Conseils déco
Le guide de Feasby & Bleeks pour planifier votre salle de bain de rêve
Publié le 15 mars 2021
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/FeasbyandBleeksFeature.jpg)
Erin Feasby (gauche) et Cindy Bleeks se retrouvent souvent dans les pages de H&H et sont très appréciées de nos lecteurs (elles ont remporté notre titre Maison de l’année 2019!). Le studio de design de ces amies d’enfance de Toronto est une source d’inspiration pour nos intérieurs depuis 2009. Reconnues pour leurs espaces confortables, conviviaux, tout en restant élégants, elles maîtrisent l’art de concevoir une superbe salle de bain. Erin et Cindy nous offrent leurs conseils pour cibler votre planification et vos priorités, bien avant de commencer votre magasinage. Si vous rêvez de refaire votre salle de bain, déroulez vers le bas pour découvrir leurs conseils d’expertes afin de transformer votre rêve en réalité.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/060117-HHM_261.jpg)
Commencez par rassembler vos idées
« Pour lancer le processus, nous aimons beaucoup créer des collections Instagram avec les images que nous avons mises de côté (et admettons-le, nous passons plus de temps à consulter nos écrans que jamais!). Pinterest est un de nos grands favoris, tout comme Houzz. Composez des fichiers propres à différentes parties de votre salle de bain de rêve – de l’aspect d’ensemble aux détails plus fins, comme les robinets. »
À considérer :
- Créez des sous-catégories pour les meubles-lavabos, le rangement, l’éclairage et le revêtement du plancher.
- Organisez vos images en sous-catégories qui seront plus faciles à retrouver et à consulter lorsque vous en aurez besoin.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/081811-HHM-4970.jpg)
Pensez à votre budget
« Vous avez des goûts de luxe, mais un budget limité? Le retour à la réalité risque d’être douloureux lorsque vous commencez un projet de rénovation, surtout dans une salle de bain. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un vaste éventail de produits à tous les prix dans les différentes catégories pour vous aider à obtenir un résultat tout à fait satisfaisant. En fait, il faut savoir où l’on peut économiser et où il importe de payer pour de la qualité.
Ne lésinez pas sur la plomberie et la main-d’œuvre. Ce robinet sans marque à rabais est peut-être identique au robinet de luxe que vous adorez, mais faites-nous confiance, ce n’est pas le cas. Payer un robinet 200 $ peut paraître une bonne affaire, mais s’il provoque une fuite à l’étage du bas, vous regretterez amèrement votre choix. Ne faites rien vous-même, à moins d’être un professionnel. Pour les petites réparations maison, ça peut aller, mais s’il faut tout installer à neuf, c’est une autre paire de manches. Notre règle d’or : ne jamais s’improviser plombier!
Le budget dépend d’une foule de facteurs, mais selon notre expérience, les rénovations d’une salle de bain commencent à 20 000 $ (avant les frais de designer ou de gestion de projet), sauf si vous êtes un ouvrier qualifié et prévoyez faire tout le travail vous-même pour une salle de bain de base avec des matières telles que la céramique ou la porcelaine. Si vous rêvez d’une salle de bain en marbre avec de superbes accessoires, il faut prévoir un budget d’au moins 40 000 $ pour commencer. Faites la liste des différents éléments qu’il vous faut sur une feuille de calcul. Nous attribuons un prix bas et un prix élevé à chacune des catégories pour préciser le budget et obtenir un montant global plus fidèle à notre vision. »
À considérer :
- Arrêtez un montant que vous pouvez dépasser de 15 % à 20 % pour les imprévus : dès que l’on touche à l’eau, à la plomberie et à l’électricité, on tombe parfois sur des petites surprises sous la surface qui ne sont révélées qu’après la démolition.
- Les salles de bain remises au goût du jour ajoutent beaucoup plus à la valeur de votre maison et de votre quotidien que le prix des travaux.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/CHH_FeasbyBleeks_April2019_31Felbrigg_491_HH_AP19_44.jpg)
Établissez votre plan et dessinez-le
« Avec un papier graphique, chaque carré peut représenter un pied (ce qu’on appelle une échelle d’un quart de pouce, 1/4 po = 1 pi), l’échelle idéale pour les grands espaces, ou deux carrés peuvent représenter un pied (1/2 po = 1 pi). Mesurez votre espace, incluant tous les espaces en retrait ou qui ressortent (il y en a beaucoup dans une salle de bain). Marquez les ouvertures des portes et des fenêtres et n’oubliez pas de prévoir 3 po à 6 po de plus sur chaque côté de ces ouvertures pour les moulures.
