Décoration et design
90+ des meilleures idées d’aménagement paysager de Maison & Demeure
Publié le 11 avril 2021

Lorsque l’hiver tire à sa fin, rien ne nous fait autant envie qu’une belle cour bien aménagée et baignée de soleil. Si votre terrain ne paie pas de mine et a besoin d’amour et d’attention, voici quelques façons de préparer votre jardin pour la belle saison, de petites améliorations jusqu’aux transformations majeures. Transportez-vous dans le jardin dont vous avez toujours rêvé avec nos plus de 85 suggestions de design tirées de nos plus belles pages de Maison & Demeure.

À l’abri
Les jardins ne sont pas tous dotés de structures fixes comme une pergola, mais vous pouvez toujours déplacer votre table sous un arbre bien feuillu. Dans leur superbe maison de campagne, les designers du groupe Les Ensembliers ont décoré leur table de bacs de pommes et d’herbes, faisant ainsi la preuve qu’on peut recevoir à l’extérieur sans chichis.

Un peu de gravier
Les parterres de gravier permettent de créer des sentiers sans boue entre les allées du potager. Les pierres sont souvent employées dans les jardins zen en raison du son apaisant qu’elles produisent lorsqu’elles crissent sous les pieds.

Un jardin en pots
Lorsque votre jardin est à son plus beau, vous pouvez encore accentuer cet effet de foisonnement en transférant des plantes dans des pots de formes et formats variés. Le regroupement de plantes du jardin des designers Les Ensembliers est disposé sur des étagères métalliques, que l’on pourra facilement entrer dans la maison lorsque le mercure descendra.

Une balançoire, pourquoi pas?
Dans cette maison de Guelph, en Ontario, la designer Sarah Keenleyside de Backyard Builds a créé un coin-bar (qui ne sert pas qu’aux adultes) en fixant une balançoire à la pergola. Le tapis délimite le coin-repas.

Des couleurs sombres
Le noir s’estompe, ainsi en peignant des éléments en noir, comme les clôtures, ou en utilisant des pierres noires, on met l’accent sur les jolis arbustes en forme de boule ou sur la piscine à l’eau salée. Au fond de ce jardin de Toronto, on a aménagé un bureau à la maison : quel endroit idéal pour une conférence Zoom!

Remplacer la table basse par un cache-pot
Une auge ancienne de pierre dans le jardin de la designer Meredyth Hilton joue le rôle de table basse. Avec ses herbes et plantes grimpantes, c’est l’endroit idéal pour cueillir quelques brins de lavande et en garnir son gin sour.

Un mini-étang
Si vous n’avez pas de place pour aménager un étang, ce n’est pas une raison suffisante pour vous priver de plantes aquatiques. Meredyth a placé une petite fontaine dans un bain pour oiseaux avec des jacinthes d’eau, qui produisent une belle fleur lilas.

Un sentier sinueux
Voici un secret bien gardé des petits jardins : oubliez les lignes droites et optez plutôt pour les sentiers sinueux ou des pierres savamment disposées pour donner l’impression que votre jardin est plus grand qu’il ne l’est en réalité. Parfois, les grands pavés peuvent accentuer la petitesse du jardin. Les sentiers sinueux sont mystérieux et créent l’impression qu’il y a encore des coins à découvrir au jardin!

Ajouter des niveaux
En abaissant le niveau de votre coin détente, vous créez un espace douillet plus intime et d’une grande efficacité sur le plan visuel. Dans cette cour élégante de Toronto, le barbecue, le coin-repas et le lounge sont répartis sur deux niveaux.

Une sculpture, quelle bonne idée!
Dans une petite cour en milieu urbain, il pourrait paraître exagéré d’installer un tel objet imposant, mais cette œuvre ancre vraiment l’espace. À la base, vous n’avez qu’à planter quelques graminées qui demandent peu d’entretien.

La propriétaire, Tanya Linton, a transformé une pergola de cottage en un restaurant à barbecue de style méridional pour sa famille, avec une enseigne au néon personnalisée. La cabane abrite un fumoir de Caroline du Nord.

