Décoration et design
3 octobre 2023
En célébration des 50 ans du canapé Togo

En juillet dernier, j’ai fait un voyage de rêve à Lyon, en France, en tant qu’invité de Ligne Roset, la marque française de meubles modernes pour en savoir plus sur leurs sièges emblématiques Togo. En plus de profiter d’excellents repas dans la capitale de la nourriture Française – j’ai pu visiter l’entreprise familiale de cinquième génération et ses artisans au travail. En 2023, la marque célèbre les 50 ans du Togo, avec deux designs en édition limitée : La Toile du Peintre, de la peintre Heather Chontos pour la maison de tissus Pierre Frey et Atom du créateur de mode Raf Simons pour Kvadrat.
Togo, le « coussin de siège » bas et relaxé a été conçu par Michel Ducaroy pour Ligne Roset et a fait ses débuts au salon des art ménagers de Paris en 1973. Ces sièges sont adorés à travers le monde, y compris par les célébrités Lenny Kravitz et Lady Gaga. « La forme du Togo a été inspirée par un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux extrémités », explique Michel.

La Toile du Peintre, l’un des designs en édition limitée, présente une réinterprétation d’un motif de la peintre Heather Chontos pour Pierre Frey. Le Togo est apprécié pour son confort, son design modulaire, mais aussi pour sa durée de vie – les sièges durent 40 ans ou plus.

Le deuxième design en édition limitée, Atom, affiche un tissu de boucle moucheté par le créateur de mode Raf Simmons pour Kvadrat, qui est disponible en trois coloris; Bouleau, Labradorite et Confettis.

Le Designer : Michel Ducaroy a suivi une formation de sculpteur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts avant de devenir chef du département Design de Ligne Roset en 1960.

Ligne Roset n’utilise que des cuirs de première qualité, qui sont perforés au niveau des coutures pour éliminer les bulles d’air. Ce qui reste du cuir est utilisé à des fins secondaires, comme pour la fabrication de petits sacs à main et accessoires en cuir – rien n’est gaspillé.

Aujourd’hui, plus de 900 tissus différents sont disponibles, y compris des options personnalisées. Le souci du détail est au centre du processus de fabrication de Ligne Roset.

Le Togo continue d’être produit à l’usine Ligne Roset de Briord, où tous les tissus sont inspectés manuellement et chaque pli est méticuleusement créé à la main. Une chaise Togo Fireside prend plus de 40 heures à produire avec 440 mètres de fil.

Une publicité de 1974.
En raison des troubles civils dans les années 60 et 70, le public désirait du design avec une nouvelle perspective. « Les gens voulaient quelque chose qui ne ressemblait pas aux meubles de leurs parents », explique Antoine Roset, roset de cinquième génération et co-PDG de l’entreprise. « Il y a une espièglerie qui est très attrayante. »

Pendant la visite de l’usine Ligne Roset à Briord, France, le groupe est photographié devant des blocs de mousse géants.
Les sièges Togo sont fabriqués à partir de couches de mousse multi-densité surmontées d’une couverture matelassée conçue avec soin. Au cours de ma visite de l’usine, le niveau de savoir-faire, de créativité et de soin à chaque étape de la production était incroyable.
Avec l'aimable autorisation de Ligne Roset.
House & Home