Décoration et design
26 novembre 2019
La décoration des fêtes revue par Lynda

Un style moderne
À Maison & Demeure, Noël arrive en août. Puis, durant des mois, il y a les segments télévisés à tourner, les décors à composer en studio et les événements des fêtes à préparer. Le 24 décembre, je suis saturée : je ne peux plus voir une couronne ni un morceau de ruban ! Toutefois, Noël en famille est un incontournable que j’adore. Pendant longtemps, j’ai utilisé les mêmes décorations de table et chandelles rouges. C’était joli, mais après dix ans, un changement s’imposait vraiment.
Je me suis facilité la tâche en m’inspirant de l’art moderne que j’ai chez moi. De plus, j’ai également fait appel au fleuriste Todd Caldwell de la boutique Emblem. Promis, vous pourrez adapter ces idées toutes simples à votre style. Il m’a fallu une journée pour acheter le matériel nécessaire et laisser aller ma créativité. (J’avoue que notre styliste du bricolage m’a aidée en fabriquant de fantastiques papillotes !) Dresser la table le 24 décembre sera un jeu d’enfant.
Je vous conseille de choisir une nouvelle thématique qui tiendra compte des pièces de votre maison, de votre vaisselle et de ce que vous possédez déjà. Peut-être aimez-vous le look « Noël traditionnel » des magazines, mais le style papier kraft et pommes de pin peut ne pas convenir à une maison urbaine classique. Voici mes coups de cœur.

Je préfère un décor sobre où domine le vert foncé, sauf pour le ruban de velours chartreuse. La couleur varie chaque année. Je n’aime pas que l’extérieur regorge de lumières ou de décorations.

Je trouve aussi les branches de pin plus faciles à accrocher qu’une couronne.

Je remplis les urnes de feuillage hivernal et j’ajoute quelques baies et pommes de pin. Au lieu de voler la vedette, le tout met en valeur les beaux éléments d’architecture de la maison.

Voici la méthode de Todd Caldwell : créez une base en remplissant un vase ou un pot de feuillage. J’aime mélanger le pin, la gaulthérie et l’épinette avec du houx. Ajoutez de belles roses. Ma palette comporte du rouge, de l’orange et du rose vif. Je contraste parfois avec des hortensias vert tendre. Changez l’eau chaque jour et remplacez les roses fanées au fur et à mesure. La verdure dure plus longtemps.

Todd a disposé dans l’entrée un vase chinois ancien que j’aime beaucoup. Il y a inséré un contenant en plastique rempli de roses et de branches de conifères.

Voici une technique d’emballage aussi simple qu’élégante. Il suffit d’envelopper un cadeau dans du papier de soie ou un tissu de couleur unie pour ensuite recouvrir le tout d’un grand carré de gaze de soie d’une couleur assortie que vous nouerez pour former un ballot.

Des étiquettes en papier kraft fixées avec des lanières de cuir forment une jolie combinaison avec la gaze.

Des décorations au fini laiton sont suspendues aux poignées de porte de la maison.

Les éléments colorés de la table font écho au mobile et aux autres œuvres d’art.

J’ai choisi des napperons de Chilewich rose doré et des assiettes très simples. Le mélange des flûtes à champagne en cristal Waterford, des verres roses et des fabuleux verres à eau blanc et bleu est original et amusant. J’ai ces serviettes en lin depuis longtemps et je les conserve précieusement, car la teinte chartreuse est assez difficile à trouver. Les papillotes maison apportent la touche finale.

En plus de décorer joliment la table, les papillotes maison peuvent être personnalisées avec les surprises de votre choix. Vous pouvez les acheter en magasin et en remplacer le contenu, ou les fabriquer vous-même. C’est simple comme bonjour.

Le plus important, c’est ce qu’il y a à l’intérieur. Composez vos propres messages ou insérez-y des billets de loterie ou des chèques-cadeaux. J’aime offrir des cartes-cadeaux des cinémas Cineplex : un succès assuré. Ou encore des porte- clés, des écouteurs pour iPhone, du brillant à lèvres, un beau stylo et des bijoux, bien sûr ! C’est un projet amusant pour les enfants.