À table
Les tendances culinaires à surveiller en 2020
Auteur: Ceri Marsh. Traduit par Frank Ngako
Publié le 28 janvier 2020
Eshun Mott, la rédactrice culinaire de Maison & Demeure , prédit les grandes tendances culinaires de 2020, avec des recettes pour vous aider à démarrer l’année. Prêt à se mettre à table !
Le poulet sans poulet est la version de cette année du burger sans viande. Même les géants de la distribution comme Loblaws entrent en jeu avec leurs propres versions du « poulet » à base de plantes. Notre recette utilise des faux blancs de poulet glacés avec une sauce au soja et au miel chaud, le tout surmonté d’une salade croquante. Pour les restaurants à restauration rapide, KFC espère reproduire pour le poulet ce que Beyond Burger a fait pour les patties au bœuf avec ses nouveaux menus à base de plantes, qui arriveront au Canada en 2020.
Quand c’est du vrai poulet dont vous avez envie, les cuisses sont appréciées pour la profondeur de leur saveur et leur graisse naturelle. La meilleure méthode pour les cuire est la braise, une technique très simple qui permet de garder la viande vraiment humide et juteuse. Essayez ces deux délicieuses options pour les sauces : Champignon Agrodolce (en haut) ou Curcuma et orange.
Il n’est pas surprenant qu’alors que nous nous efforçons de préserver la richesse de nos océans et la majesté de nos forêts, les cuisines régionales des pays du Pacifique soient présentes dans nos esprits et dans nos assiettes. Les régions qui bordent le Pacifique, notamment l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Nord et du Sud, contribuent au mélange de saveurs qui composent la cuisine du Pacifique. Notre côte du Pacifique a produit un joyau : Le restaurant Sobo de Tofino, en Colombie britannique. Lisa Ahier, propriétaire et chef cuisinier, appelle son style de cuisine « l’océan rencontre la forêt ». Au menu, des algues, des lichens, des huîtres et des baies mariés à des fruits de mer frais et des saveurs asiatiques. Nous avons la recette de sa salade du littoral du Pacifique ; piquante avec du gingembre, du mirin et du citron vert, c’est un vrai délice.
Photographe: Jeremy Koreski
Source: The Sobo Cookbook: Recipes From the Tofino Restaurant at the End of the Canadian Road by Lisa Ahier et Andrew Morrison ©2014 Appetite par Random House
Pourquoi se contenter d’un en-cas quand on peut manger du pop-corn infusé au collagène ? Pourquoi se contenter d’un jus de fruits quand on peut boire un élixir qui promet d’améliorer la digestion et de libérer votre esprit ? Attendez-vous à voir des ingrédients tels que les probiotiques, l’huile de CBD et les plantes adaptogènes – herbes et certains champignons, qui aident le corps à gérer le stress – apparaître dans de plus en plus de produits de votre épicerie de quartier. Fausses nouvelles ou bonnes affaires ? À vous de décider.
De la crème glacée artisanale à la crème glacée non laitière, l’appétit mondial pour les friandises congelées ne semble pas vouloir s’atténuer. Notre dernière envie est celle de la crème anglaise congelée, inspirée de la version délicieusement crémeuse de Shake Shack. Fabriquée avec plus d’œufs que de crème glacée, la crème anglaise congelée est une excellente base pour ajouter vos propres saveurs et garnitures. Une fois que vous avez réussi cette recette de base, la seule limite est celle de votre imagination.
Pour tous ceux qui trouvent l’organisation d’un dîner à plusieurs plats très stressante, cette tendance est pour vous. Oubliez la progression standard des hors-d’œuvre, de l’entrée, du plat principal et du dessert, et dites bonjour à un repas de type « apéritif ». Pensez à des trempettes avec du pain, des assiettes de boulettes de viande, des brochettes de crevettes et des salades — c’est une nouvelle approche du mezzé méditerranéen. Notre trempette de féta fouetté et nos crevettes à la poêle sont le duo parfait pour votre prochain apéritif dînatoire.
À présent, tout le monde sait qu’il faut dire non aux pailles en plastique (merci, Starbucks, pour nos gobelets pour adultes !). Mais au fur et à mesure que notre préoccupation pour l’environnement s’accroît, notre attention se porte de plus en plus sur la façon dont notre système alimentaire fait toujours partie du problème — et comment il peut être la solution. Les épiceries zéro déchets comme Unboxed Market à Toronto et The Soap Dispensary & Kitchen Staples à Vancouver sont un excellent point de départ. Apprendre à connaître les personnes qui se cachent derrière les produits que nous achetons — l’agriculteur, le boucher ou le propriétaire de bistrot — relèvera bientôt de l’expérience quotidienne du commerce de détail.
Pendant des années, les invités qui ne buvaient pas ont dû se contenter de boissons non alcoolisées comme les jus de fruits ou les boissons gazeuses. Les entreprises de boissons se rendent enfin compte des possibilités qu’offrent les boissons pour les adultes qui ne boivent pas d’alcool. L’une des plus réussies est Seedlip, le premier alcool non alcoolisé distillé au monde. Mélangez Seedlip Garden 108 avec un tonique pour un G&T non alcoolisé, ou servez-le avec des boissons tendance comme le kombucha ou le sirop d’arbuste. Les bières sans alcool ont également fait du chemin, avec de nouvelles versions artisanales comme les bières de Big Drop Brewing Co qui ont le goût de la vraie bière.
En effet, une texture peut être une tendance. Cette année, c’est le léger crunch qui vient de tout souffler. Bien que nous ne disions jamais non aux bouffées de fromage, nous grignotons aussi des graines de lotus soufflées, du quinoa, des patates douces et bien d’autres choses encore. Souvent vendus comme alternative aux en-cas et aux céréales pour le petit-déjeuner, les ingrédients soufflés peuvent aussi ajouter une texture irrésistible aux salades, voire aux pâtes.
Vous connaissez ces boules que vous avez vues dans les magasins de produits diététiques qui prétendent être saines et délicieuses ? Eh bien, elles sont encore meilleures si vous les faites vous-même. Pleines de protéines, les boules d’énergie maison sont un moyen de satisfaire sans culpabilité une envie de sucreries. Vous êtes pressé ? Les boules achetées en magasin sont les macarons au thé Matcha Koukla Delights et les bouchées sans gluten GFB en PB+J ou noix de coco + cajou.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home Janvier 2020
Designer: produit par Eshun Mott