À une extrémité, un simple comptoir permet à la famille d’installer un bar au bord de la piscine ou de manger un déjeuner express tout juste sorti du grill. Le bar, décoré de lumières et accentué par des lanternes, crée une véritable ambiance de « vacances dans un hôtel de plage ».

Ce jardin urbain est séparé de ses voisins par une rangée d’arbres « en espalier », ce qui signifie qu’il faut entretenir et tailler les branches pour qu’elles poussent horizontalement de manière ordonnée. Les branches offrent une certaine intimité, mais laissent passer la lumière du soleil à travers les feuilles.

Même dans un jardin urbain verdoyant, il peut faire chaud lors d’une journée d’été. Cette arrière-cour de Toronto est accentuée par des coussins gris graphite et un parasol assorti pour un look apaisant qui permet de baisser visuellement le thermostat.

Les flammes dansantes animent chaque rassemblement dans le jardin et créent un point focal. Comme il n’y a pas d’arêtes vives dans cette conception démocratique, tous ceux qui sont assis autour ont une vue magnifique.

Les souvenirs d’Italie ont inspiré ce propriétaire montréalais à repenser sa terrasse. Pour recréer l’effet d’un déjeuner en plein air parmi les cyprès et les agrumes de Toscane, une pergola projette des rayons de soleil sur la salle à manger, posée sur des pierres finement broyées, tandis que le salon est aussi impeccablement aménagé que tout autre espace intérieur.

Les gazons synthétiques permettent une tonne de créativité et cela sans entretien. Dans cette maison témoin de Princess Margaret 2019 de Brian Gluckstein, le designer crée une incrustation de gazon artificiel accrocheur dans l’allée menant au salon couvert de pergola du jardin. Pas besoin de tondre ni d’arroser.

Dans ce jardin contemporain de la côte ouest, au lieu de planter de jolies rangées de fleurs, des branches de mondo grass noir accentuent les tons cramoisis d’un érable japonais « Bloodgood », ce qui évoque une peinture moderne.

Reproduisez le style du jardin avec des meubles d’extérieur. Dans ce cas, l’aménagement paysager contemporain peut être apprécié à partir d’une paire de bancs artistiques.

Un simple éclairage paysager illumine la passerelle en béton menant à l’entrée principale de la maison. Les sapins de Douglas majestueux sont parfaits pour le spectacle.

Les propriétaires de cette piscine zen située dans le comté de ski de l’Ontario préféreraient y patauger avec leurs enfants plutôt que de tailler les arbres. La solution facile d’entretien proposée par le paysagiste Joel Loblaw consiste en une frange de gazon nain de fontaine (à gauche) et de sauge russe naine à faible hauteur pour border la piscine.

Avec son toit émeraude et ses tremblements gris érodés, cette maison de l’Île-du-Prince-Édouard est parfaite sur le plan visuel, mais reçoit une touche de couleur supplémentaire grâce à quatre jardinières de pétunias luxuriants, placées de manière à mettre en valeur les colonnes de la véranda pour un rythme visuel ordonné. Planter des fleurs violettes au centre du récipient et entourer l’extérieur de pétunias roses donne un effet chic et ombré.

Imaginez avoir des bouquets frais dans chaque pièce de la maison ? La récolte enviable de zinnias et de dahlias dans le jardin n’attire pas seulement les oiseaux chanteurs, elle fournit suffisamment de fleurs dans un large éventail de couleurs pour un approvisionnement régulier d’arrangements joyeux tout l’été.

Ces rudbeckia jaune vif (ou Susans aux yeux noirs) sont parfaitement à l’aise dans un jardin de cottage. Les plantes vivaces indigènes faciles à entretenir ajoutent une touche de couleur sans pour autant devenir envahissantes ou nécessiter des pesticides. Cela signifie plus de temps sur le quai avec une boisson au lieu d’une truelle.

Dans cette maison historique de Palm Beach, la loggia est formée de vignes fleuries de fleurs fuchsia pour ajouter une incroyable vivacité.

Le trio de chaises longues de luxe autour de la piscine invite à la détente totale, et il y a de nombreuses tables basses tissées à proximité pour poser des boissons, de la crème solaire ou le dernier best-seller.

