Conseils déco
Les 20+ meilleurs conseils déco de nos rédacteurs
Publié le 3 novembre 2016

Peu importe comment les styles évoluent, il y a des concepts design qui transcendent les tendances et les époques. Pour vous aider dans vos projets de décoration et de rénovation, notre équipe de rédacteurs, formée de designers talentueux et expérimentés, s’est amusée à compiler les meilleurs conseils, trucs et astuces d’aujourd’hui et de demain. Prenez des notes !

Ce que nous aimons au sujet des collections est qu’elles évoluent au fil du temps et sont un excellent moyen de montrer vos passions. Comme tout collectionneur chevronné vous dira, peu importe votre degré d’obsession, vous n’y arriverez pas du jour au lendemain. Lorsqu’ils sont regroupés comme ici, vases mats blancs Sgrafo, Kaiser, Thomas ou Royal Bavaria offrent un bel impact visuel.

À une époque où on cherche la perfection en images (avec tous ces filtres et options d’édition), un mobilier avec une jolie patine, voire endommagé, sera une touche merveilleusement rafraîchissante dans un décor. Une pièce banale, comme cette bergère au tissu de chintz vieilli raconte une belle histoire et donne à la maison une certaine authenticité et une impression de vécu.

Les concepts à aire ouverte dominent le design d’aujourd’hui. Ainsi, c’est important de prendre en considération les perspectives, car le décor d’un espace vous introduit à un autre. Prenez en exemple cette image : le paravent japonais du 19e siècle est visible à partir du corridor.

C’est vrai, le truc des moulures fonctionne ! Une surface en relief rehausse une pièce et permet d’éviter l’utilisation de panneaux. Un style plus simple donnera une ambiance édouardienne tandis que des modèles très ornementés ajouteront une touche victorienne.

Les rideaux luxueux dans des tissus riches et colorés ajoutent un bel accent dans une pièce neutre. Lorsque vous choisirez vos rideaux, prenez soin de bien calculer les dimensions. La longueur parfaite dans une aire de vie ? C’est celle qui permettra à vos rideaux de frôler le sol. Si vous investissez dans un rideau de soie, comme le dupion, ajoutez une doublure noire à l’arrière afin de protéger le tissu du soleil.

N’ayez pas peur de jouer avec différents métaux dans un seul et même espace. Le look coordonné peut donner une ambiance trop uniforme et banale.

Comme Pablo Picasso l’a si bien dit : « Aprenez les règles comme un pro, pour les briser comme un artiste ». Cette pièce imaginée par le designer Tommy Smythe en est l’exemple parfait. L’expert a ajouté des couleurs riches (dont le canapé rouge), des fauteuils au style saisissant, un tapis à motifs superposé à un plancher en céramique au motif géométrique, un mur complet en céramique métro (on vous rappelle qu’il s’agit d’un salon !) et une armoire de style victorien au papier peint ludique… et ça marche !

Parfois, il y a une raison pour laquelle les vieilles maisons ont beaucoup de couloirs. Si un concept ouvert semble être le projet de rénovation évident, prenez soin de ne pas enlever tous les murs. Vous éviterez ainsi de montrer votre salle de lavage à partir de votre salon…

Les portes blanches sont la norme dans la plupart des maisons, mais, si vous pensez adopter des couleurs sombres, on vous dit : allez-y sans hésiter ! Le choix peut paraître courageux, mais les portes noires sont en fait un choix classique.

Certaines couleurs de bois franc sont un choix mode, comme le noir espresso, le chêne blanc ou le gris. Ces nuances vont et reviennent selon les tendances du moment. Si vous voulez faire un choix intemporel, le brun moyen est celui à privilégier.

Nous l’avons dit à maintes reprises : le blanc fonctionne toujours. Mais dernièrement, nos obsessions vont pour les couleurs. Si on en juge à partir des lettres que vous nous envoyez, vous aussi, vous êtes en manque de couleur ! Que ce soit à petite dose ou pas, ajouter de la couleur à votre décor le rehaussera.

