Conseils déco

30 octobre 2021

The Lakehouse : Lynda Reeves choisit des tapis vintage pour son refuge quatre saisons

Dans cette chronique, je vous raconte les détails de la rénovation et du design de mon chalet centenaire au bord d’un lac, en Ontario. Chaque mois, je vous propose un nouveau chapitre sur nos défis et solutions, et je vous donne un aperçu des progrès réalisés. Vous verrez le chalet prendre forme dans les nouveaux épisodes de notre série, The Lakehouse.

Lorsque nous avons acheté le chalet et décidé que chaque pièce serait habillée de panneaux de bois couleur caramel, je me suis mise à réfléchir sérieusement aux principaux éléments requis pour meubler et décorer cette maison. L’intérieur tout en bois était une nouveauté pour moi. Mais une chose était certaine : les tapis kilim anciens à poil ras occuperaient une place de choix dans mon décor. Les tons clairs et doux de ces anciens planchers de sapin composent la toile de fond idéale pour ces tapis aux motifs subtils et recherchés.

Ma collection personnelle comprend des tapis vintage provenant de Turquie, du Maroc, d’Algérie, d’Afghanistan et de Tunisie, et portent des noms tels que Herki, Khotan et Kars. La plupart ont été tissés entre les années 1920 et 1950. Ce sont principalement des kilims ou tissages plats, que l’on qualifie généralement de tapis tribaux, car leurs créateurs appartenaient à des tribus nomades traversant l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. J’adore leurs motifs complexes et doux, et les couleurs subtiles que des teintures naturelles et des années d’usure ont produites. Si vous voulez collectionner ces tapis et les utiliser pour décorer votre maison, choisissez-les en fonction de leurs couleurs et trouvez des motifs qui s’agencent bien côte à côte. Ensuite, déplacez-les dans la maison jusqu’à ce qu’ils créent un effet agréable au regard et trouvent leur place idéale dans votre demeure.