Boutiques
La marque canadienne Goodee redéfinit le design durable
Publié le 26 février 2020

La maison de demain
Jusqu’à maintenant, le luxe était affaire d’excès et d’exclusivité, soit se faire plaisir avec des objets superflus. Toutefois en cette ère de changements climatiques, des leaders comme Greta Thunberg nous exhortent à remettre nos valeurs en question. En effet, le luxe vise le bien-être, mais il repose de plus en plus sur l’inclusion, la durabilité, la communauté et la responsabilité.
Après 20 ans dans l’industrie de la mode, les jumeaux canadiens Byron et Dexter Peart ont lancé Goodee. Une plateforme de commerce électronique pour la maison. Après un an et demi de développement, Goodee a fait ses débuts en mai 2019 avec le mandat d’offrir et de créer des objets non seulement beaux, mais avec une incidence positive sur l’environnement et la société.
Une première à New York
En été 2019, Goodee ouvrait les portes de leur première boutique éphémère au Centre Phi, à Montréal. Quelques mois plus tard, la marque canadienne annonçait l’ouverture d’une nouvelle boutique à New York au Whitney Shop. Ainsi, Goodee offrira au Whitney Shop un assortiment d’articles faits à la main provenant du monde entier. Pour Goodee, c’est une fierté de s’associer à cette institution reconnue de New York. « Byron et moi sommes très heureux de présenter Goodee au Whitney Shop », déclare Dexter Peart.
Faites donc défiler la page vers le bas pour en savoir plus sur cette marque canadienne à la mode !

« Nous avons la conviction que beaucoup de gens veulent acheter moins, mais mieux, et faire de meilleurs choix », explique Dexter (droite). « Goodee est là pour unir notre créativité et la commercialisation de nos idées. »

La première boutique éphémère Goodee a ouvert ses portes au Centre Phi, à Montréal, l’été dernier. L’esthétique de Goodee s’écarte des looks bruts du design durable des dernières années. Selon Byron, le style de Goodee se rapproche de celui de ses clients : très coloré, personnel, diversifié et texturé.

Peu avant le lancement de Goodee, Byron et Dexter Peart ont mis les principes de l’entreprise en pratique dans le design du Matachica Resort & Spa, au Belize. « Tout repose sur un mélange de fonction et de design, dit Dexter. Cela nous a permis de valider le concept. »

Cette chaise d’ecoBirdy est faite de plastique recyclé à partir de jouets. À des fins de transparence, pour chaque article du site Web Goodee, on indique clairement les projets soutenus : promotion des matières naturelles, lutte contre la pauvreté, engagement communautaire, etc. « Cette approche préconisant un équilibre entre le design et la durabilité me paraît bien plus moderne », explique Dexter.

Un panier met en valeur les techniques de tissage des artisans ghanéens de Baba Tree.

Le tabouret en acier de la marque danoise Skagerak a une assise en corde tissée par des artisans malvoyants.

Les parfums de la marque de produits de beauté écologiques Haeckels évoquent les odeurs de la côte anglaise.

Coussins créés exclusivement pour Goodee en collaboration avec l’Ethical Fashion Initiative des Nations unies. D’autres designs originaux de Goodee sont en production. « Il y a encore une foule de choses à venir, car la création est notre moteur ! », dit Byron
Maison et Demeure Février 2020