Décoration et design
Le design d’une maison contemporaine, familiale et dynamique
Auteur: Reiko Caron
Publié le 31 janvier 2017
Radieuse, cette maison de la côte ouest a été conçue pour le travail et les loisirs. Un violon vintage, une vieille porte en métal, des plafonds immenses et des toiles aux couleurs vives… il y a tant à voir chez les Soltis. Construite sur mesure à Tsawwassen, en Colombie-Britannique, la demeure de 230 m2 est l’œuvre des propriétaires, Michael et Ann Soltis, et prouve que design étonnant et vie de famille peuvent aller de pair. Andres Homes, une entreprise locale, a aidé le couple à bâtir la propriété contemporaine, qui possède un studio d’art distinct et une douche extérieure à l’arrière, idéale pour se rincer après une journée à la plage toute proche. À l’intérieur, les spectaculaires espaces voûtés sont contrebalancés par les chambres douillettes, des objets glanés dynamisent le mobilier confortable. « Tout est une question d’équilibre », explique Michael, artiste en arts visuels et comédien. Voici les éléments clés de cette vision du design, rafraîchissante et conviviale.
Le propriétaire Michael Soltis et son fils Zane, 8 ans, près de la porte arrière de leur maison de Tsawwassen (C.-B). Une chaise à haut dossier de style Ming et une balance vintage forment un amusant duo.
Produits: Chaise, Urban Barn ; balance vintage, Stars Antiques Malls.
La demeure des Soltis se distingue par sa façade blanche soulignée de noir et ses appliques de ferme pour un look néo-rustique. La porte d’entrée jaune vif annonce les éclats de couleur à l’intérieur.
Produits: Entrepreneur, Andres Homes ; couleur de la façade, Balles de coton (OC-122), couleur de la porte, Jaune éclatant (2022-30), Benjamin Moore ; fenêtres, Oasis Windows ; appliques Hi-Lite Manufacturing, Montréal Luminaire & Quincaillerie ; jardinières, Harris Nurseryland.
« Nous adorons recevoir », dit Michael en montrant sa cuisine aussi branchée que fonctionnelle. « Ann est une excellente cuisinière, et les invités ne manquent jamais. » Ici, le plancher en chêne apporte richesse et profondeur.
Produits: Table, Yorke Graham ; chaises, Modern Furniture Canada; horloge de parquet, Howard Miller ; lustre, Design Within Reach ; œuvre d’art (coin-repas) de Christine Flynn, Love the Design.
Michael et Ann rêvaient d’un lieu de vie lumineux sur deux étages. Le fait que la pièce soit ouverte sur la cuisine adjacente et le coin-repas accentue l’impression d’espace, tout comme le garde-corps en verre du haut. Un mélange de trouvailles bon marché et d’objets de luxe, dont le lampadaire incurvé de Castiglioni et le légendaire fauteuil Eames, donne à cet espace un style cool et éclectique.
Produits: Couleur des murs, Argent brossé (OC-26), Benjamin Moore ; canapé, Moe’s Home Collection ; pouf, HomeSense ; unité de rangement, IKEA ; œuvre d’art (près de l’unité) de Michael Soltis, Kimoto Gallery ; lampadaire, Manhattan Home Design ; poêle à bois, Drolet .
Ann Soltis avec sa fille Kaya, 11 ans, Michael et Zane. Dans la demeure, les accents jaune citron, bleu ciel et rouge tomate créent une ambiance enjouée.
Métal industriel et bois chaleureux font bon ménage ! Une porte coulissante d’aspect rouillé attire l’attention dans cet espace dominé par le blanc, réchauffé par le plancher à larges lattes noueuses en chêne blanc. Les accents de métal industriel ajoutent un intérêt visuel et beaucoup de texture.
Produits: Fabrication de la porte, Yorke Graham ; planchers Beaulieu, Prima Carpets ; suspensions (îlot) Kichler, Union Luminaires et Décor ; tabourets, Crate & Barrel ; comptoirs, Caesarstone ; armoires, Aya Kitchens and Baths ; robinet Moen, Rona.
Cette salle de bain présente un carrelage spectaculaire. Les carreaux en ciment à motifs très contrastants donnent du caractère à la salle d’eau du rez-de-chaussée. Un lavabo sobre posé sur un comptoir en chêne blanc met le sol en valeur. Les carrelages audacieux créent un contraste dans les salles de bain blanches.
Produits: Carreaux Four Leaf Clover, Clé ; fabrication du comptoir, Yorke Graham ; lavabo Acri-Tec, Batimat ; robinet, Kingston Brass ; miroir, HomeSense.
En guise d’accents, la décoration comporte des objets vintage. Des accessoires originaux et colorés égaient la maison. Dans la cuisine, une enseigne de style vintage et un vieil escabeau dynamisent les armoires, le dosseret et l’îlot immaculés. « Nous n’aimons pas que tout soit parfaitement assorti », explique Michael à propos du look hétéroclite de la maison. « Nous choisissons des objets qui nous plaisent et les agençons au mieux. »
Produits: Flèche, JunkArtGypsyz ; tabouret-escabeau, Scott Landon Antiques.
La maison comporte quatre chambres : celles des enfants sont à l’étage, tandis que celle de Michael et Ann est au rez-de-chaussée. Accroché au pied du lit, le luminaire sphérique en placage de bois a un look aérien et artistique.
Produits: Banquette, Filmgo Sales ; lampe de table, HomeSense ; suspension, CB2 ; tableau coloré de Michael Soltis, Kimoto Gallery
La salle de bain présente des lignes nettes et graphiques. Dans le même esprit que le cabinet de toilette, la salle de bain principale présente des lavabos carrés et un meuble flottant. Le carrelage hexagonal à coulis blanc contrastant rehausse l’œuvre typographique de Michael.
Produits: Lavabos Acri-Tec, Batimat ; meuble-lavabo, Aya Kitchens and Baths ; carrelage, Merola Tile ; suspension, RH Restoration Hardware ; baignoire Mirolin, Batimat.
Cette literie fantaisiste apporte du dynamisme. Avec des coussins colorés, la literie donne un look vitaminé à la chambre de Kaya, tandis que la housse à motifs d’oiseaux de DwellStudio insuffle une touche de légèreté dans la chambre de ses parents.
Produits: Chevet (chambre de Kaya), coussins bleu et blanc, HomeSense ; housse de couette orange, Target ; tableau (chambre de Kaya) de Michael Soltis, Kimoto Gallery.
Dans le jardin se trouvent deux des espaces favoris de Michael : la grande terrasse (non visible), qui sert de salle familiale durant l’été, et son atelier de 9 m2 où il crée ses œuvres d’art. Une douche extérieure à côté de l’atelier s’avère pratique puisque la maison des Soltis est située près de la plage. « L’été, nous y allons assez souvent pour nous baigner et pique-niquer sur le sable », dit Michael.
Produits: Sculpture orange, Ron Simmer.
Des tableaux originaux sont posés au sol. Les murs blancs ancrent une collection d’œuvres en perpétuelle évolution.
Photographe: Tracey Ayton
Source: Maison & Demeure mai 2016