Décoration et design
Les meilleurs conseils de Joel Loblaw pour éclairer votre cour
Publié le 16 mai 2023
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/Feature-22.jpg)
Le paysagiste torontois Joel Loblaw crée des jardins magiques et immersifs depuis trois décennies, et une grande partie de la création de cet effet est un éclairage approprié. « L’architecture est en train de changer. À l’époque, les gens avaient une petite fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine donnant sur la cour arrière. Maintenant, tout le monde fait de grandes vitres ouvertes et le jardin est devenu une continuation de votre intérieur: l’éclairage vous donne une profondeur de champ », explique Joel.
Lisez la suite pour ses conseils d’expert sur l’éclairage de votre jardin!
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/MG_0129.jpg)
Créer des pièces
« Notre mandat est toujours de créer l’impression d’avoir des pièces différentes dans une cour arrière. Ce jardin dispose d’une cabane avec un bar séparé accessible par le côté, ainsi que d’un coin salon décontracté en face de la cabane. Il y a un autre patio avec des rideaux et une salle à manger à côté de la cuisine, de sorte que vous avez des zones pour les loisirs, les repas et le farniente, et elles sont chacune améliorées par un éclairage pour rendre ces zones distinctes, festives et spéciales.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/MG_0126.jpg)
Intégrer l’éclairage dans le budget
« Habituellement, mon prix de budget pour l’éclairage est d’environ 7 500 $, mais vous pouvez dépenser 4 000 $ au plus juste et 12 000 $ si vous voulez dépenser. Le budget dicte souvent l’éclairage, c’est un élément de luxe, mais bon sang, ça fait une différence. »
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/Stoddard_31.jpg)
Configurer des guirlandes lumineuses
« Les guirlandes lumineuses sont tout à fait rentables et vous pouvez les obtenir dans n’importe quel magasin à grande surface, comme Lowe’s ou Canadian Tire. Les ampoules rondes et traditionnelles sont celles que j’aime, elles ont toujours l’air incroyable et vous avez instantanément l’impression d’être en Californie ou en Toscane. Nous les avons dans le Nord et nous venons de passer une rallonge électrique et de les brancher. Gardez à l’esprit qu’elles doivent rester portables : vous devez les mettre en place et voir à quoi elles ressemblent. Ne les épinglez pas parce que vous allez vouloir sortir et les déplacer plusieurs fois. Ne faites rien de solide et intégré, c’est irréversible. »
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/Read-Grieve.jpg)
Choisissez un ‘Zinger’
Utilisez un éclairage ascendant pour mettre en valeur des matériaux naturels comme ces simples hêtres colonnaires européens. « Généralement, si vous commencez par éclairer votre matériel végétal, vous êtes en bonne forme. Ensuite, si vous avez une caractéristique unique, comme ce que nous appelons un zinger, vous pouvez également l’éclairer.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/Feature-22.jpg)
Pensez à l’hiver
« L’éclairage met le point sur un projet. La réalité c’est qu’il fait sombre si tôt en hiver et que les lumières ont fière allure toute l’année », observe Joel, qui dit que de plus en plus de propriétaires veulent contempler de jolis jardins d’hiver, même si les feuilles sont nues. « Nous investissons massivement dans des plantes nécessitant peu d’entretien. Les gens mettent des hostas et des nénuphars dans le sol et ils meurent à néant pendant cinq mois de l’année. L’éclairage aide votre cour à paraître magnifique pendant ces mois d’hiver mornes.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/MG_0262.jpg)
Mettre en valeur le matériel végétal
« Éclairer des graminées ornementales ou des plates-bandes vivaces est spectaculaire. Naturalisez le bord de la piscine avec des plantations pour en faire une oasis. Hakonechloa macra (herbe de Hakone) embrasse l’eau de cette piscine, c’est beau et ça nécessite peu d’entretien, il suffit de la couper au printemps et c’est fini. » Derrière, l’éclairage est utilisé pour mettre en valeur les ifs. « Nous croyons que nos plantes sont comme des peintures et ont des couches. La première couche est l’herbe Hakonechloa à 18 pouces de haut, puis la haie d’ifs de 3 pieds, puis les hêtres colonnaires contre la clôture. Tout est une question de pièces et de couches.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/MG_0264.jpg)
Superposez la lumière
Dans cette pergola, les lumières de rondelle sont intégrées dans les poutres d’acier de cette pergola, mais les éléments interessants sont ces pendentifs tissés au-dessus de la table. « Encore une fois, cela donne à la salle à manger plus l’impression d’être une pièce. » Derrière le canapé se trouve une ligne de hêtre colonnaire européen, un incontournable pour les plantations de Joel. « Ils sont une alternative incroyable aux cèdres parce qu’ils tiennent leurs feuilles pour donner de l’intimité toute l’année. »
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/MG_0267.jpg)
Utilisez une lumière chaude pour un effet de bougie
Ce bar extérieur est fabriqué à partir d’un conteneur d’expédition et brille comme un phare au pied du jardin, et il est encore amélioré avec une applique mod. « Qui ne veut pas de la sensation d’allumer des bougies à l’extérieur? Vous voulez viser un éclairage d’ambiance, comme la façon dont une bougie brûle un beau jaune – il ne s’agit pas d’un blanc brillant et aveuglant.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/Light-cube-2.jpg)
Sortez des sentiers battus
Les cubes de verre brillants sont un pilier des créations de Joel Loblaw. « Nous aimons vraiment travailler avec des cubes lumineux en verre dépoli – ils sont vraiment une signature de sculpture pour nous. »
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/Stoddard_33.jpg)
Illuminez les détails architecturaux
« Lorsque j’ai commencé il y a 30 ans, l’éclairage était aussi simple que l’éclairage d’une baie de service ou d’un érable japonais. Maintenant, il y a des écrans de verre et des éléments architecturaux, et c’est devenu beaucoup plus compliqué, alors n’oubliez pas d’éclairer ces éléments. » Ici, des panneaux de verre dépoli sont illuminés, rendant les silhouettes des plantes voisines théâtrales.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2023/05/MG_0263.jpg)
Utilisez des bullet lights
« J’aime utiliser des lumières noires très subtiles. L’idée est que vous ne voyez pas le luminaire, vous voyez la lumière. Et je dirais qu’en règle générale, il en faut généralement plus que vous ne le pensez. C’est censé être une forme d’art et une chose subtile et belle – comme éclairer votre jardin à la lueur des bougies. Si vous faites juste cinq projecteurs, c’est du brutalisme. »
Avec la permission de Joel Loblaw
Joel Lobular