Décoration et design
L’appartement haussmannien de Jackie Kai Ellis
Publié le 30 septembre 2019

Bons baisers de paris
Lorsque Jackie Kai Ellis est dans son appartement haussmannien à Paris, se glisser dans sa baignoire est un rituel quasi quotidien. C’est particulièrement relaxant en été, lorsqu’elle peut ouvrir les fenêtres habillées de dentelle. Cela permet de faire entrer la brise dans la pièce vert sombre. Puis comme elle le dit en riant « Les voisins n’ont qu’à regarder ailleurs ». C’est le genre de petit luxe tranquille que Jackie a commencé à s’offrir depuis qu’elle a acheté son appartement dans le 10e arrondissement.
Après un divorce et l’arrêt de sa carrière de graphiste, elle a dû combattre la dépression. Par la suite, elle apprend les secrets de la pâtisserie française à l’école gastronomique Bellouet Conseil à Paris. En 2012, elle décide de retourner à Vancouver, sa ville natale, pour ouvrir Beaucoup Bakery & Café. À la suite du succès rencontré pour ses croissants, elle écrit un livre, « The Measure of my Powers ». Ce livre qui parle de son vécu a conquis les critiques à sa sortie en 2018. C’est donc dans ce contexte que Jackie a réalisé qu’elle avait besoin d’un refuge pour faire le plein d’énergie. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cet appartement haussmannien auquel Jackie Kai Ellis a su donner une âme, la sienne.

Les comptoirs, l’îlot et le dosseret sont recouverts de quartzite durable veiné de gris vert. Jackie savoure littéralement son café matinal. « Parfois, je fais durer le plaisir 30 minutes, ou même une heure », dit-elle.

Des casseroles en cuivre et des bols trouvés dans des marchés aux puces à Paris côtoient de la vaisselle d’IKEA et des céramistes de Vancouver Janaki Larsen et Michelle Nguyen.

La table est le seul accroc à la règle de Jackie qui refuse d’acheter des meubles purement utilitaires. En attendant de trouver la table parfaite, elle a fabriqué la base de celle-ci avec du bois provenant d’une quincaillerie et un dessus de verre trouvé en ligne. L’ancien chauffe-assiettes ne fonctionne plus depuis longtemps, mais ajoute beaucoup de charme.

Les rideaux de dentelle de la salle de bain et le petit lavabo sont d’origine. La couleur des murs est Studio Green par Farrow & Ball, chez Ramacieri Soligo.

La cheminée en marbre ouvragée et le miroir au cadre doré du salon sont d’origine dans cet appartement de 796 pi2, dont l’ancien propriétaire, un collectionneur impulsif, y avait vécu pendant un demi-siècle.

Jackie a trouvé son cadre de lit sur Internet. « J’adore les roses et les marguerites gravées dans le bois », dit-elle.

Dans la chambre d’amis, des armoires sur mesure encadrent le lit qui peut être rabattu sur le mur et dissimulé derrière les rideaux de dentelle lorsque Jackie a besoin d’espace supplémentaire.

Jackie désirait un canapé « suffisamment grand, pour qu’elle puisse y passer des journées entières allongée ». Comme celui-ci se transforme en lit, elle peut accueillir six personnes à coucher confortablement.
Joann Pai
Maison et Demeure septembre 2019
Jackie Kai Ellis