Découvrez deux tutoriels extraits du livre de Mathilde Chevalier-Pruvo, L’atelier des émotions. 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu’il ressent , paru aux éditions Eyrolles.
La créativité est la voie royale d’expression et d’apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour… : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l’adulte souvent démuni. Dans ce guide , Mathilde Chevalier – Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s’appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d’en faire des alliées.
Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents…, qu’il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d’un conte : en s’identifiant aux personnages, l’enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance , l’auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.
Une nouvelle approche pour apprivoiser les émotions de l’enfant !
Fondé sur les principes des pédagogies actives (Montessori, Steiner, Reggio), ce livre propose 35 activités créatives pour aider l’enfant à exprimer ses émotions, renforcer sa sécurité intérieure et son estime de soi. Il lui apprendra, entre autres, à fabriquer un croqueur de colères, une boîte à courage, un jardin zen ou une fresque de la joie. Une approche inédite basée sur la créativité.
Extrait du livre de Mathilde Chevalier-Pruvo, L’atelier des émotions. 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu’il ressent , paru aux éditions Eyrolles.
LE JARDIN ZEN
Pour se ressourcer et s’apaiser, l’enfant a besoin d’espace et de temps pour lui. Dans son jardin zen, il peut créer un univers miniature, formé d’éléments naturels, très riches d’un point de vue sensoriel. Il est mis en
contact avec les ressources infinies de son imagination. Cette dernière est apaisante car elle mobilise intensément l’attention.
MATÉRIEL
* 1 kg de semoule
* 1 kg de polenta
* 1 caisse en bois ou en plastique. Par exemple, une caisse à vin ou une baignoire de bébé.
* Différents éléments naturels (selon la saison) : marrons, glands, feuilles, fleurs, pétales, herbes aromatiques, coquillages, brindilles, galets…
* 1 fourchette
Proposez à l’enfant de verser la semoule et la polenta dans la caisse et de les mélanger pour obtenir une texture proche du sable, à la douce odeur de champ de blé au soleil.
Laissez l’enfant prendre possession de son jardin. Les possibilités sont multiples et ce ne sont que des pistes :
→ ratisser avec une fourchette pour creuser des sillons dans le sable ;
→ piquer des feuilles dans le sable pour créer une forêt miniature (comme sur la photo) ;
→ tracer des routes ou des rails avec des brindilles ;
→ créer des villages avec des marrons, des galets, des coquillages…, en guise de maisons ;
→ mettre en place un jardin miniature en disposant des pétales, des fleurs séchées ou des herbes aromatiques qui apporteront une bonne odeur ;
→ tracer des lettres ou des dessins dans le sable avec le doigt ou en y disposant des lentilles.
LE BAC SENSORIEL
Avec les plus jeunes, le jardin zen sera plutôt utilisé comme bac sensoriel. Vous pourrez leur proposer lorsqu’ils n’auront plus besoin de tout porter à la bouche. Ils seront surtout intéressés par la possibilité de plonger les mains dans le sable et de le transvaser. Donnez-leur des petits contenants (bouchons, coquillages, petits pots vides, cuillères à café et à soupe) à vider et à remplir. Le transvasement suppose aussi de vider le bac ! Il vaut donc mieux leur fournir un grand bol pour y déposer le sable et placer la caisse sur une grande toile cirée ou dans le jardin.
LE COFFRE À TRÉSORS
Avec cette création, l’enfant découvre qu’il est un grand trésor pour le monde. Il prend conscience de sa valeur en rassemblant dans son coffre tout ce qu’il est fier d’avoir accompli. Nous pouvons l’inviter à l’ouvrir dans les moments où il doute de lui et se sent « nul ».
MATÉRIEL
* 1 boîte à chaussures
* Au choix : 1 rouleau de papier (1)
ou de la gouache liquide et des pinceaux
* Au choix : des crayons de couleur ou des feutres
* Plusieurs feuilles de papier ordinaire
* Différents éléments naturels (selon la saison) : marrons, glands, fleurs, pétales,
coquillages, feuilles…
* 1 stick de colle
* 1 pinceau à pointe fine pour appliquer la colle
* De la colle blanche liquide (type Cléopâtre)
(1) L’enfant peut choisir du papier kraft comme sur la photo (il se marie bien avec les couleurs des éléments naturels) mais aussi du papier coloré ou du papier cadeau brillant.
Commencez par lire le conte et échangez avec l’enfant autour de la phrase : « Tu es un trésor pour le monde. » Demandez-vous ensemble quelles sont toutes les richesses qui vous rendent chacun extraordinaires et uniques. Réfléchissez à tout ce que vous êtes fiers d’avoir réalisé. Cela peut être des choses toutes simples, comme savoir boutonner son gilet.
Dessinez chacun sur des feuilles de papier vos sources de fierté. Sur la photo, l’enfant a, par exemple, dessiné le pain qu’il a réalisé lui-même, la maison à oiseaux et la cabane construites en famille ainsi que sa collection de feuilles d’arbres. Vous pouvez également réunir des objets fabriqués par l’enfant.
Proposez à l’enfant de fabriquer un coffre à trésors où ranger tout ce qui le rend fier. Pour cela, recouvrez la boîte de papier que vous collerez avec de la colle en bâton (la colle liquide ferait gondoler le papier), ou peignez-la avec de la gouache. Décorez-la ensuite avec des éléments naturels que vous fixerez avec de la colle blanche liquide, plus efficace. Maintenez-les contre la boîte une trentaine de secondes pour que la colle prenne.
Variantes : l’idée est de recouvrir le coffre de trésors de la nature. Si l’enfant préfère, il peut aussi y dessiner des choses dont il est fier ou même coller des photos de ses réalisations.
LE COFFRE À TRÉSORS FAMILIAL
Pourquoi ne pas instaurer un rituel autour d’un coffre commun pour vous montrer régulièrement en famille ce que vous y avez mis ? Ce sera l’occa- sion de partager vos réussites et vos fiertés. N’oubliez pas de marquer la date sur chaque objet ou dessin pour qu’il tienne également lieu de boîte à souvenirs. Vous pourrez vous y plonger tous ensemble dans les moments de doute ou de découragement.
Mathilde Chevalier-Pruvo est philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l’estime de soi. Elle anime depuis 2013 des ateliers philosophiques et artistiques pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en place une méthode innovante pour permettre aux enfants d’exprimer et d’apprivoiser leurs émotions en s’appuyant sur la créativité. Son objectif est d’aider tous ceux qu’elle accompagne à être sereins, confiants et à faire de leurs émotions des alliées pour la construction de soi.