Intérieurs
18 septembre 2023
Le condo élégant de Fenwick Bonnell fait bon usage de chaque pied carré

Le quartier de Midtown Toronto occupe une place spéciale pour Fenwick Bonnell, cofondateur de Powell & Bonnell, une entreprise de design, d’éclairage et de textiles de luxe. Il y vit, y travaille et y profite du ravin et des sentiers à proximité, où vous pouvez facilement oublier que vous êtes au milieu de la ville. « Je suis un coureur, alors j’aime sortir et utiliser les sentiers », dit-il. Fenwick a acheté le condo en 2017, puis a passé les cinq années suivantes à travailler avec l’entreprise de construction Dxpert Reno & Handyman Services et sa propre équipe pour créer un espace entièrement personnalisé pour lui et Phoebe, son teckel miniature. « Je n’ai pas le désir de vivre dans une maison immense », dit-il à propos des 834 pieds carrés du condo. « J’aime à quel point cet espace est gérable et que je peux faire des choses comme nettoyer et jardiner moi-même. »
Dès le début, la route vers la maison de ses rêves ressemblait à une boîte de Pandore de problèmes. Il y a eu des fermetures de sites liées à la pandémie et des retards avec le service de construction de la ville qui ont empêché son équipe d’y accéder. « Rien dans le condo ne ressemble aux plans originaux », dit Fenwick. À l’origine une unité de deux chambres à coucher et deux salles de bain, Fenwick a complètement reconfiguré le plan d’étage en une chambre avec salle de bain attenante, plus une salle d’eau. Le changement a nécessité d’enlever les murs et de faire preuve de créativité avec la plomberie existante. La nouvelle salle de bains luxueuse regorge de finitions personnalisées, de couches d’éclairage et d’une douche à vapeur de type spa. « Je pense que l’une des seules choses qui restent du condo d’origine est la tuile dans la douche, que je prévois éventuellement de couvrir », explique Fenwick.

Pourquoi il l’a choisi:
L’emplacement: « Je vivais de l’autre côté de la rue et j’ai toujours aimé ce quartier. Il est accessible à pied et près de mon bureau. Dès que j’ai entendu parler de ce bâtiment, je me suis inscrit.
L’accessibilité : « Ma maison précédente avait beaucoup d’escaliers. En vieillissant, j’aime l’idée de vivre à un certain niveau, afin de pouvoir vieillir chez moi.
L’espace extérieur: « J’aime vraiment avoir le petit balcon de la cuisine, puis la plus grande terrasse du salon. Cela donne au condo l’impression d’être plus grand et permet plus de verdure.
La possibilité de personnaliser: « J’ai apprécié que je puisse personnaliser ma maison exactement comme je le voulais. »

Il a réduit l’entrée pour permettre un placard de rangement plus grand qui est caché derrière des murs de panneaux de relief carrés dans le couloir. Le long passage sombre a un effet de cocooning, puis s’ouvre sur un espace de vie, de restauration et de cuisine lumineux et à aire ouverte.

Dans la cuisine, il a conçu un îlot qui devient une table avec des chaises. « Je savais que je ne voulais pas de tabourets, mais je ne voulais pas non plus d’une transition de hauteur entre la table à manger et l’île », dit-il. « C’était un peu un essai, mais maintenant j’aime vraiment ce que je ressens. » Fenwick a fait monter la télévision sur un panneau appliqué sur le parement de l’île.

Une table de cuisson à induction abaissée est un élément unique. « Vous pouvez voir à l’intérieur des casseroles et cuisiner à une hauteur plus confortable », dit Fenwick.

Dans le salon, un mur cache un lit escamotable qui peut être tiré vers le bas pour accueillir les invités; un rideau d’intimité bloque la zone en cas de besoin. « Le fait de ne pas avoir de chambre dédiée signifie que vous pouvez avoir un espace de vie plus grand pour les 350 jours de l’année où vous n’accueillez pas d’invités pour la nuit », explique Fenwick.

Parce que l’unité est dans un coin nord-ouest, les murs des fenêtres baignent tout à la lumière naturelle. « J’adore l’espace en fin d’après-midi, quand le soleil se couche — vous obtenez une belle lumière », dit Fenwick. Dans l’espace de vie principal et la chambre à coucher, de nouvelles cloisons abritent un éclairage encastré qui offre une belle ambiance le soir.

Fenwick a remplacé les placards ennuyeux par une armoire antique apportée de son ancienne maison. La sensation feutrée du couloir d’entrée se rapporte à la chambre principale. Fenwick a rembourré les murs de la chambre avec un tissu Powell & Bonnell dans un coloris pudding au chocolat et a ajouté de l’art contemporain audacieux. À la place des placards de base se trouve une superbe armoire Biedermeier en noyer antique des années 1820.

« J’ai toujours aimé les espaces sombres et enveloppants dans les chambres à coucher », dit-il. « La pièce est très calme et paisible. » Des portes coulissantes s’ouvrent vers un coin salon privé sur la terrasse.

Tout dans la salle de bain a été conçu sur mesure. Au lieu d’une baignoire, Fenwick a installé une douche à vapeur de luxe.

Le salon, installé comme quartiers d’invités.

Un rideau dissimulé dans une armoire peut être tiré à travers la pièce pour l’intimité lorsque les invités restent.

La grande terrasse dispose d’une section spacieuse et d’une table à manger pour se divertir.

Fenwick et son chiot Phoebe dans le salon.
Cet été a marqué la première année complète de Fenwick dans sa nouvelle maison. « C’était merveilleux de voir la neige, puis de regarder les arbres fleurir. », dit-il. Perché sur la chaise regardant la vue, il est difficile d’imaginer qu’il a déjà vécu ailleurs.
Margaret Mulligan
House & Home
Powell & Bonnell