En parlant de couleur, il y a un mythe selon lequel on devrait éviter les couleurs sombres dans les petits espaces. Certains disent même que les teintes foncées rapetissent une pièce, mais voilà la preuve du contraire : le bleu mystérieux de cette salle d’eau est parfait ! Pour les intéressés, il s’agit de Railings (31) de Farrow & Ball.

Choisir des fenêtres, des portes et des planchers de bonne qualité (et qui paraissent bien) vous aidera à créer une maison au look intemporel et à l’épreuve du temps.

Dans les zones à fort trafic, comme la cuisine et la salle de bain, le choix d’un coulis sombre pourra vraiment faciliter le ménage. Nous sommes tous d’accord pour dire que les carreaux blancs de style métro sont un classique, et le prix abordable en fait un choix populaire. Au lieu d’utiliser un coulis blanc pour un effet ton sur ton, jetez un coup d’oeil au gris, qu’il soit clair ou foncé. Faites-nous confiance, vous ne le regretterez pas.

Notre éditrice Lynda Reeves croit qu’« un grand designer, décorateur ou architecte vaut l’investissement. Pour la maison concours de l’Hôpital Princess Margaret 2010, Lynda a fait appel à l’architecte Gordon Ridley et le constructeur PCM.

Si les transformations d’un week-end peuvent être libératrices, la magie n’opère pas toujours. Laissez au décor le temps d’évoluer naturellement. Si notre rédacteur design Joel Bray a transformé la décoration de sa maison de campagne en 48 heures seulement, mais il a fait des changements et des rénovations pendant plusieurs étés avant de s’attaquer au décor.

L’éclairage est primordial pour créer une belle ambiance, quelle qu’elle soit, et peu importe la pièce. Si la superposition est la clé, les gradateurs pourront grandement vous aider à y arriver. Ajoutez-en, vous ne le regretterez pas, c’est promis !

Chez Maison & Demeure, on adore le style, mais nous insistons : le rangement et la fonctionnalité devraient être votre priorité. Le style vient toujours en second. Dans cette cuisine, les armoires inférieures en bambou et les armoires supérieures blanches offrent une foule d’espace de rangement sans sacrifier le style. Une échelle mobile permet d’accéder facilement aux armoires les plus hautes.

Prenez-en une seule à la fois avec parcimonie. Les tendances survivent rarement au temps, à l’exception des plus classiques. Dans la salle à manger du designer Git Gustavsson, la combinaison d’un plancher en chêne blanc, du mobilier moderne du milieu du siècle et la table ronde Saarinen était un choix judicieux : le décor est chic et intemporel.

Une moquette mur à mur peut vous sembler un choix peu raffiné, mais, parfois, vous en avez besoin, et ce n’est pas toujours une mauvaise idée. Dans des pièces aux dimensions étranges et les escaliers sont deux bons exemples où la moquette est la bienvenue.

Un objet inattendu, comme une oeuvre d’art ou un mobilier un peu étrange ou unique, est parfait pour susciter la discussion. Dans sa cuisine, la designer Shirley Meisels a exposé deux objets qu’on ne verrait pas généralement dans cet espace : un tableau de la reine Elizabeth II et une jolie lampe de table sur le comptoir.

Même s’il est difficile d’éviter complètement le synthétique, notre choix ira la plupart du temps vers les fibres (le coton, la laine, le lin) naturelles. Dans cette entrée, le carrelage en pierre, les rideaux en lin et le panier en osier créent un ensemble harmonieux.

C’est facile de fréquenter les grandes surfaces par défaut, mais soutenir les artisans, designers et boutiques locaux, c’est important. Dans la transformation de cette cuisine de Toronto, la styliste Kai Ethier a décoré avec des luminaires de Castor Design, de la quincaillerie de Canadian Builders Hardware et des oeuvres d’art des artistes canadiens Devon Knowles et Jay Isaac.