Décoration et design
La nouvelle tendance « Moody » : quand les intérieurs osent le sombre
Publié le 1 janvier 2026

Envie d’une ambiance plus feutrée et enveloppante ? Les designers aussi. Le style scandinave, avec ses murs blancs, ses meubles blancs et ses parquets en chêne clair, est peu à peu délaissé au profit de bois foncés, de murs aux teintes profondes, de carrelages et de papiers peints aux motifs audacieux. Les espaces ainsi créés sont spectaculaires, chaleureux et constituent un changement bienvenu.
Cette nouvelle tendance ne repose pas uniquement sur une palette de couleurs plus sombres. Elle est également mise en valeur par des tissus aux textures douillettes comme le velours, des papiers peints spectaculaires, des métaux brossés et des sols à motifs ou à chevrons qui ajoutent un attrait visuel. Les propriétaires réticents à adopter un look foncé n’ont pas besoin de se lancer dans des couleurs plus sombres dans chaque pièce. Ils peuvent essayer d’ajouter des touches de couleurs foncées avec des rideaux ou du papier peint dans une seule pièce.
Prêts à vous immerger dans l’univers de cette nouvelle tendance moody? Découvrez ci-dessous quelques exemples remarquables de ce style.
Dans ce condo glamour, la designer Sharon Mimran a renversé la tendance. Sa dernière maison était entièrement blanche, mais ici, elle utilise une palette de couleurs charbon foncé pour le hall d’entrée, la salle à manger et la cuisine. Le lustre en métal brillant est mis en valeur par un buffet en verre antique aux finitions en laiton qui ajoutent de l’éclat.
Dans la cuisine de Sharon, les boiseries noires, le marbre très veiné et les sols de ton moyen sont équilibrés par une hotte métallique et des œuvres d’art jaune vif qui attirent le regard vers le couloir.
Dans ce condo de Toronto conçu par la designer Cindy McKay, le hall d’entrée est un mélange de tons profonds, lui conférant un aspect luxueux. La fresque murale a inspiré la palette de couleurs, y compris les touches sarcelle. Les accessoires métalliques, ainsi que l’imposte en vitrail et le sol à chevrons, créent un bel effet unique.
Lorsque l’on travaille avec une couleur sombre, l’ajout d’un élément de texture crée de la dimension et évite que l’ensemble ne paraisse plat. Un mur cannelé dans une teinte sombre et terreuse donne le ton, faisant de cette salle à manger un espace chaleureux et accueillant.
Le papier peint sombre sur l’un des murs de cette chambre est si subtil qu’il ressemble presque à un enduit. Nous adorons aussi la façon dont les touches de noir, comme les cadres de fenêtres, les tables de chevet et la suspension, harmonisent cette pièce. La texture du couvre lit froissé, de la couverture matelassée et du tapis texturé renforce l’effet tout confort.
« Cette salle d’eau ressemble à celle d’une boîte de nuit, quand on y met de la musique », explique la designer Jennifer Kominek. « Elle est sombre et mystérieuse, et tout le monde y est à son avantage. » C’est là tout le pouvoir de la nouvelle tendance moody. L’association du papier peint sépia et du lavabo en pierre sombre est spectaculaire.
Lorsqu’elle a conçu la cuisine de la maison de sa sœur, la designer Olivia Botrie s’est inspirée d’un ancien projet de Dart Studio que Jenna adorait. « J’aimais l’idée d’une cuisine sombre qui dégageait une ambiance chaleureuse», explique Jenna. Les armoires sur mesure ont été peintes, un nouvel îlot en bois cannelé a été ajouté et des éléments en laiton, tels que le robinet, la quincaillerie et le revêtement de la hotte, ont apporté une touche chaleureuse supplémentaire.
La nouvelle tendance moody ne se limite pas toujours au noir. Les murs du salon de la designer Rosie Daykin sont peints dans une couleur gris-brun fumé enveloppant, mais ce sont les tissus somptueux, comme le canapé en mohair marron brillant, qui créent véritablement une ambiance enveloppante et riche.
Selon la designer Beth Lowenfeld, le Bouclier canadien a inspiré la riche palette de couleurs et de textures de cette cuisine. Le bleu-vert doux et sauge (Porch Swing de Benjamin Moore) a un aspect terreux et donne le ton à la palette inspirée de la nature.
Dans cette maison victorienne de Toronto, les détails ornés, les couleurs riches et les matériaux naturels racontent une histoire. Les murs lambrissés, les sols à chevrons et les meubles aux tons moyens créent un cadre intrigant, avec un verre cannelé texturé qui laisse passer la lumière.
Des boiseries sombres ancrent cette salle de bains, tandis que les carreaux neutres sont rehaussés par un rideau de douche original en vichy chocolat. Un mur en plâtre texturé donne une impression de mouvement.
Le sol et les boiseries sombres ancrent le papier peint fantaisiste à motifs de nuages dans la chambre principale de cette maison. La combinaison du linge de maison blanc graphique et des coussins lombaires en velours sombre imite la palette du papier peint.
Les armoires de cette cuisine illustrent la puissance du nouveau style sombre. La pièce n’a pas besoin d’être inondée de couleurs pour avoir un impact : il suffit de peindre les boiseries et de les associer à des comptoirs sombres pour rehausser l’ambiance chaleureuse et mettre en valeur la texture des panneaux à rainures et languettes.
House & Home