Vous économiserez si vous laissez tous les éléments de plomberie là où ils sont, surtout pour la toilette (la plomberie de la douche ou du meuble-lavabo est un peu plus facile à déplacer). Mais parfois, c’est justement l’aménagement de cette pièce qui pose problème et tout reprendre à zéro peut faire toute la différence. Le cadre de votre petit bain vous fait peut-être perdre de l’espace : un meuble-lavabo de bonne taille serait sans doute une meilleure façon d’utiliser ces quelques pouces perdus. La plomberie ne peut pas se trouver hors du mur pour des questions d’isolation.
C’est également maintenant qu’il faut penser à l’éclairage. Ajoutez-vous de nouvelles lumières encastrées ou un éclairage dans la douche? Pensez à un éclairage doux et généreux pour le meuble-lavabo. Ici, l’éclairage le plus efficace provient des côtés et non du plafond, c’est pourquoi nous optons pour des appliques le plus souvent possible. Les luminaires au-dessus du bain peuvent être du plus bel effet, mais il vous faut une certaine hauteur pour respecter le code du bâtiment, sinon pensez à un grand luminaire affleurant ou semi-affleurant au centre de la pièce. Le cas échéant, les planchers et porte-serviettes chauffants doivent également être intégrés à votre plan à cette étape pour en déterminer le prix et l’emplacement. »
À considérer :
- C’est le moment de faire le point sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans votre salle de bain actuelle. Les accessoires qu’il vous faut absolument et qui sont au sommet de votre liste de priorité doivent être pris en considération les premiers.
- Répartissez en trois colonnes les « must », les « pas mal aussi » et les « s’il reste de la place et de l’argent ».
- Réfléchissez à l’endroit où vous voulez placer les porte-serviettes, le porte papier de toilette et les crochets, car si ces éléments se trouvent entre deux poutres, ils doivent généralement être solidifiés.
- Vous ajoutez ou remplacez un ventilateur? Le ventilateur vise à éliminer l’humidité et la vapeur de la douche, et doit donc être placé près de la douche.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/081811-HHM-4974.jpg)
Des décisions difficiles!
« Peu importe la taille de votre salle de bain, vous aurez des décisions difficiles à prendre au moment de l’élaboration de votre plan. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de décider si vous voulez un meuble-lavabo double ou un bain autoportant avant d’avoir dessiné le plan. Peut-être que l’espace sur comptoir ou le rangement a priorité sur des éviers doubles. Nous rappelons souvent à nos clients que s’il s’agit d’une salle de bain familiale, les deux éviers ne sont pas très utiles à long terme car la période pendant laquelle vos enfants se brosseront les dents tous en même temps ne dure pas longtemps. Ils voudront bientôt avoir leur intimité et alors, l’espace sur comptoir et le rangement deviendront plus importants.
Les agents immobiliers vous diront que toute maison doit avoir un bain, et nous sommes d’accord, mais il ne doit pas forcément se trouver dans la salle de bain principale. Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain attenante à la chambre à coucher avec un bain séparé, nous croyons que c’est suffisant. La deuxième salle de bain ou la salle de bain principale peut alors être dotée d’une grande douche. L’installation d’un bain-douche dans une salle de bain partagée simplement pour avoir un autre bain (surtout si le bain et la douche sont de petit format) ne nous paraît pas une bonne idée. »
À considérer :
- Les enfants grandiront et préféreront les douches : vous apprécierez alors d’avoir au moins une salle de bain dotée d’une grande douche.
- Il est plus facile de baigner les enfants dans un grand bain sans rideaux ou portes qui gênent souvent les mouvements.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/FeasbyBleeks_Basement_April2017_20016_HH_AP17_54.jpg)
Trouvez un entrepreneur
« Que vous fassiez confiance à votre designer ou à une recommandation d’amis, ou encore à un site comme HomeStars, un entrepreneur de confiance avec de bonnes références sera votre meilleur ami lors d’un projet important, comme la rénovation de votre salle de bain. La plupart d’entre eux ne vous feront pas de soumission tant qu’ils n’auront pas vu le plan, et c’est pourquoi nous vous recommandons de dessiner vos plans après l’étape de la planification.
