Conseils déco
La créatrice Sappho Griffin donne des conseils sur la façon de budgétiser pour des rénos
Publié le 12 août 2022

Comme tout chercheur de maison le sait, avoir un peu de sérendipité de son côté fait toute la différence. C’était certainement vrai pour la designer Sappho Griffin, directrice de Henhouse Interiors, qui est tombée par hasard sur sa nouvelle maison à Bedford, en Nouvelle-Écosse, en 2017. « La propriétaire dirigeait un merveilleux programme parascolaire dans la maison, et j’ai envoyé mes enfants chez elle à quelques reprises lorsque j’étais à court d’argent », raconte Sappho. « Elle m’a demandé d’évaluer sa maison à vendre et j’ai été attirée par la disposition, qui était parfaite pour notre famille. » Sachant qu’ils avaient un avantage interne, Sappho et son mari ont agi rapidement et ont soumis une offre.
Construite dans les années 1940 avec des détails d’origine comme les plafonds décoratifs en plâtre encore en place, la maison ranch surélevée comporte deux chambres (chacune avec son propre salon) au niveau inférieur pour leurs deux adolescents, ainsi qu’une buanderie, une salle de bain complète et un débarras. Le niveau supérieur abrite la salle de bains principale, une chambre pour leur enfant de 10 ans, deux vestiaires et salons, la cuisine et la salle à manger, ainsi que le bureau et la salle d’eau. « Il n’y avait rien à changer au niveau du plan d’étage », explique Sappho. « Il n’y avait surtout que des changements cosmétiques à faire, ce qui était bien, car je créais mon cabinet de design et je ne voulais pas d’un grand projet. » Quant au budget, elle l’a limité à 130 000 dollars et a établi une liste de souhaits réaliste. Grâce à son œil avisé et à un budget discipliné, elle a obtenu la maison de ses rêves.
Continuez à défiler pour voir l’intérieur et obtenir des conseils pour budgétiser votre propre rénovation !

Certaines choses, comme de nouveaux canapés dans le salon, devront attendre – elle a recouvert un ensemble vintage de lin naturel pour l’instant – et la salle de bains a été rafraîchie avec de la peinture.

La plus grande partie du budget de rénovation, environ 90 000 dollars, a été allouée à la cuisine, avec un nouveau revêtement de sol, des armoires, des comptoirs en marbre, des étagères ouvertes et un îlot en noyer transforment l’espace.

Les armoires du bas ont été teintées pour des raisons pratiques. » Notre famille de cinq personnes est active dans la cuisine et une finition teintée permet de cacher beaucoup de péchés « , explique Sappho.
Coûts de la cuisine de Sappho Reno :
Honoraires de l’entrepreneur : 40 000$
Armoires : 20 000$
Appareils ménagers : 15,000 $
Comptoirs en marbre : 6 000 $
Îlot sur mesure : 2 500 $
Éclairage : Environ 1 500 $
Lavabo : 1 200 $
Robinet : 900 $
Dosseret en céramique : environ 500 $.

Sappho a fabriqué elle-même les planches à découper et les cuillères en bois proviennent d’un marché local.

Le coin repas de la cuisine est équipé de chaises de bureau vintage recouvertes d’un faux cuir d’autruche.

Une fois la poussière de la rénovation retombée, il était temps d’emballer le joli. « Dans notre dernière maison, j’utilisais des rouges, des bleus et des jaunes primaires parce que je m’intéressais à l’art populaire, mais j’avais besoin d’un changement – une palette plus sophistiquée avec des tons sourds explique Sappho, qui admet que cela a demandé une certaine discipline. « Je suis attirée par la couleur, mais je me rappelais sans cesse que cette maison est douce et tranquille, comme un cottage anglais. » La chaise ancienne du salon est une trouvaille Kijiji, remise au goût du jour avec un tissu de style coup de pinceau.

Ce tapis a été acheté auprès d’un marchand local il y a 17 ans : « Les tapis vintage sont éternels, faciles à nettoyer et peuvent dissimuler les éclaboussures ou les taches », explique la designer.

Sappho a fait une folie en achetant une table artisanale pour la salle à manger.

N’ayant pas le budget (ou le désir) de tout acheter neuf, elle a rempli sa maison de 4 000 pieds carrés de meubles Canadiana qu’elle collectionne depuis 20 ans, de textiles bohèmes et de poteries provenant de la collection de sa mère.

La cousine de Sappho, la designer Emily Griffin, est également intervenue pour partager ses conseils et ses méthodes. « Lorsqu’Emily était en visite ici, je lui ai demandé son avis sur ma chambre à coucher parce qu’elle n’était pas très confortable « , dit Sappho. Elle a suggéré de supprimer certains motifs et de rendre le petit espace plus neutre. « J’ai retapissé ma tête de lit dans un tissage naturel et remplacé la moquette par du jute – maintenant, les motifs et la couleur proviennent de la literie et des tableaux vintage, et j’adore la sensation que cela procure. »

De vieilles boîtes de coquillages et un tableau vintage apportent une ambiance de la Côte Est à la salle de bain principale. Rester fidèle à son propre style a bien servi Sappho et, cinq ans après la rénovation, il y a peu de choses qu’elle ferait différemment. « J’aime vraiment ce que nous avons fait et, même si je suis prête à faire quelques ajustements, les bonnes bases sont là. »
Continuez à défiler pour découvrir les conseils de Sappho sur la façon de budgétiser une rénovation !

Comment établir un budget pour une rénovation
Pensez à la valeur de revente. « Dans notre dernière maison, nous avions installé des fenêtres haut de gamme, mais les acheteurs finaux s’en fichaient « , explique Sappho, qui a conservé les fenêtres en vinyle de base du constructeur dans sa nouvelle maison.
Déterminez vos objectifs et votre liste de souhaits. Soyez précis et respectez-les autant que possible, afin que les coûts et l’ampleur de la rénovation n’échappent pas à tout contrôle.
Trouvez des alternatives économiques. Au lieu de carreaux artisanaux, Sappho a choisi une option en céramique qui a l’air d’être faite à la main, mais qui coûte beaucoup moins cher.
Économisez pour la prochaine rénovation. Dans la salle de bain principale, elle n’a fait que peindre. C’est un projet futur, et c’était assez bien pour emménager.
Choisissez l’occasion plutôt que le neuf. « Je n’ai pas le budget pour acheter du tout neuf, alors je fais la chasse aux pièces vintage. Elles ont souvent plus d’âme et de patine de toute façon. »
Janet Kimber
House & Home Juin 2022
Sappho Griffin