Pour une sophistication européenne instantanée, façonnez du buis à croissance lente en forme de globe pour un rythme visuel. La maison de campagne de Bridgehampton, New York, de l’ancien président de Holt Renfrew, Mario Grauso, combine l’élégance formelle d’un jardin anglais avec des étendues plus sauvages.

Les jardinières remplies de pétunias sont jolies, mais augmenter la hauteur des récipients et l’échelle des plantes (dans ce cas, des fougères luxuriantes) crée un spectacle grandiose.

Il donne à un aménagement extérieur une allure de salon formel. Cette maison de Palm Beach a l’avantage supplémentaire d’un pavillon couvert, donc l’ajout d’un tapis Oushak donne à cet endroit une impression de luxe supplémentaire.

Dans le jardin de la designer Sharon Mimran, elle ajoute un vernis européen avec une cheminée à l’éthanol surmontée d’un manteau de cheminée en résine de faux calcaire résistant aux intempéries. Deux conifères pyramidaux créent une symétrie, tandis qu’une collection d’urnes sur la table peut être facilement repositionnée ou rempotée.

Les lanternes de carrosse surdimensionnées sont appropriées pour la maison victorienne de Sharon, mais un ton encore plus charmant est établi par le lustre en fer forgé (suspendu par un fil au-dessus de la salle à manger), équipé de simples cônes.

Un petit bassin réfléchissant semble naturel dans cette cour anglaise inspirée d’un jardin. Parce que la piscine est si petite qu’elle sert aussi de jacuzzi !

Dans le jardin de l’actrice Shay Mitchell, à Los Angeles, des lanternes en métal ressemblant à des bijoux pendent des arbres, tandis que le banc est luxueusement habillé d’oreillers surdimensionnés. Shay est née à Mississauga, dans l’Ontario, mais à en juger par son jardin, elle est tout à fait à l’aise avec la vie en plein air en Californie. « J’ai adoré tous les nouveaux sièges et les petits détails comme les coussins sur mon banc autour de la table et les lanternes », dit Shay.

Dans le coin salon, des chaises longues en osier et un chic parasol noir évoquent une piscine dans un lieu exotique, tandis que le fauteuil suspendu est une pièce d’accent très convoitée.

Une jardinière ingénieuse dans une nuance de blanc frais donne encore plus d’impact au figuier à feuilles de violon. La construction en pierre composite et en fibre de verre de la jardinière la rend légère à déplacer, et les trous de drainage empêchent les racines de s’engorger d’eau.

Osez le carrelage extérieur graphique. Des carreaux en ciment bleu et blanc aux motifs géométriques rehaussent le patio de la styliste Emily Henderson. Une table antique complète le look.

Optez pour une piscine et pour un étang. Quand il s’agit de nos espaces extérieurs, on ne peut jamais avoir un trop plein de tranquillité. On adore le contraste entre la mare aux nénuphars un peu glauque et la piscine immaculée.

Faites construire une cuisine extérieure. La cuisine extérieure est plus populaire que jamais. Cet été, les espaces de rangement ouverts et les accessoires modernes sont à la mode.

Intégrez les platebandes. Renoncer aux jardinières surélevées attire l’attention sur les plantes elles-mêmes. Une option intégrée protège en outre la terrasse de l’eau et des saletés.

Installez une cabane de plage inspirée par la Côte d’Azur. Une petite tente rayée est un ajout chic au bord de la piscine. Bonus ? On peut la ranger facilement lorsque la température se refroidit.

Aménagez un jardin sur plusieurs niveaux. Lorsqu’est venu le temps d’aménager la cour de leur propriété des Cantons-de-l’Est, les designers Richard Ouellette et Maxime Vandal se sont inspirés du jardin de Money, à Giverny, en France.

Bâtissez une serre. Laissez-vous inspirer par la cour de Kelly Anderson, qui possède une charmante petite serre où la designer fait pousser des herbes et des vivaces. Luke, le frère de Kelly, a utilisé du bois de charpente et des fenêtres recyclées pour construire ce coin de paradis.

