En 2021, la propriétaire d’une belle victorienne de 3 500 pieds carrés dans le quartier Annex de Toronto était à la recherche d’une designer qui l’aiderait à rénover sa maison de 1888. Elle a contacté la designer Kim Lambert après avoir découvert son travail dans les pages de House & Home. Elle a vu que Kim n’avait pas peur de créer des pièces avec un point de vue distinct. La designer admire le design nord-européen et le style gustavien, une version scandinave de l’opulence du rococo français, avec des détails ornés et luxueux, mais des couleurs plus modérées et modernes – moins d’or, des blancs plus chauds et des bleus doux.
La subtilité convient parfaitement à la propriétaire. « Je trouve ma demeure tranquille, belle, sophistiquée et elle est exactement comme je l’avais espéré », dit-elle. Le sentiment est maintenant celui de l’élégance et de l’aisance.« Être dans cette maison m’apporte une telle joie. »
Avec l’aide de Sierra Custom Homes, le projet de deux ans comprenait une rénovation complète, avec de nouveaux planchers électriques, du CVC, du bois franc et de la menuiserie. Le client voulait alléger la palette, remédier au manque de rangement et redessiner la cuisine, le tout avec la même considération pour la beauté et la fonction.
La cliente savait que Kim conviendrait parfaitement à son projet. Et quand Kim a traversé la maison pour la première fois, elle a immédiatement vu son potentiel. « Elle avait de bons os. Nous n’aurions pas à abattre trop de murs, mais la palette de couleurs était déprimante », dit-elle. « Nous voulions envelopper le propriétaire dans une élégance discrète. » Kim a restauré les nouvelles moulures en plâtre et une main courante personnalisée sur le grand escalier.
Tout au long de la maison, le look reste élégant, avec des meubles sculpturaux dans des tons de bois tamisés, des blancs et des gris, et beaucoup de lin et de chenille. Les matériaux soigneusement choisis apportent une richesse merveilleuse, comme le marbre gris qui encadre l’entrée du salon, les comptoirs de quartzite dans la cuisine et la hotte d’aération avec une patine en cuivre. L’ambiance est neutre et naturelle, créant un effet calmant global que la cliente aime.
L’intérieur en brique du foyer a été peint en noir pour un look plus moderne.
Le quartzite Tempest Blue sur le dosseret et le comptoir de l’île ajoute une couleur subtile et contraste avec la menuiserie en chêne belge. Kim a conçu la hotte d’aération incurvée avec une finition en cuivre.
Au niveau principal, des fenêtres généreuses dans le salon, la salle à manger et la cuisine mènent aux jardins luxuriants avant et arrière conçus par l’architecte paysagiste Ronald Holbrook .
Au-delà de l’esthétique, les nouveaux placards intégrés ont ajouté de l’entreposage indispensable. « La maison n’est pas immense », dit Kim. « Nous avons examiné chaque mur et nous nous sommes dit : « Où pouvons-nous ajouter plus de rangement, plus d’utilité ? » Pour la continuité, les planchers de toute la maison sont également faits en chêne belge. « Le fait d’avoir la menuiserie et le revêtement de sol dans le même matériau contribue à cette chaleur moderne », ajoute-t-elle.
Kim a superposé les moulures en plâtre classiques d’un blanc doux et tamisé et en les juxtaposant avec une menuiserie en chêne belge minimaliste dans la cuisine, la salle de bain principale, le salon de la salle d’eau et la chambre d’hôtes du troisième étage. Le comptoir de la salle d’eau fait référence à la pierre utilisée dans la cuisine.
Kim a enlevé le moins de murs possible pendant la rénovation. Cela dit, elle a créé un plan d’étage plus ouvert en abaissant une cloison entre la cuisine et la salle à manger, où se trouve maintenant une banquette.
Un grand escalier mène au salon du deuxième étage et à la suite principale, et il y a une chambre d’hôtes, un bureau et un espace d’entraînement combinés au troisième étage (un placard cache le lit pliant).
Une grande télévision flanquée d’étagères et une table basse surdimensionnée en font un endroit idéal pour regarder des films.
Les étagères ont un éclairage intégré et offrent un endroit pour afficher ses objets préférés.
Les teintes en sourdine dans la chambre principale ont un effet calmant.
Deux petites salles de bains au deuxième étage ont été fusionnées en une seule pour créer une salle de bains principale semblable à un spa, et un placard à manteaux a été ajouté dans le hall avant. « Il n’y avait pas d’entreposage à l’entrée », dit Kim. « Les chaussures encombraient la porte d’entrée. »
L’écran à lattes de la salle de bain sépare la baignoire des toilettes tout en permettant à la lumière de filtrer à travers.
« Nous avons utilisé une sélection restreinte de finitions », explique Kim du look minimaliste de style scandinave de la salle de bains . Les comptoirs de couleur osseuse et les planchers de carreaux de porcelaine à grande échelle continuent la palette neutre.
Le lit disparaît lorsque la chambre d’amis sert de bureau ou de gymnase à domicile.