Décoration et design
25+ pièces qui vous donneront envie de décorer avec du bleu
Publié le 1 avril 2019

Bleu minuit, bleu ciel, indigo, turquoise… on ne se lasse pas de cette couleur primaire ! Osez le bleu dans toutes ses nuances et teintes pour instaurer une ambiance tantôt énergisante et rafraîchissante, tantôt apaisante et sereine à votre demeure.

Les cadres de fenêtre de cette cuisine blanche ont été repeintes dans un bleu Ciel d’Avril (2064-30) de Benjamin Moore. Ainsi mise en valeur, nul besoin d’habiller la fenêtre de rideaux.

Avec sa grande surface, la table Parsons à côté du lit est pratique et jolie. Son look aérien et léger ajoute une touche avant-gardiste au décor de cette chambre. Le bleu de la tête de lit, des coussins et du fauteuil rehaussent l’ensemble.

Les murs de la salle de repos sont d’un indigo soutenu. La propriétaire a ajouté un canapé du même ton.

La cheminée de ce chalet domine l’espace, tandis que les plafonds au bleu profond, les murs foncés et le sol en pierre naturelle apportent de la chaleur. Un canapé en rotin et des fauteuils recouverts de housses Sunbrella invitent à la détente.

Si cet espace est parfait pour la lecture, il l’est tout autant pour recevoir les amis. Dans la niche, le papier peint Fornasetti attire l’attention, de même que le canapé bleu et ses coussins aux textures diverses.

Le tapis à rayures noires donne du caractère à cette entrée. La superposition des différents tissus et motifs dans les teintes de bleu apporte quant à eux un beau dynamisme à cet espace, sans surcharger visuellement la composition.

La décoratrice styliste Nicola a choisi une décoration douce et légère aux tons de bleu pour sa cuisine lumineuse. Des armoires au bleu pastel ont été associées à un îlot d’un bleu plus prononcé, pour plus de caractère.

Voulant donner une touche ludique et colorée, à l’entrée, les propriétaires ont choisi un turquoise serein pour la porte principale. Celle-ci s’agence avec la façade grise de la demeure.

Le lambris crée une ambiance de bord de mer dans ce sous-sol. Domaine des garçons des propriétaires, cet espace allie robustesse et confort. Un tissu bleu Sunbrella recouvre l’immense canapé modulaire et un tapis de laine strié ajoute de la douceur sous les pieds. Les deux tables basses avèrent pratiques, car elles peuvent aisément être déplacées quand les jeunes veulent jouer à des jeux vidéo ou oganiser une soirée cinéma.

Le bleu gris (Solo de Sax, 6019-52, de Sico) de cette cuisine champêtre met en valeur la vaisselle blanche et les chinoiseries.

« La maison était en bon état, elle avait juste besoin d’un lifting », raconte la designer qui, pour chaque pièce, a présenté à ses clients trois choix de couleurs, de tissus et de mobilier.

Les couleurs douces évoquent le calme et l’élégance. Dans la chambre d’amis, et dans le reste de la maison, les fenêtres doubles traditionnelles en bois sont accentuées par des châssis d’un gris riche.

La literie matelassée et les miroirs en treillis posés au-dessus du lit ajoutent texture et motif.

Le salon marie la palette de bleu et de blanc inspirée de l’océan. Un plafond cathédrale accueille le lustre à deux niveaux en fer forgé.

Le rangement ouvert crée une ambiance détendue dans la cuisine où le lambris bleu gris souligne les céramiques d’Eva Zeisel.

Pour faire écho aux saveurs fraîches et franches du buffet, une palette bleue et blanche est bien nette. Une nappe en lin blanche sur une table en bois de grange apporte un look décontracté. Le grand bol en céramique remplie de fleurs fraîches est un incontournable pour le printemps.

Le propriétaire aime déplacer les objets et modifier les meubles ou la déco. « Cela permet de créer du changement dans la maison », dit-il. La palette crée une ambiance assez masculine, adoucie par des textures et des finis chaleureux.

Les murs de couleur légère confèrent une impression d’espace et d’ouverture dans une pièce, mais il est rafraîchissant d’accepter – et de mettre en valeur – une pièce « douillette » pour ce qu’elle est. Peindre les murs dans des tons foncés de bleu, de gris, et même de noir cassé est une tendance populaire qui ne semble pas près de s’estomper. Ajoutez la profondeur nécessaire avec des moulures et un plafond blanc, et incorporez des surfaces qui refléteront la lumière du jour, comme le verre et le métal poli.

Un salon classique avec des murs et des moulures blanches, et une porte bleu marine, prend une direction inattendue avec un canapé à motifs et une installation artistique. Pour introduire une couleur audacieuse dans une pièce blanche, essayez de peindre une porte dans une palette de couleurs nautique sans l’effet dramatique de peindre les quatre murs.

Éloignez-vous du mur galerie d’art blanc et saturez un seul mur, y compris les portes et les moulures, dans une couleur audacieuse, comme ce bleu saphir. Affichez les oeuvres à la fois sur le mur et sur la porte, ce qui donnera l’effet de créer un passage secret. Un canapé jaune canari illumine la pièce et apporte du contraste, attirant également l’attention loin de la porte.

Un mur d’accent bleu foncé donne à la cuisine un aspect luxueux. Dans la cuisine, la designer a choisi un plafonnier stylé pour son look vintage. Elle a installé des armoires de cuisine de 12 « de profondeur au centre du mur du fond afin de créer de l’espace de rangement. Symétriquement accrochés de chaque côté, elle a placé des miroirs attrayants sur chaînes, ainsi que des appliques en laiton.

Embellissez un oreiller en y brodant un monogramme stylisé ou personnalisez un jeté en lin. Des draps de laine sur mesure et une tête de lit rembourrée donnent un cachet masculin et ancrent la pièce aux murs d’un coloris bleu vert.

Pour la chambre de la petite, la propriétaire, Nicola Marc, a recouvert un lit ancien à l’armature en rotin brisée d’un tissu ludique et l’a peint en bleu royal. Le baldaquin souligne la hauteur du plafond. Un panneau peint surmonté d’une étagère ancienne présente un collage familial. Les bas de Noël faits main sont un élément important dans la maison de la propriétaire. Le bas de Noël de la chambre d’enfant a été confectionné par la couturière est un mélange de textures. La base est en lin naturel matelassé et le tissu du haut a de jolis motifs.

Inspiré des piscines des années 1960, le propriétaire a employé des carreaux de style métro turquoise pour le dosseret. Ce coloris, agencé aux murs blancs et gris, amplifie l’esprit balnéaire de l’espace.

Un très grand miroir à cadre noir et les forsythias soulignent la taille de ce petit espace. Les trouvailles vintage transforment cette entrée de condo en un superbe espace traditionnel.

Dans cet espace traditionnel, de différentes nuances bleues sur les murs et le manteau de cheminée se marient harmonieusement pour créer un effet chaleureux. Au-dessus de la cheminée, un superbe tissu à motif cachemire brodé à la main fait office d’œuvre d’art. De somptueux coussins fabriqués sur mesure ravivent un canapé. La frise bordeaux réalisée au pochoir est un détail déco subtil.

La bibliothèque cosy, basse de plafond, orchestre l’association classique entre le bleu doux Wedgwood (sur le canapé, les abat- jour et le plafond) et le « rouge anglais » qui ponctue l’ensemble. L’omniprésence de motifs carrés, que l’on retrouve sur les lambris, les appliques et les vitres, unifie la pièce.