Décoration et design
Ce chalet moderne se fond dans le paysage sauvage de la baie Géorgienne
Publié le 24 août 2021

Au pays des chalets, on est immédiatement bercé par le mouvement des vagues et du vent qui façonne les îles de la baie Géorgienne, sans oublier celui des vacanciers qui passent de leur voiture au quai pour un moment de détente! Mais il y a aussi les chalets qui sont nés de la relation créative entre un architecte et une designer. L’architecte James Ireland et la designer Emily Hollis ont bâti une amitié spéciale. Ils travaillaient en tandem sur ce nouveau chalet de la baie Géorgienne pour un couple de Canadiens habitant à New York, et avaient le mandat de créer quelque chose de très spécial sur cette île, qui n’est accessible qu’en bateau. Le couple a deux enfants et un chien, et ce sont des marins dans l’âme. Ils voulaient un chalet parfait pour accueillir la famille et les amis, un endroit où ils pourraient oublier la ville et relaxer.
Le chalet de 3 500 pi ca, trois saisons, présentait des défis inhabituels pour James et Emily, même si James, un architecte chevronné, a construit de nombreuses maisons d’été dans le secteur. « C’est l’un des sites les plus complexes qu’il m’ait été donné de voir, dit-il. Le terrain est rocailleux et en pente, avec de superbes pins et des rochers de la taille de voitures. » La façon de procéder était cependant simple : travailler avec la nature plutôt que contre elle. « Il fallait trouver une façon de placer le chalet avantageusement dans ce contexte naturel et, parfois, c’est lorsque les choses sont plus difficiles que l’on obtient les plus beaux résultats », ajoute-t-il. Le revêtement de cèdre de l’extérieur est teint en vert sombre qui se fond dans le paysage.
Les clients voulaient pouvoir cuisiner, recevoir et se rassembler ici, et Emily et James ont pris leurs désirs au sérieux. Les aires de vie et de repos sont aux deux extrémités du chalet et la petite cabane isolée (construite là où se trouvait le chalet original de l’île) permet d’accueillir quatre à six personnes de plus.
Ils préféraient aussi un style de vie décontracté, alors Emily a choisi un look plus sobre pour ce projet, en optant pour une palette de teintes neutres. Des œuvres d’art ont ensuite été intégrées au décor pour énergiser des espaces calmes; certaines œuvres ont même été créées avec des souvenirs de famille qui ont une valeur sentimentale.
Emily a utilisé la couleur Dentelle Délicate de Benjamin Moore sur tous les murs, des cadres de fenêtre noirs pour mettre en valeur les paysages, des planchers de chêne blanc dans toute la maison et des plafonds revêtus de pin Douglas, un clin d’œil à l’environnement extérieur. Seuls les meubles et les objets auxquels tenaient le plus les clients ont traversé la baie, puisqu’il fallait déplacer le tout sur une grande barge. Il fallait également que la plupart des objets soient fabriqués localement, ou du moins, d’origine canadienne. « Tous les articles choisis devaient pouvoir résister au gel et dégel, puisque le chalet n’est pas hivernisé ».
Vous voulez en voir plus sur ce chalet moderne? Déroulez vers le bas.

Le couple possède la partie nord, ou environ la moitié de l’île. « J’ai essayé de conserver le paysage tel quel, dans la mesure du possible, explique James. Nos clients viennent ici pour admirer le paysage. Il fallait donc s’inspirer de la nature et ne pas la faire disparaître. Cette côte rocheuse est l’un des plus beaux endroits au monde. »

James a composé un look cohérent pour ce chalet qui n’est pas monobloc, notamment en faisant construire un toit à un seul niveau et en évitant les couleurs claires pour le revêtement extérieur. « Une bonne partie du design consistait à nicher le chalet sur le sommet de la pointe rocheuse », dit-il.

Ce coin détente sur le quai est parfait pour jouer aux cartes ou pour un cocktail en admirant le coucher du soleil.

Même les couloirs du chalet sont inondés de lumière naturelle. « Nous savions que la décoration devait être sobre et décontractée, de façon à ne pas faire concurrence aux paysages », mentionne Emily (sur la photo).

Le foyer de granit imite les roches naturelles que l’on aperçoit par la fenêtre.

Les fauteuils d’osier et de vinyle ajoutent de la texture au décor et sont pratiques.

La cuisine est dotée de grandes fenêtres qui remplacent la hotte. La saponite était le choix idéal pour les comptoirs, car la cuisine surplombe un affleurement rocheux; Emily voulait que l’intérieur rappelle l’extérieur.

Le coin cuisine est d’un côté, le coin bar de l’autre.

Pour la table de la salle à manger, Emily a fait venir une surface d’érable d’une entreprise qui récupère du bois de partout au Canada, et l’a installée sur une structure de fer forgé bâtie localement. « Nous utilisons des matières qui sont logiques, dit-elle. Cette table est durable et peut accueillir de nombreux convives. » Lorsque la base est arrivée, la finition n’était pas celle qu’elle avait commandée, mais elle s’est finalement laissée séduire par ce ton métallique inhabituel.

La fille des propriétaires est installée près de la fenêtre dans la salle à manger.

Les mouches fabriquées à la main par la mère du propriétaire.

Le tapis à tissage plat ne fait pas concurrence à ce tissu floral dans la chambre à coucher principale.

La douche à portes de verre dans la salle de bain principale permet d’admirer l’eau et les arbres.

« Les moustiquaires couleur bronze de la véranda créent une impression de chaleur dorée lorsque le soleil brille », mentionne James. « Mes clients me disent que c’est leur endroit favori les jours de pluie. La véranda vous protège des éléments, mais vous permet également d’en faire l’expérience. C’est l’exemple parfait d’un design qui rehausse la beauté de la nature, sans rien lui enlever. »

Les balustrades de verre permettent de garder le chalet frais, tout en laissant passer la lumière.

La petite cabane de deux chambres est aussi dotée d’une grande galerie pour profiter du paysage.

La cabane est proche d’une plage, où l’on peut amarrer le bateau.

Ce tartan Lamont est celui des propriétaires originaux et actuels de l’île.
Donna Griffith
House & Home juillet/aout 2021
Emily Hollis; Architecture par James Ireland Architect