Décoration et design
La maison québécoise de l’année 2019
Auteur: Frank Ngako
Publié le 22 novembre 2019
Le choix du public
Tout d’abord, nous souhaitons remercier tous nos lecteurs, les designers et ainsi que les propriétaires. En effet, sans votre contribution, nous n’aurions pas pu vous présenter ces magnifiques demeures. Le public a donc parlé ! Nos lecteurs ont eu l’occasion de voter pour leurs trois maisons québécoises préférées parmi les dix plus belles présentées dans Maison & Demeure en 2019.
La propriété occupe un terrain de plus de 4000 m2 au bord d’un lac, que la maison met à l’honneur grâce à de grandes baies vitrées, prouvant qu’une architecture moderne peut s’harmoniser à un cadre champêtre. Dans cette demeure construite sur un seul niveau, le propriétaire a opté pour la sobriété. « Voir sa vision enfin prendre vie est une sensation incroyable », dit-il.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et demeure mars 2019
Designer: LUX Décor
Cette résidence originale est située dans l’Écodomaine des Forges, un quartier ayant des normes écologiques. Ses revêtements en bois s’harmonisent avec le domaine boisé alentour. Jetez un coup d’oeil à cette demeure de style scandinave .
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison et Demeure février 2019
Designer: Andréanne Allard
Les propriétaires, Patricia et Mathieu, ont fait appel à la designer, car elle partageait leur intérêt pour construire dans un quartier ayant des normes écologiques. « À la base, ce sont les clients qui m’inspirent — leur mode de vie, ce qu’ils aiment —, plus que de suivre les tendances qui roulent à vive allure », dit Andréanne.
Photographe: Kariane Dubuc
Créer un décor personnel quand on est locataire est un exercice délicat. Pour Evan Hughes, décorateur et gérant du magasin Beige, s’installer dans cet appartement de Westmount l’été dernier fut l’occasion rêvée de cultiver sa passion pour l’art et l’histoire tout en transformant la demeure grâce aux arts décoratifs.
Photographe: André Rider
Source: Maison et Demeure octobre 2019
Designer: Evan Hughes
Amateur de brocantes depuis toujours, Evan Hughes (avec son cocker, Teddy) se révèle expert de l’éclectisme sans pour autant suivre de règles strictes en la matière. Découvrez l’appartement chic et feutré à Westmount réalisé par le designer.
Photographe: André Rider
Source: Maison et Demeure octobre 2019