Décoration et design
Réchauffez-vous à l’intérieur d’une maison du Québec inspirée par le style de la Toscane
Publié le 21 janvier 2019

Une élégante demeure québécoise au bord d’un lac évoque un refuge en Toscane.
Certains lieux sont simplement inoubliables. Que ce soit l’architecture, le paysage ou la lumière de fin d’après-midi, il y a quelque chose qui nous habite longtemps après notre départ. Pour Natalie Morrissette et Marcel Lessard, cet endroit est la Toscane. Le couple est tombé sous le charme des vieilles villas aux murs enduits de chaux, où les après-midi s’étirent sur des canapés aux couleurs de biscottis aux amandes. Pour recréer cette ambiance dans leur maison d’Hudson, une région bucolique à 50 minutes de Montréal, les propriétaires ont fait appel aux designers montréalais Alexandre Blazys et Benoit Gérard, de BlazysGérard. L’hommage à la Toscane se reflète dans le design, où dominent le marbre, les poutres apparentes, le cuivre, le calcaire, le fer forgé et une palette Renaissance d’orange brûlé, de verre bouteille et de noir. Parcourez la galerie de photos ci-dessous pour vous envoler vers la Toscane.

La propriétaire Natalie Morrissette devant l’entrée, dont d’immenses jardinières et lanternes symétriques accentuent la majesté.

Au salon, l’imposant lustre en fer met en valeur la spectaculaire hauteur de plafond.

La salle de repos, avec ses murs en toile de ramie brun-gris, est l’un des endroits préférés de la famille. « Nous avons ajouté des poutres et des rideaux en lin pour une touche rustique », indique le designer Alexandre Blazys.

Retapissé en velours vert, le canapé rappelle la nature alentour. Les tableaux et les objets ont été collectionnés au fil des ans.

Comme Natalie aime préparer des mets méditerranéens pour ses invités, rénover la cuisine était un impératif. Au lieu de l’abattre, Alexandre et Benoit ont trouvé d’astucieuses solutions pour qu’elle s’harmonise mieux au reste de la maison. Ils ont repeint les armoires en crème, installé des poutres en bois et reteint les planchers couleur ambre.

Munies de roulettes, les chaises houssées du coin-repas sont faciles à déplacer.

La chambre principale rappelle l’Italie. La toile de ramie et le tapis tissé main sont chaleureux et enveloppants.

« Nous aimons ponctuer un décor classique de touches noires », mentionne Alexandre.

« Nous avons ajouté l’arcade pour un accent européen, indique Alexandre. La baignoire en cuivre est une folie, mais elle est splendide. »

Des pièces patinées — buste grec, luxueux plateau en laiton et flacons de pharmacie — renforcent le style européen.

Les propriétaires, Natalie Morrissette et Marcel Lessard, sur leur plage privée au lac des Deux Montagnes. « L’été, nous recevons souvent ici », dit Natalie.
André Rider
Maison & Demeure octobre 2018
Alexandre Blazys et Benoit Gérard, BlazysGérard