Chalets
La designer Montana Burnett transforme un chalet classique à Muskoka
Publié le 5 septembre 2024

Il est 18 h par une douce soirée d’été à Muskoka, et le quai bascule déjà. Une vingtaine d’amis et de voisins sont arrivés au chalet du Lake Joseph de Marissa et Moez Kassam, près du Port Sandfield, en Ontario, attirés par les arômes du dîner hebdomadaire du vendredi soir de la famille, les sons d’un groupe de reprises en direct des années 80 et les rires des enfants qui passent en courant dans leurs maillots de bain humides alors qu’ils se jettent dans le lac. C’est un chaos heureux.
Comme le premier amour et le camp d’été, la région de Muskoka est idyllique pour beaucoup de gens, enveloppée dans une brume de souvenirs heureux et chauds. Pour eux, la vie de chalet est le rabat réconfortant d’une porte moustiquaire, l’odeur redolent des aiguilles de cèdre et de pin sous les pieds nus, et la joie au ralenti des jours d’été paresseux passés à ne rien faire.
La fin de l’été est célébrée avec une énorme fête d’anniversaire pour Moez en présence de dizaines d’amis et de voisins. « Nous engageons habituellement un chef ou deux pour aider », dit Marissa. « C’est toujours une maison pleine, ce qui est charmant. » C’est une bonne vie. Lorsque vient le jour de fermer le chalet, les Kassams sont prêts à retourner en ville. « Mais seulement parce que nous savons que, l’été prochain, nous y reviendrons », dit Moez. « C’est le meilleur endroit au monde. »
Pour obtenir de l’aide, ils se sont tournés vers leur ami et designer Montana Burnett, avec qui ils avaient travaillé dans leurs maisons de Toronto. « Montana crée une énergie et une ambiance », dit Marissa. « Son esthétique est décontractée, décontractée et chaleureuse. C’était important pour nous, car nos enfants sont petits et nous voulions qu’ils se sentent chez eux. »
Faites défiler vers le bas pour une visite de ce magnifique chalet de Muskoka conçu par Montana Burnett !

Entouré d’arbres, le chalet a une ligne de toit classique en cèdre de Muskoka et un extérieur recouvert de pierre qui se fond dans le paysage.
Quand ils l’ont trouvé en 2020, ce chalet ressemblant à un château avec une tourelle perchée au sommet d’une falaise avec une vue dégagée sur le lac, ils ne pouvaient pas croire à leur chance. Construit au tournant du siècle, restauré à quelques reprises, puis reconstruit en 1992 comme réplique de la maison d’été d’origine, le chalet meublé avec deux hangars à bateaux avait encore des vestiges du charme traditionnel qu’ils recherchaient. Il avait juste besoin d’être rénové, agrandi et optimisé pour recevoir.

Marissa et Moez Kassam avec leurs enfants, de gauche à gauche : Mila, Milan, Mikayla et Madeleine.
La rénovation a duré deux ans et a été divisée en deux phases. Les Kassams étaient si impatients de vivre leur premier été au lac qu’ils ont emménagé dans le chalet tel qu’il était, ont construit un bar gigantesque sur le quai de 160 pieds de long, puis ont appris ce qu’ils aimaient de l’endroit et où il avait besoin d’être amélioré. « Il a beaucoup plu ce premier été », dit Marissa. « Nous avons passé beaucoup de temps sur la véranda — cela nous a rappelé que tout l’intérêt d’être au chalet est d’être à l’extérieur, de profiter de la nature. »
Marissa et Moez voulaient quelque chose de différent. Le couple espérait une maison d’été qui fonctionnerait pour leur famille de six personnes, ainsi que les foules qu’ils inviteraient volontiers chaque week-end d’été. Il faudrait aussi incarner l’esprit de la région. « Le chalet devait avoir une vue panoramique sur le coucher du soleil et le genre d’architecture classique qui reflétait ce que Muskoka était, et est toujours », explique Moez, gestionnaire de fonds de couverture, cofondateur d’Anson Funds, philanthrope et romantique.

« Je voulais que la maison se sente moderne, mais chaleureuse », dit Montana, qui a gardé les lignes classiques des sièges personnalisé.

Dans l’entrée avant, des chaises et des accessoires surdimensionnés ajoutent du drame.

La phase 1 a commencé au moment où l’été était terminé et a duré tout l’hiver. Pour maximiser l’espace de divertissement et créer le flux intérieur-extérieur dont la famille avait envie, Montana a poussé le salon vers l’avant d’environ six pieds vers l’eau, a ajouté des portes coulissantes le long du côté du lac du chalet, a agrandi la terrasse, a ajouté une nouvelle tourelle en forme de rotonde spécifiquement située au meilleur point de vue du coucher du soleil et a fait passer le nombre de chambres à coucher de huit à 10. La designer a ajouté des poutres en bois frotté dans la grande pièce pour apporter de la chaleur et de l’intimité à l’espace.

Un grand miroir personnalisé dans la grande pièce reflète la beauté de l’extérieur.

Les planchers de pin de la tourelle d’origine ont été peints en blanc, ce qui donne l’impression que cette salle à manger aérée et lumineuse flotte dans l’air.

La cuisine existante a simplement été égayée avec de la peinture. Les Kassams peuvent la rénover à l’avenir, mais maintenant qu’ils ont tellement d’espaces de divertissement en plein air, ils ne sont pas pressés.

La phase 2 a commencé l’hiver suivant et comprenait la mise à jour de toutes les salles de bains du chalet et la rénovation du hangar à bateaux pour invité. Montana a ajouté un robinet en métal foncé et des appliques dans la salle de bains pour « garder le charme et effacer l’ambiance des années 90 ».

Les Kassam voulaient garder une partie des meubles qui accompagnaient le chalet – comme le lit rustique et les tables de chevet de la chambre principale.

Le bureau à domicile a été agrandi pour répondre au désir de Moez à un long bureau où quelques personnes pourraient travailler ensemble.

Un bar prêt pour la fête est parfait pour les divertissements après les heures de travail.

Montana a ajouté des portes de garage à l’avant du hangar à bateaux et a créé une pièce revêtue de cèdre avec une télévision et des canapés pour les enfants ; il y a des chambres juste au-dessus.

Le hangar à bateaux (celui pour les bateaux) correspond à l’ extérieur du chalet principal . Les fenêtres de hublot ajoutent un détail nautique excentrique.

Avec le design donnant la priorité à une palette neutre et à des textures naturelles, le chalet est rempli de canapés souples, de chaises en osier confortables, de pendentifs de raphia fantaisistes, de poutres en bois frotté et d’au moins sept tapis de sisal sous les pieds. L’ambiance est classique Muskoka, avec des kilomètres de lambris blancs peints et des couvertues pour un look frais avec de la texture. « C’est un style apaisant et serein », dit Montana. « J’ai été inspirée à concevoir dans une palette neutre qui ne rivaliserait pas avec la beauté naturelle qui entoure la propriété. »

Trois étés plus tard, le rythme de la famille Kassam se dessine chaque jour au chalet. De la première semaine de juin jusqu’au début de septembre, ils se lèvent tôt avec le soleil ; Moez se rend occasionnellement à Toronto en hydravion pour se rendre au travail pendant que Marissa fait du canot avec les enfants à travers le lac pour camper. Au fur et à mesure que les heures passent, ils migrent de la cuisine au quai jusqu’au plongeoir, avec des arrêts sur le quai pour le déjeuner et le dîner.

Madeleine saute dans le lac pendant que Mila attend son tour.
Alex Lukey
Montana Burnett (design)/Brian Pharoah (architecture)