Décoration et design
Visitez une maison familiale éclectique aux accents vintage et Art déco
Publié le 31 mars 2021

Carlo Colacci, co-fondateur et président de Drake General Store, est reconnu pour ramener du travail à la maison – du moins, pour ce qui concerne le style signature du Drake Hotel. « Nous aimons les couleurs et les tissus amusants, ainsi que les matières intéressantes », dit-il au sujet de sa maison de l’ouest de Toronto qu’il habite avec sa famille de cinq. Cette philosophie du design se manifeste dans le mobilier original, les carreaux fantaisistes et la palette attrayante composée de roses poudreux et de bleus vifs, avec beaucoup de textures naturelles pour équilibrer le tout.
La maison avait besoin de touches personnelles et de mises à jour pratiques, alors Carlo a fait appel à ses conspirateurs design chez Drake : Arànzazu Gonzàlez Bernardo et Michael Fohring, les directeurs de la firme de design torontoise Odami. Le duo a produit un plan qui souligne les détails architecturaux de la maison, comme les boiseries élaborées, les bordures des portes et les moulures au plafond, tout en lui donnant une impulsion contemporaine, amusante et éclectique. L’objectif était d’intégrer des éléments de design qui reflètent leur amour du style Art déco et des trouvailles vintage, sans compromettre le côté convivial de la maison, comme les arches de porte, les luminaires saisissants et les meubles aux lignes originales.
Déroulez vers le bas pour découvrir cette maison éclectique!

Dans le vestibule, l’escalier est saisissant, grâce à sa main courante toute en courbes et aux murs roses, alors que la garde-robe encastrée et le banc à surface de Corian créent des espaces de rangement indispensables. « Nous voulions que le banc, l’escalier et la garde-robe ne fassent qu’un, explique Arànzazu. Nous avons choisi de peindre le mur de l’escalier pour lui donner plus de profondeur et créer l’impression qu’il avait été creusé dans cet espace, pour ainsi concrétiser cette idée d’unicité. » Le revêtement des marches, le mur et le garde-corps sont entièrement neufs.

Cette alcôve à arche dans le vestibule, entre l’entrée et la cuisine, est actuellement un lieu de travail, mais il pourrait aussi servir de bar.

Carlo, sa femme, Laura, et leurs trois enfants, les jumeaux Serafina et Milo, et Luna (à droite), mangent la plupart de leurs repas sur l’îlot de la cuisine.

La causeuse aux lignes courbes de Milo Baughman, et le canapé Maralunga, ont été achetés à Brimfield, au Massachusetts, alors que le luminaire du plafond provient d’un marché de rue français.

Les rideaux à motifs viennent « calmer un peu le décor », explique Carlo. La table d’appoint Paul McCobb est une trouvaille vintage.

Le vitrail de la salle à manger injecte une bonne dose de style Art déco à la pièce et camoufle la vue sur un mur de briques.

Des meubles fantaisistes aux lignes nettes font une apparition un peu partout dans la maison – mais ce sont également des meubles durables, ce qui confère à chaque pièce une allure étudiée, sans être trop précieuse.

Le tapis bleu vif fait le pont entre la salle à manger et le salon. Le canapé capitonné sépare les deux espaces, alors que la table basse couverte de peau de chèvre laquée ancre le décor du salon (une autre trouvaille vintage achetée 400 $, à Buffalo, dans l’État de New York). Ces jours-ci, l’endroit se transforme en salle de danse pour les enfants. « Les enfants changent leurs vêtements cinq fois par jour », mentionne Carlo. On peut dire que cette famille a un sens du style très développé!

Le papier peint à motif de palmiers, les carreaux noirs et les robinets de cuivre apportent une touche luxueuse à cette salle d’eau du rez-de-chaussée.

Les motifs graphiques et les accents de bois chaleureux sont la signature de Carlo.

Carlo et Laura ont décidé de rafraîchir la buanderie et la salle de bain du sous-sol, qui n’avaient pas été rénovées depuis les années 1980. La buanderie du sous-sol est maintenant équipée de planchers chauffants et de beaucoup de meubles de rangement, incluant une armoire à balais cachée et une planche à repasser escamotable.

Les lignes nettes et teintes claires modernisent la salle de bain du sous-sol.
Stacey Brandford
House & Home, mars 2021
Aránzazu González Bernardo & Michael Fohring, Odami