Cuisines
La cuisine SoCal (sud de la Californie) de cette designer mérite sa place sur la Côte!
Publié le 6 Décembre 2020

Tanya Krpan n’a pas de mal à prendre des décisions en matière de design. Lorsqu’elle travaille avec ses clients, elle peut leur offrir des options, faire des recommandations avec confiance et veiller au bon déroulement des travaux de rénovation. Elle et son mari, Jure Krpan, entrepreneur et constructeur, collaborent souvent dans le cadre de projets communs. Mais pour sa propre nouvelle maison, ce fut toute une autre histoire. « Je n’arrivais pas à me décider!, explique Tanya en riant. Je connaissais chaque option possible et il fallait choisir la bonne! Il m’a fallu pas mal plus de temps pour arrêter mes choix. »
Pour sa cuisine, Tanya voulait créer une aire ouverte évoquant le style du sud de la Californie, jouxtant le salon et les salles à manger. L’influence coloniale espagnole est invoquée dans les nombreuses arches et la palette de couleurs chaudes, mais pâles. La ligne de vision ouverte dans cet espace a donné envie à Tanya de faire un choix audacieux : elle a ajouté une autre petite cuisine secondaire, avec un évier, une cuisinière et un garde-manger. « C’est très pratique explique Tanya. Parfait pour recevoir, et lorsqu’on a trois enfants, on ne veut pas de dégâts partout. On peut simplement tout ranger dans la deuxième cuisine. »
Toutes ces hésitations en ont valu la peine : entre les repas, les devoirs, les bricolages et, bien sûr, les réceptions, sa famille passe le plus clair de son temps autour du grand îlot de la cuisine. « Les cuisines ont une certaine énergie et les gens y sont attirés. » Déroulez vers le bas pour découvrir cet espace ensoleillé!

« J’ai toujours aimé le laiton et je n’ai pas eu peur de l’introduire dans ma cuisine, affirme Tanya, en évoquant ses trois luminaires spectaculaires au-dessus de l’îlot de la cuisine. C’est chez moi après tout! »

« Pour les familles, plus il y a de places autour de l’îlot, meilleur le résultat, dit-elle. Nous avons rogné sur la capacité de rangement de notre îlot pour ajouter un autre tabouret, sur le coin. »

« Nous avons choisi une dalle de marbre de Carrare pour le dosseret, poursuit Tanya. C’est coûteux, alors pour économiser un peu, nous avons monté le dosseret jusqu’au niveau des armoires et installé une cloison sèche au-dessus. » Sous l’arche, au-dessus de l’évier principal de la cuisine, on trouve de jolies appliques qui ne passent pas inaperçues.

Combinés à la quincaillerie de laiton, les robinets blancs sont un détail inattendu et original. La deuxième cuisine secondaire se trouve derrière cette porte.

Le choix de Tanya de combiner des armoires de chêne blanc à un marbre blanc différent et très lustré pour le dosseret et l’îlot, et d’opter pour de la pierre artificielle sur les comptoirs diversifie l’ensemble tout en maintenant une belle harmonie.

Chaque maison a besoin d’un petit coin où l’on peut ouvrir son courrier, déposer ses clés et noter quelques messages. Tanya a créé cette adorable alcôve avec des tablettes ouvertes.

La table de la salle à manger est parallèle à l’îlot dans cet espace à aire ouverte. Tanya l’a fait construire sur mesure pour accommoder de nombreux invités.
Janis Nicolay
House & Home Kitchens + Baths 2020
Tanya Krpan