Boutiques
Time Out Market ouvre ses portes à Montréal
Auteur: Frank Ngako
Publié le 26 novembre 2019
Un concentré de talents
Montréal devient la première ville canadienne à acquérir Time Out Market. En effet, ce concept né au Portugal en 2014 a su s’implanter — avec succès — dans plusieurs villes du monde. Cette nouvelle destination culinaire et culturelle s’est installée au plein cœur du centre-ville au Centre Eaton. Ce temple de la gastronomie, qui s’étend sur 40 000 pieds carrés, a regroupé la crème de la crème culinaire. Ainsi, vous aurez l’occasion de retrouver, sous un seul toit, les meilleurs chefs, les restaurants les plus célèbres et les bars les plus chics. En plus de la restauration, le TimeOut Market de Montréal sera le théâtre de performances artistiques et musicales diverses. Découvrez donc les meilleurs talents culinaires de Montréal sélectionnés par l’équipe éditoriale locale de TimeOut .
Très enthousiasme à l’idée d’apporter une nouvelle expérience à la ville, le président de Time Out Market, Didier Souillat explique : « Nous sommes venus à Montréal avec la mission de réunir le meilleur de la ville sous un seul toit et nous sommes incroyablement fiers que la scène gastronomique montréalaise ait accepté notre invitation à se joindre au Time Out Market. C’est un endroit qui vous donne un aperçu des prouesses culinaires de la métropole. Chaque jour de la semaine, du matin au soir, vous pouvez choisir parmi plus de 100 plats incroyables, chacun représentant certaines des meilleures tables de Montréal. Il y en aura vraiment pour tous les goûts. »
Photographe: JF Galipeau
Lorsqu’on évoque le meilleur de la scène culinaire montréalaise, le nom du chef Normand Laprise apparait comme une évidence. Le copropriétaire du restaurant gastronomique Toqué nous offre des hamburgers gastronomiques et écoresponsables, ainsi que des frites faites maison.
Photographe: Patricia Brochu
Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson sont les fondateurs du restaurant Montréal Plaza qui figure parmi les 100 meilleurs restaurants au Canada occupant même le 8e rang en 2019. Les deux acolytes proposent une cuisine audacieuse d’une façon unique en combinant l’excentricité culinaire à la technique.
Photographe: Patricia Brochu
Comme son nom l’indique le Club chasse et pêche met en valeur à la fois le gibier local et les prises du Québec. À l’origine de ce succès, on retrouve les chefs Claude Pelletier et Mélanie Blouin dont le but est de faire découvrir aux visiteurs du Time Out Market la cuisine gastronomique québécoise.
Photographe: Patricia Brochu
Né à Haïti et diplômé au Collège LaSalle à Montréal, Paul Toussaint — un ancien de la maison Toqué — a su conquérir le cœur et les estomacs de ses invités avec sa cuisine caribéenne riche en textures, en saveurs et en épices.
Photographe: Patricia Brochu
Après la publication de son premier livre , Dyan Solomon et son fidèle compagnon Éric Girard, tous deux à la tête du café-restaurant Olive + Gourmando offrent un menu sans précédent pour le petit-déjeuner, le brunch et le lunch depuis 1997.
Photographe: Patricia Brochu
Les Montréalais vous le diront, ne cherchez pas ailleurs ! Romados est le meilleur poulet portugais en ville. Composé de Fernando et Manny Machado, le duo père-fils amène au Time Out Market Montréal leurs meilleures spécialités, en plus de pâtisseries portugaises décadentes dont leurs fameux pasteis de nata.
Photographe: Romados
Des pizzas napolitaines authentiques toutes préparées avec des ingrédients frais tels que des saucisses maison, des fromages stracciatella di bufala et fior di latte, ainsi que de l’huile d’olive et une délicieuse sauce tomate. Voilà ce que propose le chef Fred St-Aubin ainsi que Catherine Bélanger et Bruno Braën, copropriétaires du Moleskine.
