Voici mon récit relatant la rénovation d’une maison centenaire au bord d’un lac en Ontario. Chaque mois, je vous propose un nouveau chapitre sur nos défis et solutions, et un coup d’œil sur les progrès réalisés. Vous pourrez voir la maison évoluer dans les nouveaux épisodes de notre série de vidéos The Lakehouse.
Nous avons toujours eu l’intention de reconstruire la véranda grillagée originale, à l’arrière de la maison. Je n’en ai jamais eu, mais j’en ai mesuré toute l’utilité lors de soirées particulièrement « piquantes » passées chez des amis, où les moustiquaires de la véranda nous protégeaient de ces insectes assoiffés de sang! Ici, au chalet, on trouve de tout petits moucherons qui se rassemblent en essaims si denses qu’on craint de les avaler dès qu’on ouvre la bouche. On me dit qu’ils vont bientôt disparaître, mais seront vite remplacés par les mouches noires, les maringouins, les mouches à chevreuil et l’occasionnelle chauve-souris. Wow, j’ai trop hâte…
J’écris ce texte à la fin de mai, et les moucherons sont disparus! Les moustiquaires sont presque tous installés, tous les meubles sont arrivés, le reste des accessoires arrivera au fur et à mesure et j’ai vraiment hâte d’achever le décor!
Pendant des mois, je me suis demandé quel serait le style de décoration qui serait le plus approprié pour notre maison. J’ai regardé une foule de photos et j’ai toujours été attirée par les intérieurs sombres avec des meubles d’osier traditionnels peints en noir. Mais j’hésitais… Je ne voyais pas ce type de décoration particulier dans cette maison. J’ai donc mis tout cela de côté pour me concentrer sur l’enveloppe de la pièce.
Même si la structure originale devait être entièrement refaite, l’échelle et les lignes classiques de la véranda étaient parfaites et je jugeais important de conserver l’architecture extérieure de la maison. Nous avons donc décidé d’installer de nouvelles colonnes recouvertes de bois et des consoles à encorbellement, de nouveaux moustiquaires sur mesure utilisant les mailles les plus fines de Phantom Screens (TuffScreen) , une nouvelle porte de bois et de moustiquaire avec ressorts noirs et la poignée à loquet-poucier traditionnelle.
Nos amis nous ont dit que la porte DEVAIT absolument se refermer avec le claquement sec caractéristique des portes de véranda de chalets. J’en ai tenu compte, tout en choisissant des moustiquaires à cadre de bois, mais on m’a rapidement déconseillé cette idée. En effet, la taille des moustiquaires exigeait une structure de métal. J’ai finalement accepté, sans enthousiasme, les cadres de métal, mais j’ai demandé qu’ils soient thermolaqués d’une couleur composée sur mesure pour s’agencer avec la quincaillerie bronze huilé des portes françaises (superbes, en passant!)
Nous avons recouvert les murs du même bois de sapin que celui employé dans toute la maison. Au cours de la dernière année, le bois de qualité a été de plus en plus difficile à trouver et, au début, la couleur irrégulière des planches m’agaçait. Mais j’ai commencé à apprécier cet effet de rayures, surtout après que notre expert de la teinture, Dariusz Felis, ait fait opérer la magie en utilisant un scellant clair coloré de quelques gouttes d’un mélange de teintures.
Une fois les nouveaux murs montés, le style de la décoration nous est apparu tout naturellement. Comme la véranda grillagée est bien visible du salon, j’ai compris qu’il fallait opter pour un look calme et neutre. Nous avons peint le nouveau plancher de bois d’une couleur parchemin douce, choisie parmi le vaste éventail de couleurs de Benjamin Moore . J’ai pris mon temps pour évaluer une douzaine de couleurs, pour enfin arrêter mon choix sur Pashmina , la même couleur que celle employée sur la bordure extérieure des fenêtres. Drôle de coïncidence!
Depuis le début du projet, je croyais que les fauteuils et la causeuse vintage en osier que je conservais depuis des années pourraient être réparés, repeints et équipés de nouveaux coussins pour ma véranda. Mais la COVID est arrivée, notre atelier de peinture a fermé ses portes et de toute façon, il était temps de passer à un nouveau look, probablement du teck avec des accents tissés et les mêmes tissus vintage que ceux que j’ai choisis dans les autres pièces.
Comme tout se passe encore en ligne, le moment était mal choisi pour commencer à expérimenter avec des marques que je ne connais pas. J’ai arrêté mon choix sur deux marques de mobilier extérieur qui offrent des produits de grande qualité : Gloster et Kingsley Bate. J’ai déjà possédé des meubles de ces deux marques et je sais qu’avec un scellant approprié et un bon nettoyage, les structures de teck resteront belles pendant des années. Je ne veux pas que le bois prenne une teinte grise argentée, alors j’ai peint les structures avec le scellant à bois de Gloster pour qu’elles restent belles comme au premier jour.
J’ai choisi les canapés , fauteuils et poufs assortis de Kay pour ma véranda grillagée, ainsi que la table basse Bay et des tables d’appoint Blow avec une base laquée couleur café, tous des produits de Gloster achetés chez Fresh Home & Garden , ici à Toronto.
Photographe: Noe DeWitt, Otto
Designer: Redd Kaihoi
J’ai choisi la table Clipper de Gloster, par Hauser , ainsi que deux parasols classiques pour accompagner les chaises longues de Kingsley Bate pour la terrasse avant. Je cherche toujours les chaises de la table de la salle à manger. J’aime bien les chaises de style wishbone de Rove Concepts , sauf que les bras sont trop hauts pour que l’on puisse glisser les chaises sous la table. Des suggestions?
Les couleurs des meubles pour les vérandas avant et arrière s’agencent bien ensemble. Si je peux me permettre un seul conseil pour décorer votre maison, le voici : vous devriez pouvoir déplacer n’importe quel meuble, tapis ou accessoire d’une pièce à une autre et obtenir le même effet réussi. Cela signifie que vos choix de design sont uniformes : vous pourrez ainsi déplacer les objets au gré de votre fantaisie et trouver de nouvelles combinaisons dans chaque pièce pour rafraîchir un décor. J’ai choisi une desserte sur roues de Sika Design que l’on peut déplacer du salon à la véranda, et un tapis tissé extérieur de Casualife.
Enfin, l’éclairage. Les appliques murales au-dessus des portes françaises sont les mêmes que celles que nous avons choisies pour l’arrière de la maison, elles sont de style maison de ferme vintage. Les plus petites lumières décoratives que j’ai choisies sont élégantes et parfaites pour ponctuer les deux murs. Elles ne conviennent pas pour l’extérieur, mais on n’est pas vraiment à l’extérieur sur la véranda!
Euh… bon, je crois que ça ne fera pas l’affaire sur la véranda. Il faudra les enlever pour l’hiver et recouvrir la boîte électrique d’une plaque métallique. Mais attendez, on ne doit recevoir ces lumières qu’un novembre! C’est la grande tendance depuis quelque temps avec tous les accessoires que l’on a commandés!
Mais oublions tout cela. Je veux juste profiter de mon café matinal, lire le journal tranquillement et faire les mots croisés sur notre nouvelle véranda, encore inachevée, pour la première fois, sans être embêtée par les moustiques! Le soleil qui traverse les moustiquaires est doux, la lumière est tamisée et l’air est frais. Maintenant je comprends pourquoi les gens aiment tant leur véranda grillagée.