À table
5 recettes de pâtes maison faciles à faire
Publié le 15 juin 2018

Kristen Eppich partage ses meilleures trucs pour faire des pâtes maison comme les pros.
À votre réveil ce matin, vous ne pensiez sans doute pas confectionner des pâtes maison, et encore moins pour le soir même ! Mais il ne vous faudra que quelques ingrédients (que vous avez sans doute déjà dans votre garde-manger) et 30 minutes pour accomplir ce miracle. Elles sont délicieuses et plus fines au goût et en texture que les pâtes sèches, même avec une sauce toute simple. Pour moi, pâtes maison + beurre + parmesan + poivre = nirvana. Suivez ma recette toute simple et suivez les instructions ci-dessous pour faire vos propres pâtes maison pour le souper de ce soir ! De plus, découvrez 4 délicieuses façons de les apprêter.

En utilisant cette recette, commencez par mélanger la farine et le sel. Former un puits. Casser les œufs dans le puits et ajouter l’huile.

Battre à la fourchette, de l’intérieur vers l’extérieur, pour incorporer la farine aux œufs et obtenir un mélange grossier.

Pétrir la pâte sur une surface farinée pour obtenir une texture uniforme et lisse, environ 5 min. Envelopper de pellicule plastique. Laisser reposer à température ambiante 30 min.

Découper la pâte en quartiers et couvrir de plastique. Former un rectangle avec un quartier. Passer au laminoir à pâtes à l’espacement le plus grand, en commençant par la largeur.

Rabattre chaque extrémité au centre et plier en deux. Repasser au laminoir deux fois de la même façon.

Réduire l’espacement et repasser la pâte 3 fois, puis une fois aux réglages suivants. Fariner la pâte au besoin pour éviter qu’elle adhère au laminoir.

Une fois la pâte étalée, découpez-là en morceaux irréguliers. Ils se replieront sur eux-mêmes a la cuisson en retenant la sauce dans leurs interstices.
Obtenez notre recette de chutes de pâtes aux champignons rôtis et beurre de miso.

Riches à souhait ? Tout à fait ! Si vous ne voulez pas cuire puis décortiquer un homard entier, simplifiez-vous la vie en utilisant de la chair de homard congelée déjà cuite et ajoutez quelques queues pour décorer.
Obtenez notre recette de raviolis de crevettes et de homard en sauce à la crème citronnée.

Voici ma version de la bolognaise, dans laquelle je remplace la viande hachée par due boeuf mijoté. J’ai d’abord opté pour cette version car ma fille n’aimait pas la viande hachée, mais je trouve que la recette y gagne en saveur et en texture.
Obtenez notre recette de pappardelles à la bolognaise.

Cette recette prouve que les spaghettis se marient à n’importe qu’elle combinaison de saveurs. Elle contient du gingembre, de l’ail, de l’aubergine et de la saucisse, sautés et mélangés aux pâtes.
Obtenez notre recette de sauté frais aux spaghettis.
Stacey Brandford
Maison & Demeure mars 2018
Joel Bray