Décoration et design
Cette maison sereine reflète avec élégance le style de la côte nord-ouest du Pacifique
Publié le 6 janvier 2021

Quoi de plus typique de la côte Ouest canadienne que de s’inspirer du paysage? « Je suis très influencée par l’espace, explique la designer établie à Vancouver, Sophie Burke, également nommée Designer de l’année Maison & Demeure dans notre numéro de décembre. Je travaille avec une palette nordique, composée de bleus et de gris, combinée à des bois naturels pour apporter un peu de chaleur ». Les matières organiques qu’elle emploie, comme le pin Douglas et la pruche, proviennent souvent directement de la côte nord-ouest du Pacifique. Ses designs incorporent un modernisme de style Conran à l’esprit de la côte Ouest, pour créer un look très actuel. « Nos espaces n’ont pas l’air de provenir d’une maison modèle, explique Sophie. Ils reposent sur une superposition de textures et sur une palette naturelle, plus douce. »
La Edgemont House du nord de Vancouver incarne le style particulier de Sophie. Il s’agit d’une nouvelle construction, mais les clients, Derick Fluker et Amy Chapman-Fluker, voulaient un décor intemporel. « Derick penchait vers le contemporain, alors qu’Amy voulait quelque chose de plus traditionnel, explique Sophie. Nous avons finalement trouvé un équilibre entre les deux. » Les panneaux de chêne blanc, que l’on retrouve partout dans la maison, ont été installés de façon aléatoire pour donner une touche rustique au décor. On a préféré cette option aux placages plus uniformes. Et même si la maison semble être composée d’espaces sereins, Sophie ne perd jamais de vue qu’il s’agit d’un lieu de vie, un endroit qui peut parfois être désordonné et chaotique! « La fonctionnalité est une qualité très importante pour moi et mon cabinet, explique-t-elle. J’ai trois enfants et un chien : ensemble, ils mettent ma maison à rude épreuve, et ce, au quotidien! »
Déroulez vers le bas pour visiter cette maison aérée de la côte Ouest.

Le vestibule est illuminé par un luminaire sculptural. « De nombreuses entreprises de luminaires parviennent à créer des finitions exceptionnelles, comme le cuivre terni et l’acier noirci », explique Sophie.

Dans la cuisine, la hotte très moderne est équilibrée par les tablettes ouvertes, qui évoquent davantage les cuisines de campagne.

L’îlot en composite, apparence béton, et les accessoires noirs donnent une allure un peu industrielle à ce décor.

Le coin déjeuner est équipé d’une table de chêne solide et de chaises durables.

Le mur de verre rétractable dans le salon à haut plafond donne sur la terrasse et la piscine. Les niches encastrées sont des espaces de rangement qui s’intègrent parfaitement au décor, un aspect essentiel pour Sophie.

Le foyer en stéatite apporte une touche un peu masculine à cet intérieur et ancre le décor. « Nous avons choisi des matières qui dégagent une impression de longévité, avec un petit côté brut – rien de trop précieux ou délicat », souligne Sophie.

La salle à manger comprend un minibar et un petit cellier encastré.

Un banc de Caesarstone qui reprend le comptoir de la cuisine a été installé dans la salle de bain des enfants. « Cet espace doit être durable et fonctionnel, explique Sophie. Le banc est facile à essuyer et les carreaux recouvrent tout le mur, ainsi les serviettes mouillées de tachent rien. »

Le mélange des essences réchauffe la chambre principale.

Le marbre prend toute la place, des planchers aux murs, dans la salle de bain attenante à la chambre principale.
Ema Peter
House & Home, décembre 2020
Sophie Burke; Architecture par Robert Blaney