Vous pouvez obtenir une soumission sur plus d’un plan, mais si la décision finale repose sur le coût (notamment pour déplacer la plomberie), discutez des échéanciers et demandez combien de temps il faudra de temps pour réaliser le projet – de la démolition à l’utilisation réelle de la salle de bain – et à quel moment les travaux peuvent commencer. Si les réponses semblent trop belles pour être vraies, c’est sans doute le cas : la plupart des salles de bain prennent de trois à six mois à compléter! Demandez à l’entrepreneur combien de projets il a réalisés et si une personne est assignée à la supervision de votre projet chaque jour pour veiller à ce qu’il progresse comme prévu. Votre instinct est aussi valable : cette personne occupera votre espace pendant un bon bout de temps – idéalement, il vous faut une personne compréhensive, honnête et fiable. »
À considérer :
- Demandez à l’entrepreneur de ne pas inclure les matériaux (les « jolis » objets, comme les luminaires, les carreaux et l’éclairage) à sa soumission afin que vous puissiez les acheter en compagnie de votre designer et régler vous-même les factures. Il peut vous aider à prévoir un budget pour ces articles, mais ces derniers ne doivent pas faire partie de la soumission globale, sinon vous devrez payer un dépôt et faire des paiements pour ces objets.
- Assurez-vous que la soumission prévoit l’enlèvement approprié des déchets de rénovation et la protection du site. Des objets tranchants ou pointus devront être sortis de la maison pendant la démolition, alors assurez-vous que les planchers, les murs, les rampes d’escalier et les luminaires sont bien protégés et que votre intérieur est minimalement protégé de la poussière.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/BathroomFeature_June2018_FeasbyBleeks_Rosedale-Bathroom_1-011_FINAL_HH_JN18_35.jpg)
Un meuble-lavabo préfabriqué ou sur mesure?
« Si votre espace peut accueillir un meuble-lavabo de taille standard et que vous voulez économiser, allez-y. Il existe des meubles-lavabos de belle apparence et bien faits que vous pouvez commander sur des sites comme Wayfair et Costco. Certains sont décorés d’une surface et de dosserets de marbre et les éviers sont inclus, ce qui constitue une économie supplémentaire. Ils ne sont généralement pas équipés de robinets, mais c’est une bonne chose – vous trouverez certainement mieux! Parfois, pour optimiser son espace et son rangement, il faut des solutions sur mesure. Nul besoin de vider sa bourse ou de penser à toutes les possibilités de rangement, mais ces commandes spéciales peuvent prendre énormément de temps et retarder un projet si vous ne les prévoyez pas à l’avance. »
À considérer :
- De nombreuses entreprises offrent des meubles-lavabos et des armoires sur mesure, mais il faut généralement de six à huit semaines pour les obtenir, à partir du placement de la commande (après avoir choisir le modèle, la couleur et les détails).
- Planifiez les pièces de mobilier sur mesure au début de votre processus de planification et commandez-les. Vous aurez généralement le temps de décider de la couleur et des comptoirs pendant que les armoires sont en production.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/BathroomFeature_June2018_FeasbyBleeks_Rosedale-Bathroom_Vignette_1-015_FINAL_HH_JN18_26.jpg)
Et maintenant, le look
« Une fois que vous avez fait vos recherches et réfléchi à vos rénovations, il est temps de choisir votre style : moderne ou traditionnel (ou entre les deux?). Cela vous permettra de préciser votre choix pour les carreaux, la plomberie et même les poignées de votre meuble-lavabo. Vous serez également mieux en mesure de choisir les appareils, comme le bain et la toilette. Vous préférez les tons chauds, froids ou un peu des deux? Ce sera un aspect crucial pour sélectionner les finis métalliques de la salle de bain. »
À considérer :
- Les finis comme le nickel poli et les différentes options de cuivre sont généralement plus coûteux que le chrome ou le noir.
