Décoration et design
31 janvier 2021
L’architecte londonien Alex Cochrane ravive un café canadien renommé

Pour l’architecte britannique Alex Cochrane, peu de projets ont comporté une charge émotionnelle aussi forte que son premier design canadien, une refonte de l’emblématique Holts Café dans le magasin phare de Toronto. C’était comme un retour aux sources pour Alex. Des années auparavant, il était venu au Canada pour demander à Alannah Weston de l’épouser, une expérience assez éprouvante, selon lui. « Ce n’est que lorsque la mère d’Alannah, Hilary, a organisé un brunch au Holts Café, plus tard, que j’ai pu me détendre », dit-il en souriant.
Il peut sembler paradoxal pour un détaillant d’éloigner les clients de la marchandise, mais cette décision reflète la vision qu’a Alex du consommateur moderne. « Nous devrions être tout aussi sensibles à ce que dégage un espace qu’à son décor, dit Alex. Nous souhaitions un style plus raffiné, et dynamiser les lieux avec de la couleur. »
Dans le café, Alex nous a expliqué le processus design d’un espace commercial et comment la décoration influe sur l’état d’esprit.

Né à Beyrouth, au Liban, Alex a grandi dans le comté de Wicklow, en Irlande, et a étudié au Chelsea College of Arts et à l’Architectural Association School of
Architecture de Londres. Il a commencé sa carrière chez Eldridge Smerin et dePaor avant de lancer Alex Cochrane Architects en 2009. Depuis, il a restauré le grand magasin néerlandais De Bijenkorf, conçu par l’architecte Marcel Breuer à Rotterdam, et redessiné les rayons mode masculine et lunetterie chez Selfridges.

« L’outremer des banquettes est répété par touches sur les murs de la salle à manger privée. J’essaie de m’éloigner du bleu cobalt, un choix trop évident, mais j’y reviens toujours », dit Alex.

La firme d’Alex Cochrane a créé une salle de repos et de méditation pour le grand magasin Selfridges, à Londres. Les clients pouvaient s’évader dans
l’espace vide — ceinturé d’une banquette tapissée de feutre — pour méditer ou pratiquer le yoga.
« Je trouve incroyable d’avoir de l’espace et du calme », dit-il.

Alex utilise ce hangar à bateaux victorien comme maison d’écrivain ; il a appartenu à un gardien de bateaux royal du grand parc de Windsor, dans le Berkshire. rtout.
« J’aime la nature et les plantes. Quand je peux m’évader dans un environnement complètement différent, les idées commencent à circuler. », dit-il.

Dans le hangar à bateaux, les poutres d’origine ont été sablées pour réparer les dommages causés par les oiseaux.

Alex collectionne les fauteuils, dont ce modèle sculptural de Norman Cherner, aux accoudoirs-rubans.

Les portes pliantes de l’étage s’ouvrent sur un nouveau balcon qui surplombe l’eau.

Dans la salle de bain (à droite), le lambris en chêne blanc ajoute style et chaleur.

La maison d’Alex et Alannah, à Earl’s Court, a été construite en 1875.
« J’ai été élevé dans des maisons georgiennes en Irlande, alors j’aime les formes classiques et les motifs décoratifs », dit Alex à propos de son salon.

Si le bleu électrique occupe une place importante dans les projets commerciaux d’Alex, ses designs résidentiels sont une ode au minimalisme, avec des murs blancs et des touches de bois chaud.

La simplicité et les matériaux naturels dominent dans de nombreuses pièces de la maison victorienne d’Alex.
House & Home, octobre 2020
Alex Cochrane Architects