Décoration et design
Les rénovations de cette maison victorienne sont une véritable réussite!
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 10 août 2020
Si vous suivez le compte Instagram de la designer Michelle Martel, vous découvrirez sa maison victorienne historique de Montréal, construite en 1902. Dans cette maison de 1 930 pi ca, les plafonds sont élevés et ornés d’élégantes moulures. On y trouve aussi des plantes à profusion, de quoi rendre jaloux n’importe quel horticulteur en herbe. La designer nous explique comment se sont déroulées les rénovations et nous fait part de ses judicieux conseils pour entreprendre votre propre projet. Sérieusement, chaque pièce mérite de se retrouver sur Pinterest, voyez par vous-même!
« Cette maison représente sans aucun doute le plus grand projet de rénovation que nous avons entrepris et le plus important changement dans notre vie, explique Michelle. Après notre première maison, en banlieue, que nous avons occupée pendant 20 ans, mon mari et moi avons décidé de déménager en ville, dans une maison plus petite. Au départ, nous cherchions une maison “clé en main”, car nous avions entièrement rénové notre maison précédente et voulions faciliter notre transition vers un mode de vie urbain. Après l’échec de l’inspection de deux maisons que nous convoitions (et qui venaient d’ailleurs d’être rénovées), nous avons compris que la seule façon d’obtenir exactement ce que l’on voulait était d’acheter (encore!) une maison à rénover. »
« Cette vieille maison victorienne annoncée sur Internet a suscité l’intérêt de mon mari et c’est ce qui nous a décidés, ajoute Michelle. Nous adorions les plafonds élevés et les détails d’origine, comme les moulures de plâtre et les boiseries. Nous avions le projet de vivre dans la maison pendant quelques années et de commencer les rénovations plus tard, mais nous avons rapidement compris que nous ne pourrions pas attendre aussi longtemps. »
« En entrant dans la maison, nous avons compris qu’il fallait préserver et respecter son histoire, mentionne Michelle. Nous avons mis en valeur et protégé les détails qui caractérisent cette ancienne demeure victorienne. Les moulures de plâtre au plafond et les médaillons entourant les luminaires, par exemple, étaient les principaux détails que nous voulions conserver. Mais en premier lieu, nous avons voulu éclairer la maison. Comme nous sommes jumelés à une autre maison, de part et d’autre, la lumière naturelle se fait rare. Le choix du blanc a contribué à créer cet effet lumineux. »
« J’adore les tablettes ouvertes où l’on expose des objets, ajoute-t-elle. La clé d’une tablette ouverte bien ordonnée consiste à n’y ranger que des objets que l’on adore et de ne jamais, ô grand jamais, y déposer des objets « en attendant ». Si vous avez du courrier ou des feuilles volantes à ranger, placez-les dans un beau panier, que vous déposerez sur une tablette. Le désordre se propage comme un virus et les tablettes ouvertes sont l’endroit tout désigné pour y déposer tout ce qui traîne. Et enfin, faites des mélanges! Les livres et les plantes sont du plus bel effet sur des tablettes et réchauffent un espace en un tournemain. N’hésitez pas à faire ce choix pour vos tablettes ouvertes. »
« Je suis une adepte des mélanges d’objets de grande et de faible valeur dans un intérieur, précise Michelle. On peut très bien créer un espace unique et magnifique avec un petit budget. Notre maison est pleine d’œuvres d’art, et j’avoue avoir de la difficulté à laisser un mur blanc ou une tablette vide! »
« Nous possédons quelques œuvres d’art originales, mais la plupart des illustrations sont tirées de magazines, de calendriers ou d’affiches achetées en ligne ou dans des marchés aux puces, ajoute Michelle (sur l’image). Les cartes de vœux, les cartes postales, les lettres et photographies sont faciles à transformer en magnifiques œuvres d’art. Pour le mobilier, mon bureau à la maison est entièrement signé IKEA, sauf la chaise, que j’ai payée 15 $ dans une vente de liquidation il y a quelques années. »
« Nous avons entrepris tout le premier étage en même temps, ce qui comprenait la cuisine, la salle d’eau et les planchers de bois que nous avons remplacés partout, explique la designer. Cet été-là a été très occupé et un peu fou, mais nous y sommes arrivés! Et en plus, nous avons décidé d’adopter un chiot, histoire de nous faciliter la tâche!
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, faites vos devoirs et déterminez si votre projet nécessite les services d’un entrepreneur. Il y a beaucoup d’éléments changeants dans un tel projet, il est donc crucial d’avoir un plan et des dessins, et d’engager les gens de métier qu’il vous faut. Mais surtout, assurez-vous de demander les permis exigés pour votre type de projet. Pour respecter votre budget (et ne pas devenir fou), la première version doit être la bonne. »
« Après les rénovations du premier étage, nous commencions à manquer d’idées et d’énergie, ajoute Michelle. Même si je suis une designer d’intérieur, ma vision se rétrécissait. Alors, sans hésitation, j’ai engagé une firme de design d’intérieur pour nous aider avec les rénovations du deuxième étage. Nous avons refait deux salles de bain, un bureau pour mon mari et une garde‑robe. Il a fallu six mois et nous avons décidé de rester dans la maison, malgré les inconvénients. »
« Tout le monde a le pouce vert, précise-t-elle au sujet de sa grande collection de plantes. Je crois que nous sommes très nombreux à être intimidés par les plantes, mais il n’y a pas de raison, je vous l’assure. Ma plante favorite, facile à soigner, est la Sansevieria , également appelée « langue de belle-mère ». Elle se porte bien sous n’importe quel éclairage, en plus d’être très jolie et sculpturale. Les plantes ZZ, également connues sous le nom de Zamioculcas zamifolia sont très résilientes et font toujours un bel effet. »
« Les plafonds de 12 pi sont une des caractéristiques que je préfère dans cette maison, sans hésitation, mentionne Michelle. La maison est faite en long et étroite, alors les plafonds élevés créent un effet d’ouverture et de lumière. »
« Après deux années passées à rénover, nous prenons une pause bien méritée, ajoute-t-elle. Nous entreprendrons le balcon avant et l’escalier au printemps prochain. En attendant, nous entendons bien profiter de la maison, sans poussière et sans coups de marteau, pour la première fois depuis très longtemps! »
Photographe: Avec l’autorisation de @michellemartelathome
Designer: Michelle Martel