Décoration et design
6 novembre 2023
Le designer Louis Duncan-He a transformé ce sous-sol en mini-discothèque extraordinaire

Le designer de Calgary Louis Duncan-He avait un défi de taille : apporter une ambiance de vacances à la plage au sous-sol de base de son client. Ayant de bons souvenirs de vacances à Hawaï et aux Caraïbes, ceux-ci recherchaient une ambiance similaire à la maison. « Ils avaient l’idée d’un tableau vivant luxuriant et sensuel, » dit Louis à propos de leur vision de l’espace.
Ayant vécu dans leur maison d’Aspen Woods pendant 12 ans, le couple savait qu’il était temps de rénover le sous-sol pour qu’il soit à la hauteur de son potentiel. « Notre maison est remplie de zones de vie familiale, mais il manquait un espace dédié aux adultes, sans jouets pour enfants, sans travail et paperasse, un endroit où nous n’avions pas à sortir pour profiter d’une soirée, » explique-t-ils.

« Mes clients sont des noctambules, et ils ont adoré l’idée d’un espace où ils pourraient passer une soirée à la maison,» dit le designer Louis Duncan-He.

Suivant l’inspiration de ses clients, Louis a commencé par peindre le sous-sol d’environ 2 400 pieds carrés en noir. Puis il a ajouté du papier peint au thème de jungle avec des accents d’émeraude, de corail, de sarcelle et de laiton pour un effet dramatique. « Avec une présence noire aussi forte, nous voulions qu’il y ait une certaine dimension dans les meubles », dit-il. Un bar accueillant, un salon, une zone de jeux et un coin lecture complètent l’espace polyvalent.

Le projet a duré huit mois et, une fois terminé, le couple avait hâte de s’asseoir au bar, au-dessus duquel se trouve une installation de mousse que Louis a conçue lui-même. Les soirs d’hiver, ils apprécient les manhattans avec des cerises imbibées de bourbon et des cocktails parrains avec amaretto fait maison. Un propriétaire déclare: « Il y a vraiment quelque chose de spécial à pouvoir profiter d’une expérience de bar dans votre propre sous-sol ; cela rend le quotidien extraordinaire.»

Louis a choisi un matériel aux tons de bijoux pour le sofa et une lampe de sol en plumes fantastique qui contrastent les murs noir de jais.

Pour le coin lecture, Louis s’est inspiré des hôtels charmants de Bali et de Singapour pour choisir ce papier peint tropical. La chaise en osier donne la même sensation qu’une version suspendue, sans les difficultés structurelles.
Eymeric Widling
House & Home
Louis Duncan-He