Cuisines

01 avril 2021

Cette cuisine rustique vous donnera envie de peindre vos armoires en vert

Jennifer Johnston est une bénévole dévouée, une mère et une grand-mère qui occupe trois emplois afin de soutenir sa famille, alors c’est sans surprise que sa communauté de Woodville, en Ontario, l’a mise en nomination pour une grande transformation dans le cadre de l’émission sur HGTV Canada, Family Home Overhaul. Les designers Trish Johnston, Tommy Smythe et Brian McCourt, qui se sont également chargés de la gestion des travaux, ont joué le jeu avec plaisir pour remettre au goût du jour cette maison datant du 19e siècle, dysfonctionnelle et accusant de nombreuses fuites.

L’ancienne cuisine laboratoire, plus particulièrement, ressemblait davantage à un couloir qu’à une pièce centrale. Jennifer avait besoin « d’un espace ouvert où elle peut faire la cuisine, recevoir et nourrir sa famille et ses amis », mentionne Trish. Heureusement, l’annexe déjà construite à l’arrière de la maison se prêtait parfaitement à cet objectif. Avec l’aide de quelques amis de la communauté, habiles bricoleurs, Brian a fait tomber quelques murs et rapproché la cuisine de la salle de séjour.

Pour préserver le cachet rustique de la maison, il fallait installer une grande hotte évoquant un foyer, des planchers d’ardoise française à carreaux de formes variées, assez solide pour résister à un usage quotidien, et des électroménagers d’un blanc mat, « plus sympathiques que les appareils en acier inoxydable », précise Tommy. Les grandes lanternes vintage étaient une folie, mais sont parfaites pour illuminer l’îlot où Jennifer adore préparer des biscuits pour ses petits-enfants, qui habitent à côté.

Maintenant, les invités peuvent se servir au bar encastré et il y a suffisamment de place pour accueillir tout le monde. Les objets choisis de Jennifer décorent la pièce, et chaque centimètre de la maison est aussi unique que sa propriétaire.

Auteur: Harleen Sidhu. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Patrick Biller

Source:

House & Home, mars 2021

Designer:

Tommy Smythe, Trish Johnston & Brian McCourt