Photographe: JF Galipeau
Depuis son ouverture en 2015, Le Red Tiger ne cesse de surprendre avec ses plats traditionnels, son atmosphère conviviale et son menu savoureux inspiré de la cuisine de rue du Sud du Vietnam. Le Red Tiger est le troisième restaurant de Phong Thach, chef montréalais d’origine vietnamienne, et de ses partenaires d’affaires Dan Pham et le Lucky Belly Group.
Photographe: Patricia Brochu
Les amoureux de la cuisine italienne apprécieront la simplicité des plats italiens et des pâtes fraîches réalisés par les chefs Claude Pelletier et Mélanie Blouin. Depuis son ouverture au début 2017, le restaurant Il Miglio qui rend hommage au célèbre quartier Mile-End, est un des favoris des locaux.
Photographe: Patricia Brochu
Le propriétaire et chef Hideyuki Imaizumi réinvente les plats classiques de la cuisine japonaise grâce à des saveurs et des textures audacieuses. Accompagné du chef d’origine montréalaise, Tetsuya Shimizua, le comptoir japonais Marusan vous fera découvrir une expérience culinaire moderne incomparable.
Photographe: JF Galipeau
Les ambassadeurs, Dyan Solomon et Éric Girard, du petit déjeuner et du lunch à Montréal, sont aussi les propriétaires du Foxy. Cette adresse nocturne ouverte en 2015 et située dans Griffintown sur la rue Notre-Dame Ouest propose des plats cuits au four à bois. En utilisant fièrement des ingrédients frais et de producteurs locaux, Foxy sert des plats grillés, savoureux et réconfortants.
Photographe: Patricia Brochu
Avec son établissement unique en son genre, Gruzmman’ 78 souhaite propager sa philosophie basée sur le plaisir de manger et de partager un repas en bonne compagnie. Lauréat du prestigieux prix Les Lauriers de la gastronomie québécoise dans la catégorie food truck de l’année 2019, Grumman’ 78 propose un menu de mélange éclectique qui inclut des plats d’inspiration mexicaine.
Photographe: Patricia Brochu
La gastronomie et la restauration rapide n’ont jamais été aussi proches qu’aujourd’hui. En effet, l’ingéniosité des chefs Charles-Antoine Crête, Cheryl Johnson et Jeffrey Finkelstein a permis de développer la restauration rapide. Avec la création de Foodchain, les chefs souhaitent mettre en vedette la cuisine végétale.
Photographe: Patricia Brochu
Il ne pouvait pas avoir un Time Out Market sans une touche sucrée. C’est chose faite avec la boulangerie Hot SuCrée. Derrière cette enseigne montréalaise se cache le duo composé de Jeffrey Finkelstein et sa partenaire, la chef pâtissière Suyin Wong. Hof SuCrée est un concept offrant une grande variété de viennoiseries, ses desserts signatures et des pâtisseries créées exclusivement pour le marché.
Photographe: JF Galipeau
La gourmandise est un péché mignon qu’on adore commettre. Alors faites-vous plaisir avec les glaces artisanales et les sandwichs glacés réalisés par Dalla Rose. Les propriétaires italo-canadiens Michael Dalla Libera et Nicholas Rosati adaptent leurs saveurs au fil des saisons en employant des ingrédients locaux.
Photographe: Patricia Brochu
En plus de déguster les plats les plus délicieux en ville, vous avez la possibilité de les reproduire chez vous grâce à Ateliers & Saveurs. Cette école de cuisine, pas comme les autres, propose dans un même endroit des ateliers de cuisine, des cours de mixologie et des dégustations de vins.
Photographe: JF Galipeau
Manger local, Consommer local ! À travers leur magasin, Signé Local, les entrepreneurs Vanessa Lachance et Maxime Tremblay ont pour but de favoriser la consommation responsable et l’achat de produits locaux. Vous y retrouverez donc une gamme d’articles de qualité fabriqués par des créateurs et des entrepreneurs du Québec.
Photographe: Patricia Brochu
Pour que votre expérience culinaire soit inoubliable, Time Out Market a mis à disposition de nombreux bars. Cela va du bar à soda, pour les boissons non alcoolisées, jusqu’au bar à bière en passant par le bar à vin, pour en finir avec le bar à cocktails.
Photographe: Patricia Brochu