Décoration et design
L’actrice Karine Vanasse nous fait visiter sa superbe maison!
Publié le 18 avril 2022

L’actrice québécoise Karine Vanasse a connu de nombreuses demeures avant d’atteindre son 35e anniversaire, ce qui lui a permis d’affiner son intérêt pour les beaux intérieurs. Elle a eu des lofts urbains à Montréal et à New York, une maison au bord de la plage à Los Angeles et un chalet romantique dans les Cantons de l’Est au Québec. Tout au long de ce parcours, l’actrice a joué dans des films comme Polytechnique, Séraphin : Un homme et son péché, Switch et Emporte-moi, et remporté les honneurs pour divers rôles, notamment Colette Valois dans Pan Am, Margaux LeMarchal dans Vengeance et Lise Delorme dans Cardinal.
En 2020, Karine a décidé d’acheter une maison de ferme comptant trois chambres à coucher dans les Cantons de l’Est, où elle habite maintenant avec son fils de trois ans, Clarence. « J’aime bien avoir mes assises au Québec », mentionne Karine. La maison de ferme, nichée dans le pittoresque village de Knowlton, au Québec, n’est qu’à 70 minutes de Montréal. La maison, tout à fait charmante, est revêtue de bardeaux et décorée d’un toit à pignon qui évoque une étable. Dans notre numéro d’avril 2022, nous avons discuté avec Karine de la transformation de sa maison des Cantons de l’Est.
Lorsque Karine a vu l’intérieur pour la première fois, elle l’a trouvé un peu fade. Pour lui redonner vie, elle s’est tournée vers la designer Audrée Kemp Bélanger de AKB Design et a dit au revoir à sa triste cuisine! Le duo voulait redonner un sens de l’histoire à une maison qui n’en avait pas (sa construction ne remonte qu’à 2016). « L’intérieur était comme une toile vierge, sans personnalité, mentionne Audrée. Notre objectif était d’en faire un lieu intemporel, classique, avec une touche de modernité. » Aujourd’hui, les poutres, les lattes de bois et les lourdes portes de bois procurent chaleur et confort, alors que les papiers peints gais, l’éclairage décoratif et l’impressionnante collection d’œuvres d’art de Karine parsèment cet intérieur renouvelé. Nous avons discuté avec l’actrice pour savoir ce qui fait de sa maison son véritable « chez soi ».
Déroulez vers le bas pour lire notre Q et R et visiter cette superbe demeure!

Maison&D: Comment avez-vous rencontré Audrée, et pourquoi était-elle la bonne designer pour votre projet?
KV: Je connais Audrée depuis l’enfance. Je savais qu’elle saurait établir les bases classiques dont j’ai besoin, mais aussi qu’elle pourrait apporter quelques touches qui reflètent ma personnalité. Je voulais un mélange campagne-urbain. Nos deux styles se sont mariés avec brio!

M&D: Qu’est-ce qui vous attiré dans ce coin de pays?
KV: J’ai habité un loft à Montréal pendant la pandémie et je n’y étais pas très bien. Je voulais sortir de la ville avec mon fils. J’ai exploré le coin avec une amie qui habite les Cantons de l’Est et qui m’a annoncé que la maison qui m’intéressait était à vendre. L’extérieur était séduisant, évoquant le style maison de ferme, mais de façon unique et non traditionnelle. J’ai communiqué avec l’agent d’immeuble et visité la maison le même jour. J’ai fait une offre et voilà!


M&D: La cuisine de style maison de ferme fait rêver! Parlez-nous de sa transformation.
KV: L’îlot original était plus petit et la cuisine n’avait pas de réelle présence. Elle était bien garnie d’armoires très fonctionnelles, mais elles bloquaient les fenêtres. Maintenant, avec la cuisine Miralis, tout est à sa place et parfaitement exécuté, sans être surchargé d’armoires. J’adore l’armoire à porte vitrée où j’expose ma collection de céramiques. Lorsque l’on range nos beaux objets, on a tendance à les oublier.

M&D: Êtes-vous une collectionneuse? Où avez-vous acheté ces pièces?
KV: Il s’agit essentiellement de pièces de jeunes céramistes du Québec. J’adore collectionner leurs œuvres et encourager les artisans.


