Décoration et design
Les conseils de décoration d’Emma Reddington pour un petit espace
Publié le 10 octobre 2023
Concevoir une petite maison qui fonctionne bien et qui parait tout aussi bien peut ressembler à un puzzle. Il faut changer les pièces de place, jusqu’à ce que tout s’emboîte à merveille et fonctionne de manière transparente. Un petit espace peut avoir besoin de plus de planification et d’attention qu’une propriété deux fois sa taille. Avant de commencer à déballer ou à acheter des articles pour votre nouvel espace, considérez ces choses à faire et à ne pas faire.
Considérez les appliques murales
Les petits espaces signifient souvent des plafonds bas, comme dans ce condo conçu par Christine Ralphs. Au lieu d’une lumière pendentif typique qui pourrait attirer l’attention sur ces quartiers plus serrés, Christine a opté pour une superbe applique à plusieurs bras qui fournit non seulement une lumière bidirectionnelle, mais agit aussi comme sculpture sur le mur.
Photographe: Virginia Macdonald
Designer: Christine Ralphs
Ne laissez pas un placard se perdre
Vous pourriez l’appeler un placard ou un salon ou une petite chambre à coucher. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas ce petit espace s’utiliser uniquement comme un point de dépôt pour le linge sale et l’équipement d’exercice inutilisé. Réaménagez-le comme une salle d’artisanat, un bureau à domicile ou, dans le cas de cet appartement de Vancouver, un garde-manger et un bar cool.
Photographe: Joann Pai
Designer: Jackie Kai Ellis
Utilisez des meubles pour diviser une pièce
Dans cet appartement à aire ouverte, un long îlot fonctionne non seulement comme une table de salle à manger, mais il aide à séparer le salon de la cuisine. Bien que cette île soit intégrée dans la menuiserie, un meuble flottant ou une table fonctionneraient également.
Photographe: James Jones
Designer: Bidgood
Ne laissez pas les règles du design conventionnelles vous arrêter
Les conseils de design typique vous dira de ne pas placer de meubles devant une fenêtre. Cependant, comme le montre le décorateur Tim Lam dans son propre condo, un bureau aéré et profilé avec un rangement intégré met non seulement cette fenêtre au point, mais offre une surface de travail généreuse avec une vue superbe. Les armoires du sol au plafond le long du mur opposé maximisent le stockage.
Photographe: Stephani Buchman
Designer: Tim Lam
Déguiser les fenêtres et les portes patio
Les fenêtres et les portes sont deux choses qui peuvent être très difficiles – voire impossibles – à changer dans un condo, un loft ou un appartement. Attirez l’attention loin d’eux en mettant l’accent sur une draperie dramatique. Dans ce condo de la designer Cynthia Ferguson, des panneaux graphiques du sol au plafond ajoutent de la symétrie et de l’harmonie.
Photographe: Donna Griffith
Designer: Cynthia Ferguson
Cachez les appareils électroménagers
Ce coin de cuisine abrite une laveuse et une sécheuse empilées, un réfrigérateur et un congélateur et une station de café. D’élégantes portes et panneaux de menuiserie gardent les lignes de visibilité dans le petit espace épurées, créant ainsi un espace plus unifié et calme.
Photographe: Maxime Desbiens
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
Ne laissez pas les limites d’un espace entraver votre vision
Une disposition typique des sièges s’avérait difficile à exécuter dans ce petit espace en raison d’une colonne porteuse massive qui ne pouvait pas être modifiée. La solution ? Des banquettes personnalisées intégrées dans les murs. Le bonus est qu’ils sont assez profonds pour servir de lits d’invités lorsque les coussins arrière sont enlevés. « Parfois, accepter les défauts d’un espace aboutit à la meilleure solution », explique le designer Nam Dang-Mitchell.
Photographe: Colin Way
Designer: Nam Dang-Mitchell
Optez pour des sièges en banquette
Non seulement les sièges de banquette sont-ils parfaits pour s’asseoir, mais ils libèrent également un espace précieux au sol. Dans une configuration de salle à manger typique, vous devez fournir un espace de circulation des deux côtés de la table pour que les invités sortent leurs chaises et manœuvrent. Avec une banquette, cet espace supplémentaire n’est nécessaire que d’un côté, vous redonnant 2-3 pieds d’espace.
Photographe: Lauren D Zabarsky
Designer: Studio Roslyn
N’évitez pas de décorer dans un style maximaliste
Si vous pensez que vous avez besoin de vivre au minimum dans un petit espace, détrompez-vous. Certains des meilleurs petits espaces sont des boîtes à bijoux magnifiquement organisées doublées de papier peint, empilées d’oreillers à motifs et remplis de l’art éclectique.
Photographe: Virginia Macdonald
Designer: Philip Mitchell
Créer des moments significatifs dans un petit espace est la clé pour le rendre non seulement fonctionnel, mais aussi plein de surprise. Ici, un coin étroit devient un endroit confortable pour lire et prendre un verre. Une chaise arrondie et une table minuscules sont assez petits pour être respectueux de l’espace.