Plongez-vous dans une petite piscine. Si vous pensez que votre terrain urbain minuscule ne permet pas l’ajout d’une piscine, détrompez-vous ! Les petites piscines sont en vogue, et tout aussi rafraîchissantes que les plus grosses.

Accueillez les textures naturelles et les objets tressés dans votre déco. Les objets en rotin, en osier, ou encore tressés, ont la cote cette saison. Ils sont à la fois chics et décontractés, et ils créent instantanément une ambiance de vacances. Ici, les petites tables en rotin et les jardinières remplies de fougères sont rafraîchissantes.

Prenez une douche à l’extérieur. Au chalet ou dans une propriété au bord de la mer, une douche extérieure est un élément pratique, permettant de nettoyer le sable avant de rentrer. Pour une touche de luxe, on ajoute un banc en bois et des plantes.

Faites place au jeu. Que vous préfériez jouer au boccia, à la pétanque ou au fer à cheval, une aire de jeu est indispensable, surtout si vous aimez recevoir à l’extérieur.

Créez un centre de table naturel. Regroupez des plantes et des fleurs en pot de grandeur variées sur une table de jardin pour une touche de verdure luxuriante.

Repensez la table de pique-nique. Une longue table et de généreuses banquettes sont idéales pour accueillir tous les invités. Pour un look boho, on les décore de jetés texturés.

Misez sur l’évasion. Les hangars à bateaux rénovés et les cabines confortables sont un petit luxe attrayant lors des week-ends au chalet. Sublimez les bâtiments secondaires avec quelques jardinières en fleurs.

Encadrez vos fleurs avec des haies bien taillées. Des buissons d’hortensias entourés de haies proprettes offrent un look raffiné dans cette magnifique arrière-cour.

Déroulez le tapis… à l’extérieur. Injectez de la texture à votre terrasse ou à votre balcon en un clin d’œil avec un tapis en polypropylène à motifs graphique durable et abordable.

Redécouvrez la terre cuite. Des vases surdimensionnés s’intègrent parfaitement à la façade extérieure de cette demeure de Palm Desert, en Californie, mais ils auraient fière allure dans n’importe quelle arrière-cour.

Dirigez les projecteurs sur l’arrière-cour. N’oubliez pas créer un espace agréable à visiter aussi bien le soir que pendant la journée. On aime les solutions d’éclairage utilisées dans cette cour, où une lanterne posée sur la table, une piscine doucement éclairée et un petit foyer créent une ambiance invitante.

Créez des « pièces » extérieures. Ces cloisons donnent l’impression d’un coin intime, sans toutefois obstruer la vue sur le jardin.

Mettez les trouvailles vintage à l’honneur. Pour recréer le look romantique d’un jardin de campagne anglais, allez fouiller dans les marchés aux puces et autres magasins vintage près de chez vous. On aime particulièrement les vieux objets en pierre.

Faites une entrée remarquée. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’une première impression. L’ajout d’une porte élégante et d’un treillis recouvert de vigne donne le ton à vos réceptions estivales.

Cultivez un mur de lierre. Le lierre donne immanquablement de la richesse aux espaces extérieurs, comme en témoigne ce mur verdoyant dans le jardin de René et Priscilla Wikkerink. Nos conseils pour garder un mur de verdure sous contrôle ? Optez pour le lierre grimpant (comme la vigne vierge commune ou le lierre de Boston présenté ici), encouragez-le à grimper une clôture ou un treillis (au lieu d’un mur de briques), et taillez le lierre régulièrement.

Disposez les plantes en cascades. Entourez la base des arbres en pot avec des fleurs sauvages en cascade pour un effet romantique. Les designers québécois Richard Ouellette et Maxime Vandal, des Ensembliers, ont opté pour de petites fleurs blanches pour compléter cette jardinière classique.

Illuminez le chemin avec des lanternes. Les lanternes et les bougies ne manquent jamais de créer une ambiance chaleureuse lors des repas en plein air, mais elles sont aussi pratiques là où la lumière manque. Placez une paire de lanternes au sommet d’un escalier pour créer un look équilibré.

… ou transformez vos lanternes en vases décoratifs. Une autre façon de décorer avec les lanternes est de les remplir avec des branches ou des fleurs fraîches, comme l’a fait la paysagiste Meredyth Hilton dans ce jardin de Toronto.