- Si vous optez pour des finis spécialisés, vous devrez les attendre plus longtemps.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/BathroomFeature_June2018_FeasbyBleeks_Rosedale-Bathroom_Detail_1_FINAL.jpg)
Passons à la plomberie
« La plomberie brute (pensez à l’installation des tuyaux, conduites et circuits électriques, sans les relier pour le moment à la douche, à l’évier et au bain) doit se faire au tout début de l’étape de rénovation, généralement après le cadrage structurel. Heureusement, la plupart des fournisseurs ont en stock les pièces de base, même si le robinet à installer n’a pas encore été commandé. Voilà une bonne question à poser au moment de choisir vos fournisseurs. Informez votre conseiller de vos échéanciers, car certaines options pourraient être écartées d’emblée. Aussi, préparez-vous à des factures élevées – les accessoires de salle de bain et robinets de qualité coûtent beaucoup plus cher que vous ne le pensez. »
À considérer :
- De nombreux fournisseurs et magasins d’exposition de bonne réputation collaborent avec des fabricants de plomberie reconnus afin de créer leurs propres gammes de produits qui vous permettront d’économiser des centaines, voire des milliers de dollars sur votre forfait plomberie.
- Pour la plomberie, nous vous recommandons fortement de travailler avec un commerce ayant pignon sur rue plutôt que de commander en ligne, car le service à la clientèle y est de meilleure qualité, pendant et après l’achat, surtout si vous devez vous prévaloir de votre garantie.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/081811-HHM-4989.jpg)
Et maintenant aux carreaux
« Les carreaux sont une autre composante qui vous permet de réaliser des économies intéressantes si votre budget est serré. Il existe une foule d’options qui imitent les matériaux de luxe, alors prenez le temps de bien faire le tour. Si vous arrivez avec vos plans et les quantités requises (ajoutez 10 % à 15 % de plus pour les carreaux qui pourraient se briser, surtout si vous optez pour des agencements plus complexes, comme le motif en chevron), vous serez mieux préparé pour profiter des occasions qui s’offrent à vous.
Pour les salles de bain avec une douche seule (sans bain), pensez à choisir un récepteur de douche préfabriqué au lieu d’une douche entièrement carrelée avec son cadre. Non seulement ce modèle vous fera gagner de l’espace et économiser des coûts de main-d’œuvre, mais il est également plus facile à entretenir. Il nous arrive souvent de combiner différentes tailles et différents formats de carreaux. Si nous avons une petite mosaïque ou un motif au plancher, on choisira peut-être un carreau plus gros pour les murs de la douche. Si l’on peut créer un mur décoratif avec des carreaux derrière le meuble-lavabo ou le bain, on commencera le travail de design à partir de ces carreaux en particulier.
À considérer :
- De nombreux fournisseurs ont des sections liquidation où ils vendent leurs carreaux en excédent ou les modèles qui ne sont plus fabriqués.
- Les salles de bain toutes blanches peuvent être superbes, mais il faudra varier les textures pour éviter un look trop austère.
- Optez pour ce que vous aimez, et non pas pour ce que vous suggère Instagram, et tenez-vous loin des couleurs ou des formes à la mode dont vous vous lasserez rapidement, car la pose de carreaux est un travail laborieux et coûteux.
![](https://maisonetdemeure.com/wp-content/uploads/2021/03/BathroomFeature_June2018_FeasbyBleeks_Rosedale-Bathroom_3-014_FINAL.jpg)
La finition
« Les touches de finition comprennent la couleur des murs, les moulures et le mobilier, le comptoir, les miroirs, l’éclairage, la quincaillerie et les porte-serviettes (nul besoin d’un agencement parfait, mais ces accessoires doivent se compléter). Les salles de bain sont un endroit intime, alors optez pour un habillage de fenêtres doux et à motifs pour contrebalancer les lignes droites et surfaces dures de la pièce. Si vous avez assez de place, ajoutez un tapis, une table d’appoint à côté du bain ou quelques pièces décoratives, comme de petits bancs ou tabourets. Au moment de choisir des articles de décoration pour la salle de bain, laissez libre cours à votre personnalité et faites-en un lieu unique. »
À considérer :
- Utilisez des bandes de marbres ou de quartz, plutôt que du métal, pour encadrer des murs carrelés et le jambage de la douche pour un look plus haut de gamme (des versions préfabriquées offertes dans des longueurs standard sont vendues dans les grandes surfaces ou les magasins de carreaux).
- Les détails sont essentiels à la réussite de votre projet, alors prévoyez du temps et de l’argent pour bien choisir et agencer ces accessoires.
Erin Feasby & Cindy Bleeks, Feasby & Bleeks Design