Elyssa Maldoff, designer principale de Design State, est habituée à concevoir des maisons pour familles avec de jeunes enfants, alors lorsqu’une avocate et sa fille de 16 ans l’ont trouvée sur Instagram, elle a été emballée de pouvoir concevoir un espace avec un style plus délicat et intemporel. « Ayant vécu dans leur maison du centre-ville de Toronto pendant de nombreuses années, les propriétaires envisageaient de rénover la propriété existante, mais ont finalement décidé de construire une nouvelle maison à sa place », explique Elyssa.
Située dans le quartier de Bedford Park, la maison mince de 2 241 pieds carrés est une oasis relaxante, remplie de « luxe confortable » selon Elyssa. « Nous voulions créer quelque chose de vraiment apaisant, avec une élégance tranquille. Dans chaque pièce, vous trouverez ces mêmes éléments – une palette neutre, des courbes douces et une simplicité raffinée.»
Maison & Demeure : Comment restez-vous au courant de ce qui se passe dans le monde du design ?
Elyssa Maldoff : Quand je suis entrée dans cette industrie, j’essayais vraiment de rester à jour. Cette année, je me suis promis que j’allais simplement concevoir des espaces intemporels et magnifiques. De cette façon, je pense que les gens viendront nous voir simplement parce qu’ils aiment notre style. Cette maison ne suit pas les tendances à la mode, et elle sera encore belle dans 10 ans.
H&H : Avez-vous des conseils pour la conception d’un petit espace ?
EN : Trouvez des moments pour vous amuser. Dans le petit foyer, par exemple, nous avons pris du calcaire et du marbre que vous ne trouvez généralement pas ensemble, et avons imité un damier classique.
H&H : Comment équilibrez-vous les tendances avec le design classique ?
EN : En ce moment, les gens veulent des couleurs chaudes et des formes organiques , mais nous nous avons fait attention d’incorporer des pièces intemporelles.
« La menuiserie en chêne blanc dans un style Shaker ajoute un effet classique à l’espace », explique Elyssa.
H&H : Utiliser de la vraie pierre ou non – quelle est votre position sur ce débat ?
EN : Tout le monde veut le look du marbre, il a tellement plus de caractère que la porcelaine. Nous penchons toujours de ce coté là. Quand vous allez en Europe, tout est fait en marbre. Les gens marchent dessus, s’assoient dessus — c’est partout. Ce n’est pas grave s’il patine, et c’est un beau matériel qui résiste à l’épreuve du temps.
« Les autres armoires sont peintes dans la couleur chêne pâle de Benjamin Moore et nous avons opté pour une hotte lavée à la chaux flanquée de deux portes en verre à roseaux », ajoute Elyssa.
EN : Nous sommes tombés amoureux d’une banquette incurvée Kelly Wearstler de couleur rose, et c’est de là que vient l’inspiration. Notre cliente voulait vraiment créer l’impression d’avoir un canapé dans la cuisine. Nous avons ajouté du chêne blanc pour compléter la cuisine.
H&H : Concevoir un salon dans un espace à aire ouverte peut être difficile. Avez-vous des conseils ?
EN : Envisagez d’ajouter des meubles plus grands pour agrandir la pièce. Nous avons essayé de différentes formes avec un canapé incurvé et des tables imbriquées.
« Nous voulions ajouter un peu d’intérêt aux étagères, nous les avons donc défini avec du noir, ce qui donne un air sculptural aux pièces décoratives », explique Elyssa. Une télévision se trouve au-dessus d’une cheminée revêtue de marbre Arabescato Fantastico. Les chaises pivotantes en velours misent sur les courbes douces.
H&H : Les détails dans la salle à manger ont l’air d’avoir été là depuis toujours. Comment avez-vous obtenu ce look ?
EN : J’ai toujours été attiré par les maisons d’héritage de Rosedale et Forest Hill. Dans les maisons contemporaines avec des plafonds de 10 pieds, vous n’obtenez pas toujours ces éléments traditionnels, alors j’ai essayé d’ajouter du charme aux murs et aux plafonds avec des lambris et de l’art.
HH : Comment intégrez-vous de l’art dans un espace?
EN : Il n’y a pas de règles – l’art n’a pas toujours besoin d’aller avec la pièce !
H&H : Le « Motel Tuck » était l’une de nos tendances 2023. Vous avez maîtrisé ce look dans cette chambre principale !
EN : Merci ! L’idée pour cette chambre était de créer une oasis calme, nous voulions donc réduire la quantité d’objets dans l’espace. Nous avons commencé avec une palette de tons chocolat et sableux, et avons opté pour une décoration minimale. Nous avons commandé une pièce personnalisée de l’artiste Teri Leese pour l’espace au-dessus du lit, qui est vraiment unique en son genre.
H&H : Quelle est l’élément le plus unique dans ce projet ?
EN : Les planchers dans la salle de bain primaire. Nous avons pris trois tuiles différentes et avons expérimenté sur notre programme AutoCAD jusqu’à ce que nous soyons tombés sur cette conception. C’est un motif parfait dans ce petit espace.
« L’ajout de rideaux mur à mur a aidé à réchauffer la pièce. En plus, c’est une façon élégante d’établir de l’intimité dans une salle de bain », explique Elyssa.
Un banc personnalisé agencé aux murs de la douche donne une sensation de luxueuse.
Auteur: Talia Hart - Traduit par Elena Sénéchal-Becker
Photographe: Lauren Miller