Optez pour une jolie pergola. Les pergolas ajoutent l’ombre et de l’intérêt architectural à un jardin sans obstruer la vue. Ce design voûté dans la cour de Colette van den Thillart nous fait craquer.

Bâtissez des murs de pierres rustiques. Bordez vos parterres de fleurs avec de simples murs de pierres, laissant la mousse, l’herbe et les fleurs sauvages – comme le calendula et les violas tricolores présentés ici – se répandre avec charme.

Découpez soigneusement vos platebandes. Vous préférez un look plus ordonné ? Aménagez vos platebandes de façon linéaire et nette dans votre cour, à l’aide de haies et d’arbres à petits troncs, comme les haies et les tilleuls dans cette belle cour urbaine.

Installez une zone amusante pour les enfants. Les petits seront ravis d’avoir la chance de s’amuser dans un vaisseau de pirate fantaisiste ou dans un joli petit château. (Assurez-vous que les installations soient bien ancrées pour résister aux intempéries).

Élevez vos platebandes. Inspirez-vous de cette magnifique arrière-cour de Vancouver en créant des platebandes surélevées symétriques remplies d’herbes fraîches et de légumes et en aménageant des chemins de gravier.

Creusez un étang. Inspirez-vous de l’arrière-cour d’ambiance côtière de l’artiste Bobbie Burgers, qui est traversée par un long bassin. Les graminées et les plantes rehaussent son aspect serein.

…ou installez un petit plan d’eau. Une chute d’eau crée une ambiance digne d’un spa dans le jardin urbain des paysagistes Brad et Meredyth Hilton, alors que les haies verdoyantes viennent adoucir les aménagements de pierres.

Ne négligez pas les allées. Habillez-les de jolis arbustes, de fleurs et de dalles afin d’embellir votre aménagement paysager.

Faites place aux repas en plein air. Dans son arrière-cour d’Oshawa, en Ontario, Michael Penney a créé un petit coin-repas tranquille où profiter du beau temps. Les chaises en osier très en vogue et le coin ombragé invitent à la détente.

Remplissez une platebande d’un seul type de fleur. Voulez-vous faire bonne impression sans vous compliquer la vie ? Plantez plusieurs spécimens d’un même type d’arbuste à fleurs, comme un bel hortensia, et laissez les fleurs s’épanouir.

… ou des variations d’un même spécimen. Les platebandes contenant différentes espèces d’une seule plante florissante, comme les rosiers, imitent le look des jardins botaniques.

Inspirez-vous des jardins japonais traditionnels. Les propriétaires Troy et Michelle Miller ont créé un refuge apaisant dans leur jardin de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, avec du genévrier japonais, des bonsaïs et des chemins de gravier soigneusement aménagés.

Adoptez les finis patinés. Pour un look rustique et décontracté, exposez votre mobilier et vos accessoires de jardin aux intempéries. On craque pour le look intemporel et vieillit de ce jardin anglais.

Incorporez de l’acier. Une autre façon d’embrasser la beauté des matériaux vieillissants consiste à construire avec de l’acier terni ou galvanisé. Ici, la paysagiste Kim Price en a utilisé pour créer une jardinière moderne qui va se transformer au fil du temps et des saisons.

Variez les matériaux de vos allées de jardins. Ajoutez une promenade sinueuse à votre jardin en posant des pierres ou du pavé et en décalant les matériaux pour créer une ambiance romantique.

Utilisez de la verdure pour créer des zones distinctes. Plantez de hautes herbes dans des jardinières faciles à déplacer pour définir les différentes zones de votre jardin, comme l’a fait la designer Allison Willson dans l’arrière-cour de son chalet.

Faites construire une banquette-jardinière. La directrice des services créatifs de M&D, Lisa Murphy, peut facilement accueillir plusieurs invités dans son jardin grâce à une longue table et à une banquette pratique qui dispose d’une jardinière intégrée.

Façonnez des topiaires magnifiques. Si vous avez un talent pour la taille, pourquoi ne pas créer de jolies topiaires ? Les arbustes arrondis dans ce jardin d’inspiration française ont fière allure.

