Chaque matin, l’artiste Anna Church se promène. C’est d’abord devenu un rituel pendant les confinements : elle écoute des livres audio ou des podcasts, fait des recherches et réfléchit, toujours accompagnée de Jack, son Jack Russell terrier. Puis, après son retour chez elle dans l’est de Toronto, elle se retire dans le studio du deuxième étage pour créer de l’art.
Anna et son mari, qui travaille dans le développement de logiciels, ont déménagé à Toronto avec leurs deux enfants en 2012 pour le travail de son époux. Trois ans et deux maisons plus tard, ils ont acheté cette victorienne de 1895 à Riverdale. La maison était coincée dans les années 1980 – ce qui était exactement ce qu’Anna voulait. « Un grand nombre des maisons que nous avons examinées avaient été rénovées », explique Anna. « Ensuite, nous avons trouvé cette belle maison totalement intacte qui avait beaucoup de tons jaunes et rouges étranges. Je ne pense pas que beaucoup de gens pouvaient voir la vision de ce que cela pourrait être, mais je le pouvais. »
Faites défiler vers le bas pour voir comment elle a transformé la maison!
Enthousiaste à l’idée de rénover la maison, Anna a fait ramener les pièces aux poteaux, puis a apporté des détails de caractère tels que des médaillons en plâtre, des moulures et des planchers de bois à larges planches, transformant la victorienne en maison épurée de style scandinave. Elle a peint les murs en Whisper White de Behr et a ancré les pièces aérées avec des accents noirs. « Je voulais une toile neutre pour qu’il soit facile de superposer des meubles et de l’art », explique Anna. J’aime cette esthétique scandinave épurée, où le design transparaît dans la façon dont les choses sont fabriquées et construites. »
Des médaillons en plâtre personnalisés de l’époque victorienne ont été recréés dans toute la maison pour honorer son histoire.
La cuisine en noir et blanc est élégante et épurée. « Lorsque nous prenons des repas en famille, j’essaie de faire participer mes enfants à la cuisine », explique Anna.
Prolongeant l’empreinte de la cuisine dans la salle à manger, un réfrigérateur à panneaux, une station de café et un garde-manger sont cachés derrière des armoires personnalisées.
Anna préfère une palette neutre dans toute sa maison, mais est tombée amoureuse de ce tapis vintage aux teintes rouille.
Les armoires noires modernes servent de rangement pour les enfants et leur chiot, et agissent comme un séparateur de pièce entre la cuisine et le salon.
L’art d’Anna est un mélange de sculpture et de photographie qu’elle surnomme « sculptographie ». À l’aide d’objets trouvés , y compris des plantes et de la poterie, elle crée une forme sculpturale – parfois maintenue ensemble par des fils et des brochettes – puis la capture dans une photographie en utilisant la lumière naturelle. Ses thèmes couvrent toute la gamme, de la durabilité au monde naturel en passant par la vie dans des zones grises politiques. Capturer l’angle parfait qui marie le matériau et le thème est un processus intuitif qui devient une seconde nature. « Je me mets dans un état de relaxation et je n’y pense pas trop », dit Anna. « C’est un sentiment inné. »
« Crowning Glory » par Anna Church.
Avant sa carrière artistique, Anna a travaillé dans la conception graphique et le stylisme d’accessoires pour des magazines tels que NZ House & Garden et NZ Life & Leisure. Les accessoires en céramique de Crown Lynn, le fabricant de poterie emblématique de la Nouvelle-Zélande, ont piqué son intérêt. Elle a vu quelque chose de spécial dans les formes uniques de la poterie, et cela a conduit à sa première pièce en 2008, Crowning Glory, une image aérienne de vaisselle blanche et crème en forme de Nouvelle-Zélande (photo ci-dessus). Les éditions se sont vendues et ont cimenté son parcours en tant qu’artiste.
« Suspended Animation 1 » par Anna Church.
Pour sa série Supernatural 2022, Anna a acheté des champignons coralliens d’un agriculteur de St. Catharines, en Ontario, et des fleurs d’un marché de Toronto. À partir de là, elle a construit ses sculptures et les a maintenues en place avec des brochettes avant de les photographier. Une fois les images imprimées et encadrées, Anna les vend indépendamment et par l’intermédiaire d’Art Interiors et de Saatchi Art. Certaines des œuvres de cette série sont actuellement accrochées chez elle. « Ma maison est ma toile, alors pour tout art que je crée, je visualise d’abord comment je vivrais avec », explique Anna. Si je ne pouvais pas vivre avec, il finirait alors dans la poubelle. »
Quand Anna n’est pas en train de fabriquer une nouvelle pièce, elle passe ses après-midi dans son studio à emballer des tirages pour les expédier dans le monde entier.
Elle aime le fait que lorsque l’idée parfaite lui vient ou lorsque la lumière du soleil frappe parfaitement à la maison, elle peut monter à l’étage pour réfléchir à sa prochaine collection. Le joyau de la couronne victorienne sereine est le studio d’Anna, avec ses plafonds de 10 pieds de haut et ses grandes baies vitrées qui inondent l’espace de lumière naturelle. Les deux premiers étages de la maison lui servent également d’espace de galerie, de lieu de rassemblement pour son travail de consultante en art et de lieu pour son entreprise parallèle, Hyphae, qui organise des événements pour présenter des entreprises durables de l’Ontario.