nouvelles
Design à New York : les 10 sorties incontournables du week-end
Publié le 13 mai 2016

Designers ou amateurs de design, voici une sélection de quelques adresses et activités à ne pas manquer pendant votre séjour à New York ce week-end !

Kips Bay Decorator Show House est une collecte de fonds annuelle organisée par le Kips Bay Boys & Girls Club. Chaque année, des designers d’intérieurs célèbres sont invités à redécorer une maison de luxe de Manhattan. Parmi les grands noms de 2016, on retrouve les montréalais Maxime Vandal et Richard Ouellette des Ensembliers et Garrow Kedigian de Garrow Kedigian Interior Design. À voir absolument !
Où ? The Carlton House Townhouse jusqu’au 9 juin
Samedi : 11 h à 17 h
Dimanche : 12 h à 17 h
35 $ l’entrée

Les studios de design Lambert & Fils Luminaires et Larose Guyon ont choisi le ICFF de New York (High End Luxury Furniture Fair) pour présenter leurs nouveaux produits. Tout d’abord, c’est au kiosque N° 1454 que Lambert & Fils dévoile la collection Laurent, des suspensions contemporaines qui rappellent l’Art déco (Par ailleurs, le studio collaboratif a fait appel à un souffleur de verre québécois.)
Où ? Centre de conférence Jacob K. Javits Convention Center (655 W, 34th Street)
Du 14 au 17 mai (ouvert au public seulement le 17 mai de 10 h à 16 h)

De son côté, le nouveau studio Larose Guyon présente une collection de luminaires majestueux. Parmi les créations, voici Otéro (du nom de la danseuse et courtisane parisienne aficionada de bijoux, Caroline Otéro). Il s’agit d’une suspension plaquée de cuivre de manière artisanale, offerte en format petit et large. Repérez le kiosque no. 1324 !

Si vous pouvez découvrir Apparatus au ICFF, la nouvelle adresse du designer Gabriel Hendifar et son associé et fiancé Jeremy Anderson vaut également le détour. Le tandem s’est installé dans ce qui a déjà été l’atelier de peinture de Philip Taaffe. L’endroit comprend une superbe salle de montre – où sont exposées les nouvelles collections de luminaires et de mobilier – ainsi que le studio de recherche et de production.
Où ? 124 West, 30th Street, 4e étage. Ouvert au public jusqu’au 17 mai de 12 h à 17 h.

Le BG Restaurant, avec son intérieur d’inspiration parisienne et sa vue sur Central Park, figure sans aucun doute parmi les plus beaux restaurants du monde. Pour cause, le décor raffiné et déliquescent est signé par l’une des designers d’intérieur les plus en vue du moment, l’Américaine Kelly Wearstler, dont le style Hollywood Régence et années 1940 fait des ravages, notamment auprès des célébrités telles que Cameron Diaz.
Où ? Bergdorf Goodman, 754 5th Ave, 7e étage

Pour le ICFF et le NY Design Week, Vitra a transformé son magasin de trois étages situé dans le quartier Meatpacking District (Gansevoort Market) en un véritable festival de design. La marque expose les plus récentes créations que les designers de renom Ronan & Erwan Bouroullec ont réalisées pour Vitra, Artek, nanimarquina et Axor.
C’est aussi l’occasion de voir de plus près la collection Belleville (aussi des frères Bouroullec), qui débarque tout juste aux États-Unis, de même que le dernier canapé de Jasper Morrison, Soft Modular Sofa, présenté à Milan.
Où ? À la salle de montre de Vitra et Axor, 29 Ninth Avenue

Dans le cadre du ICFF, la librairie Rizzoli, une destination incontournable pour les designers d’intérieur pour sa sélection pointue d’ouvrages spécialisés, mettra en avant-plan ses coups de coeur, allant du livre sur l’art de l’organisation aux créateurs iconiques, en passant par le design brésilien et des recueils sur des intérieurs d’exception.
Où ? 1133 Broadway (à 5 minutes de marche du magasin Eataly)

Marcel Wanders, Studio Job, Jaime Hayón… la marque hollandaise Moooi collabore avec les plus grands designers contemporains. Ne manquez pas de visiter la boutique inaugurée l’an dernier.
Où ? 36 East 31st Street à Manhattan.

Le salon Wanted Design, fondé par Odile Hainaut et Claire Pijoulat en 2011, vise à promouvoir les créations internationales. C’est l’occasion de découvrir ce qui inspire – entre autres – les designers d’Argentine, de France (dont la décoratrice Sarah Lavoine), du Mexique, de la Norvège, de la Pologne, de la Tunisie, et bien sûr des Américains et des Québécois ! Parmi la délégation QC Design, mentionnons Tat Chao (en photo, la corbeille Trièdre du designer), Jarre, Dear Human et Simon Johns.
Où ?
Wanted Design Manhattan : The Tunnel, avenue 11th, entre les rues 27th et 28th
Wanted Design Brooklyn : Industry City à Sunset Park, 274 36th Street, Brooklyn

Découvrez le meilleur des studios de design indépendants au Sight Unseen OFFSITE, un réputé événement new-yorkais. Parmi les créateurs présents, on y trouvera le Montréalais Jean-Pascal Gauthier (que nous vous avons présenté dans notre numéro de novembre 2015), qui y présente une nouvelle collection de luminaires. Aux formes géométriques, les suspensions combinent les plantes et s’apparentent presque à des mobiles.
Où ? The Grace Building, 15th étage, 1114 Avenue of the Americas
Samedi : 11 h à 18 h 30
Dimanche : 11 h à 7 h

L’hôtel-boutique 11 Howard (221 chambres) vient d’ouvrir au coeur de Soho, dans un ancien bureau de poste transformé par l’architecte Beyer Blinder Belle. Entre style new-yorkais et minimalisme scandinave, l’espace est signé par la directrice de création Anda Andrei de Anda Andrei Design, et Space Copenhagen, une firme danoise influente. L’établissement se distingue par son décor, bien sûr, mais aussi par son approche éthique. En effet, une partie des revenus est remise à l’organisme Global Poverty Project.
On y trouve le studio du designer d’intérieur Oliver Gustav, un espace de travail collaboratif, le 11H Collective, un restaurant par Stephen Starr et le bar The Blond, fréquenté par Martha Hunt, Jasmine Tookes, Brian Atwood…
Où ? 11 Howard, Soho