Installez une fontaine sensationnelle. Si vous avez l’espace et le budget pour faire une petite folie, pourquoi ne pas opter pour une fontaine extravagante ?

Taillez les arbustes pour mettre en évidence les détails architecturaux. Pour un look unique, coupez les plantes – comme ces élégants buissons de rosiers – de sorte qu’ils semblent « prendre la forme » des arches, comme ici, ou encore moulez-les à d’autres détails d’origine de la maçonnerie de votre maison.

Embellissez la piscine avec une clôture. Il est important de clôturer l’aire de baignade, surtout si vous avez de jeunes enfants, mais il est tout à fait possible de le faire avec style. Ici, un treillis transforme une clôture sécuritaire en élément décoratif.

Ajoutez des sièges en béton résistant. Les sièges en béton coulé sont un ajout futé aux espaces extérieurs, car ils résisteront aux éléments et développeront une belle patine avec le temps. Adoucissez les surfaces dures avec des coussins confortables et colorés.

Construisez des zones désignées. Les propriétaires de l’arrière-cour, Arren Williams et David Pimentel, disposent d’un endroit idéal pour se divertir et recevoir des amis en plein air, avec une série de « zones » pour la cuisine, les repas et tout simplement pour se reposer. Les accents colorés rendent les espaces encore plus accueillants.

Mélangez différents styles de jardinières. Pour donner à votre patio un aspect décoré, inspirez-vous du style des designers Richard Ouellette et Maxime Vandal, qui ont mélangé des jardinières vieillies avec des vases classiques.

… et leur taille! Combinez des jardinières surdimensionnées avec de petits pots de terre cuite pour créer un bel effet sur la terrasse.

Faites place à l’inattendu. Un plan d’eau artificiel rend cet espace urbain vraiment mémorable. Les branches d’arbres créent des réflexions étonnantes sur la surface de l’eau.

Alternez des étendues de pierre avec des parterres de fleurs. Les chemins de pierre minces et les platebandes courbées donnent à la cour arrière beaucoup d’intérêt visuel.

Camouflez votre thermopompe. Dans son arrière-cour, Sarah Hartill a construit caisson de bois afin de dissimuler sa thermopompe. Peignez le bois de la même couleur que le mur extérieur pour qu’il se fonde dans le décor.

Pensez au mouvement. Si votre cour donne sur un plan d’eau (chanceux!), plantez des espèces d’herbes et d’arbres qui ont l’air encore plus jolies lors qu’elles sont balayées par le vent. Laissez-vous inspirer par ce superbe aménagement paysager réalisé par l’équipe de Joel Loblaw Inc.

Utilisez l’architecture pour créer plus d’intimité. Si vous préférez un aménagement paysager plus contemporain, construisez des demi-murs en béton pour définir vos espaces et créer plus d’intimité, comme l’ont fait les propriétaires de cette maison moderne.

Créez un patio en pierres. Pour une touche rustique, utilisez des pierres trouvées en nature pour créer un petit patron.

Investissez dans un foyer extérieur. Si vous aimez passer vos soirées dehors, un foyer est un ajout tout indiqué. On adore ce foyer moderne dans la cour de Sarah et Murray Bancroft à Palm Springs, en Californie.

Multipliez les jardinières. Le designer Mazen El-Abdallah a placé des jardinières modernes tout au long du mur arrière de son patio urbain pour y ajouter de la verdure. Pour un effet véritablement tropical, optez pour des jardinières pleines à craquer.

Pas de cour arrière ? Créer un refuge urbain ! Le designer Joel Bray a décoré le balcon de son condo urbain avec un treillis, de jolis meubles de patio, une paire de cèdres et de nombreuses plantes en pot. L’ambiance intime évoque celle d’un jardin pleine grandeur.

Vous avez de l’espace à ne plus savoir quoi en faire ? Mettez le paquet ! Si vous avez de l’espace à revendre, plantez tout ce dont vous avez envie. Vous pouvez par exemple créer un champ de fleurs sauvages ou encore quelques plants de lavande qui sentent bon. Le rêve !