Déco colorée
La designer Natalie Tredgett transforme sa maison victorienne avec des couleurs audacieuses
Publié le 9 janvier 2024

De l’extérieur, elle ressemble exactement à toutes les autres maisons du bloc du sud-ouest de Londres : style terrasse victorienne, brique rouge traditionnelle, avec une cloison en fer forgé menant à une porte d’entrée noire brillante. Mais une fois à l’intérieur, accrochez-vous à votre chapeau. Dans le couloir, des murs rose pivoine vibrants conduisent l’œil à une section incurvée d’impression léopard au-delà, la vue encadrée par une arche victorienne classique surmontée d’une corniche pressée à partir d’un moule fait de balles de tennis. Il n’y a pas un mais trois salons, chacun d’une couleur et d’une humeur différentes. « Je voulais que notre maison soit joyeuse et inattendue , pleine de surprises », dit la designer Natalie Tredgett, une Canadienne née à Montréal d’une élégante et sans effort, qui a déjà accroché un trapèze dans le salon pour ses trois enfants. Elle décrit la couleur comme un chef décrirait les ingrédients d’une recette préférée, comparant l’ombre personnalisée du plafond de sa cuisine au « rose teinté de violet d’une framboise mûre mélangée avec un peu de rhubarbe ».
Il est difficile d’imaginer Natalie immergée dans autre chose que le monde du design, s’inspirant joyeusement de la mode, de la musique, de l’art, de l’architecture et des films comme une pie du style. Mais lorsqu’elle a rencontré son mari, Jon Tredgett, un gestionnaire de fonds londonien qui est également canadien, Natalie travaillait comme consultante en gestion. Elle aspirait à « un changement et à un peu d’aventure ».

Des murs roses inattendus ont donné le ton à l’entrée. « Je définirais mon style comme artistique et coloré, mais utile », explique le designer. Très consciente du pouvoir de la couleur, Natalie utilise une palette soigneusement calculée dans toute la maison, créant des pièces adaptées à leur fonction et à la lumière naturelle qui est si insaisissable dans les longues maisons en terrasse étroites. « Je voulais créer des zones pour de différentes activités », dit-elle. « Formel, moins formel, chambres du matin, chambres de nuit, travail et sommeil. »

Le salon le plus utilisé de la famille est un pasticcio informel de style anglais moderne. « J’essaie de mettre un peu de chintz dans chaque projet que je fais », dit Natalie. « C’est encore mieux à côté d’une pièce contemporaine. »

« Les meubles vintage de cette pièce sont la quintessence du plaisir », dit Natalie. Elle a jumelé avec confiance une table en métal avec des chaises en bambou rustiques et a ajouté un lustre sculptural.

« J’ai conçu la cuisine comme un couloir glorifié », dit Natalie. « C’est presque comme si ce n’était pas une cuisine, ce qui était l’objectif. »

À l’avant de la maison se trouve le salon formel confortable. Les murs de couleur sarcelles profondes sont très brillants pour réfléchir et maximiser la lumière. Les fauteuils sont des designs Vintage Milo Baughman.

Dans le salon du deuxième étage, qui est aussi la chambre d’amis, la designer a intelligemment lambrissé les murs pour dissimuler des étagères intégrées entreposant des vêtements d’hiver et de l’équipement de ski. « Nous sommes toujours désespérés d’avoir de l’entreposage dans ces maisons en terrasse », dit-elle.

La palette apaisante de la chambre principale est un contrepoint serein aux zones plus publiques de la maison. « Le papier peint est comme une aquarelle géante qui vous fait vous sentir calme et enveloppé », explique Natalie.

Natalie a ajouté des placards discrets recouverts de papier peint dans la chambre principale, plutôt que d’avoir un mur de portes de garde-robe.

Les carreaux de sol peints à la main inspirés d’une station de métro de Londres ajoutent de la personnalité dans la salle de bain attenante.

Dans la chambre de l’une des filles de Natalie, les murs bleus s’agencent à l’art.

Dans la chambre d’une autre de ses filles, une lampe de table et une commode amusantes sont des éléments joyeux sur fond de rose vif.

La salle de jardin orientée vers le sud à l’arrière présente des murs blancs décorés de motifs de découpage joyeux. « Concevoir notre maison familiale a été un exercice créatif pour moi », dit-elle. « J’ai regardé ces murs blancs vierges et j’ai commencé à penser : Pourquoi le papier peint ne devrait-il pas être découpé ? Quand j’ai démarré mon entreprise, je me suis procuré des choses que j’aimais, mais maintenant je me sens libre de créer. J’aime une maison pleine, occupée et heureuse.»
Rachel Smith
Natalie Tredgett