Conseils déco
Entrez dans le penthouse immaculé de la designer Michelle Lloyd Bermann à Toronto
Publié le 2 avril 2018

Le penthouse torontois de la designer Michelle Lloyd Bermann est un véritable refuge tropical — le mélange de raphia et de verdure sur un fond de peinture blanche évoque une ambiance de vacances toute l’année. Ancienne vice-présidente et membre fondatrice de Club Monaco, Michelle, copropriétaire de Lloyd Ralphs Design avec Christine Ralphs, a transposé cette atmosphère d’été perpétuel dans plusieurs propriétés, tant professionnelles que personnelles. « Il faut donner à la vie un petit côté bohème, lui apporter du piquant ! », dit-elle.
Après avoir vécu 25 ans dans la même maison à Rosedale, Michelle et David l’ont vendue, pour vivre plus modestement. « Nous voulions simplifier notre vie et, peut-être, voyager davantage », poursuit Michelle. « Je veux donner l’impression que c’est l’été toute l’année ici », ajoute Michelle. Mission accomplie !
Parcourez la galerie de photos ci-dessous pour visiter cette magnifique demeure.

David Bermann et Michelle Lloyd Bermann sur le balcon de leur appartement. De la vie au centre-ville, Michelle dit : « Nous aimons pouvoir aller partout à pied et sauter dans le métro. Cela procure un réel sentiment de liberté. »

Quelques couches de Super Blanc (OC-152) de Benjamin Moore, la peinture blanche préférée de Michelle, ont permis de rafraîchir l’espace. Elle aime cette couleur lumineuse et pure, dépourvue de nuance de jaune ou de gris.

C’est également celle qui habille les murs du Museum of Modern Art de New York, confirmant que c’est une toile de fond idéale pour l’art, en l’occurrence un dessin au fusain d’une femme allongée réalisé par Olympia Gayot, la fille du couple. La langueur éthérée de la figure fait écho au style aéré de la pièce.

Les tabourets en raphia et le tapis zébré ajoutent une touche bohème à la pièce immaculée. « Les tabourets me rappellent le style de Marrakech », explique Michelle. Les pots anciens, les plantes exotiques et une lampe toute neuve créent une ambiance à la fois vintage et contemporaine.

Michelle aime particulièrement l’escalier ajouré. « On en trouve dans plusieurs belles demeures et lofts de L.A. C’est typiquement années 1970 », dit-elle. Même Eloise, le terrier du couple, se fond dans la palette quasi immaculée de la maison.

« J’aime collectionner des estampes », indique Michelle. Dans le bureau à domicile que partage le couple, des œuvres d’Alexander Calder et de Helen Frankenthaler sont accrochées au mur. Deux chaises de la famille de Michelle ont été tapissées de lin blanc.

Un lustre vintage en plexiglas et laiton, dont les bras s’étirent comme des rayons de soleil, évoque le chic de Miami Beach. La literie blanche relaxe et une photo de piscine à la Slim Aarons réalisée par Olympia Gayot accentuent l’ambiance de vacances.

Des vases en raphia et des lanternes en laiton trouvées par Michelle à New York prolongent l’ambiance tropicale de l’appartement jusque dans la salle d’eau. Des photographies de mode trouvées à Paris donnent encore plus de style au minuscule espace.

« L’appartement dégage une ambiance tropicale en été et une atmosphère de vacances en hiver. », dit Michelle. Le couple adore se prélasser sur la terrasse en été, et ils sortent même la table à manger à l’extérieur pour passer plus de temps à admirer la magnifique vue sur la ville.
Alex Lukey
House & Home juillet-août 2017
Michelle Lloyd Bermann, Lloyd Ralphs Design