Lorsque vous étiez enfant, dessiner sur les murs avec des feutres était strictement interdit, mais dans les maisons de la designer Sara Barney, de BANDD Design, à Austin, au Texas, cette petite incartade est fortement encouragée (tout en respectant certaines limites!). La vedette de cette maison familiale récemment construite est une grande murale peinte à la main par l’artiste de sa compagnie de design, Hillary Cumberworth. Les tatouages muraux sont en vogue de nos jours, nous avons donc demandé à Sara ce qui a inspiré cette œuvre d’art, mais également le reste de cette demeure exceptionnelle et très fonctionnelle.
Maison et Demeure : Quelle était votre vision pour cette maison?
Sara Barney : « Les clients recherchaient un espace qui ne laisserait pas indifférent. Ils voulaient des pièces douces et confortables, mais également uniques. Cette vision a pris tout son sens au moment de concevoir la salle à manger, qui est réellement un espace communautaire où l’on se sent tout de même chez soi. Les propriétaires sont tombés sur des photos de la maison brésilienne de Lenny Kravitz et ont eu le coup de foudre pour des éléments de cet espace, surtout la murale qui semble littéralement grimper aux murs. Cet exemple nous a donc fortement inspirés pour cette maison. »
M&D : Le rez-de-chaussée est dominé par des couleurs neutres (à l’exception de quelques touches de bleu), comment avez-vous réussi à susciter un intérêt visuel avec des textures, des matières et des motifs différents?
SB : « Nous avons superposé des matières riches en textures et en motifs sur des pièces neutres. Nous avons également joué avec les matières naturelles pour enrichir le décor, notamment une table de salle à manger et un foyer aux lignes brutes. »
M&D : Comment parvient-on à équilibrer fonction et style dans une maison familiale?
SB : « Ce qui est le plus important, c’est le rangement. Nous avons ajouté des banquettes dans la salle à manger et le salon, ce qui permet aux clients de ranger divers objets. Cette famille adore faire des casse-tête, qu’elle peut maintenant conserver dans les banquettes de la salle à manger. Elle voulait que chaque pièce de la maison soit confortable. Les banquettes de la cuisine sont plus accueillantes que les tabourets traditionnels. »
M&D : Parlez-nous un peu de l’œuvre d’art sur le mur de la salle à manger! Les tatouages muraux ont la cote de nos jours, vous venons de publier un article à ce sujet.
SB : « La murale de la salle à manger a été inspirée par la maison brésilienne de Lenny Kravitz. Je savais qu’il fallait faire quelque chose avec cet immense mur vide et trouver un détail intéressant, qui attire le regard. Je me suis donc inspirée de la maison de Lenny, mais également d’un mur de salle de bain, décoré d’une murale peinte à la main, que j’ai gardée en souvenir. Grâce à Hillary, le rêve est devenu réalité! Elle a passé des semaines à dessiner et à peindre, mais tout ce travail en a certainement valu la peine! »
M&D : Quelles difficultés avez-vous éprouvées dans le cadre de ce projet?
SB : « Nous avons eu beaucoup de difficultés lors de la finition avec le constructeur, plusieurs choses ont dû être corrigées afin que nous puissions poursuivre notre travail. Comme la maison était une nouvelle construction, certaines des mesures des plans originaux ont été changées, et nous avons été obligés d’ajuster la taille de plusieurs pièces construites sur mesure à la dernière minute. »
M&D : Y a-t-il des éléments de ce décor qui sont abordables?
SB : « Je dirais que la maison dans son ensemble est un heureux mélange de pièces de prix variés. Les chambres des deux filles n’ont pas été très coûteuses, car nous voulions qu’elles puissent évoluer avec elles. »
M&D : Qu’avez-vous aimé le plus de ce projet?
SB : « Ce projet est unique, car nous avons travaillé avec une famille qui déménageait à l’autre bout du pays et qui n’avait pratiquement rien emporté. Nous l’avons aidée à choisir tout ce dont elle avait besoin, du mobilier à la vaisselle, ce qui n’est généralement pas le cas. »
Auteur: Victoria Christie. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe: Molly Culver
Designer: Sara Barney, BANDD Design