M&D: Cette maison est relativement récente, qu’est-ce qui vous déplaisait dans son style d’origine?
KV: Le plan du rez-de-chaussée était ouvert et prévisible, sans division pour le vestibule. Aussi, la première chose que l’on voyait était la cuisine et elle devait donc être constamment impeccable. Je venais de quitter un grand loft et j’étais fatiguée des espaces ouverts. Je voulais avoir l’impression d’entrer dans une maison, créer un sentiment de découverte, où l’on ne voit pas tout au premier coup d’œil.

M&D: Qu’avez-vous fait, avec Audrée, pour donner plus de personnalité à cette demeure?
KV: Nous avons intégré des textures pour créer l’impression d’un décor composé il y a très longtemps, des carreaux en chevron du vestibule aux lambris de l’escalier, en passant par les lattes et les poutres des murs et du plafond. Le décor est essentiellement blanc, mais il est intéressant car on y a ajouté des textures. Nous avons choisi un fini très lustré pour le plafond, c’est un détail dont je me souviens de mes maisons à L.A. et que je tenais à recréer ici.

M&D: Quelle partie de la cuisine aimez-vous le plus?
KV: J’adore m’installer à l’îlot. On y est si bien, et le marbre reste une matière intemporelle, comme s’il y était depuis des décennies. Cela me rappelle une maison en Grande-Bretagne. J’aime aussi l’équilibre du moderne et du classique dans la cuisine. J’adore cuisiner et recevoir parents et amis ici.

M&D: Votre maison est élégante et dégage une grande maturité. Comment cela s’harmonise-t-il avec la vie de famille?
KV: Les tabourets brun roux et les canapés beige gris sont de chez Perez Furniture et sont recouverts de matières lavables. Nous sommes ici depuis quelques mois et ces pièces de mobilier sont encore impeccables. Même les tapis sont de couleur claire, mais pour les repas salissants, je place toujours une toile sous la chaise de Clarence.

M&D: Les œuvres d’art dans la maison sont saisissantes! Vers quelles œuvres êtes-vous attirée?
KV: C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi des murs blancs pour le rez-de-chaussée, à l’exception du papier peint dans la salle d’eau : pour mettre en valeur mes œuvres d’art, comme dans une galerie. Mes peintures et photographies me sont très précieuses et je voulais pouvoir les admirer en tout temps.


M&D: Audrée me dit que seuls des matériaux et meubles de la meilleure qualité ont été choisis pour ce projet de rénovation. Pourquoi cela est-il aussi important pour vous?
KV: J’aime réfléchir à la durée de vie d’un objet. J’aime savoir qu’il a été fait par un artisan. Il y a une histoire derrière chaque pièce que je touche, comme ces poignées de laiton Armac Martin, qui viennent d’Angleterre. J’ai également changé toutes les portes de la maison; mes nouvelles portes sont lourdes, faites de chêne ou de peuplier laqué. Elles créent une impression de solidité et elles vieillissent bien.

M&D: Comment avez-vous choisi le papier peint de la salle d’eau?
KV: Dans le salon, j’ai une photographie d’un lapin blanc dans les bois. Il est très rare de voir un lapin blanc en été. J’adore cette œuvre. Lorsque j’ai vu ce papier peint décoré de figues, de lapins et d’oiseaux, je n’ai pas pu résister. Il est fantaisiste et convient parfaitement à la maison.

M&D: Quelle est votre pièce préférée?
KV: La cuisine! On dit que c’est l’élément central de la maison et je comprends pourquoi. C’est ici que l’on passe le plus de temps, et c’est certainement mon cas. La rénovation de la cuisine a tout changé pour moi.
M&D: Passez-vous beaucoup de temps à la maison ou travaillez-vous à un projet en ce moment?
KV: Je suis à la maison pendant le développement du projet. Je viens de terminer une série pour la CBC qui sera diffusée plus tard cette année, Bones of Crows. Elle porte sur les pensionnats autochtones. Je joue essentiellement avec des femmes autochtones. Le sujet est intense, mais le projet était très bien monté.
Maxime Desbiens
Audreé Kemp Bélanger