Il n’est pas nécessaire de suivre toutes les règles de décoration, mais il y a des choses à faire et à ne pas faire qui sont tout simplement logiques. Non seulement elles vous rendront la vie plus facile et plus confortable, mais elles seront également très esthétiques.
Faites défiler la page pour découvrir 10 leçons de décoration à suivre lors de votre prochaine rénovation !
Leçon n° 1 : Installez les appliques murales de la salle de bains à une distance de 1,5 à 2,5 mètres du sol
De nombreuses règles de conception sont basées sur la simple ergonomie ou sur la façon dont la conception fonctionne pour rendre un espace efficace et sûr pour les gens. Comme la majorité des gens mesurent entre 1,5 et 1,80 m, il est logique de placer une applique murale à hauteur des yeux. Cela fournira la quantité adéquate d’éclairage pour effectuer n’importe quel type de tâche.
Photographe: Lauren Miller
Designer: Shauna Walton
Leçon n° 2 : conserver les éléments historiques
Si vous aimez le design contemporain ou moderne et que vous avez hâte de vous débarrasser de tous les détails minutieux des années passées, détrompez-vous. Souvent, ces éléments uniques et excentriques donnent du caractère à votre maison. La peinture est un excellent moyen de donner une nouvelle vie à des moulures lourdes ou ornées. Le choix du mobilier, comme dans cette salle à manger de Cathy Radcliffe et Teigan Jorgensen, peut également propulser une pièce dans le XXIe siècle.
Photographe: Janis Nicolay
Designer: Cathy Radcliffe et Teigan Jorgensen
Leçon n°3 : les étagères à livres devraient être d’un minimum de 12 pouces
Lorsque les bibliothèques flanquent une cheminée, une erreur commune est de refléter la profondeur de la cheminée. Malheureusement, de nombreuses cheminées ne dépassent que de 6 à 9 pouces du mur, ce qui les rend trop peu profondes pour la plupart des livres. Pour que les étagères soient fonctionnelles, leur profondeur minimale doit être de 30 cm. Si vous avez une bonne collection de livres d’art, vous pouvez même vouloir aller plus loin. Avant d’installer les étagères, mesurez rapidement vos livres et trouvez la taille qui convient le mieux à votre collection et à l’aspect général de la pièce.
Photographe: Maxime Desbiens
Leçon n° 4 : Les appliques de chambre à coucher doivent se situer juste au-dessus de votre épaule
La principale fonction de l’éclairage mural de la chambre à coucher à côté d’une tête de lit est la lecture ou d’autres activités que vous pouvez faire assises dans votre lit, comme le tricot. L’endroit idéal pour que la lumière frappe est juste au-dessus de votre épaule afin de minimiser les ombres. Le moyen le plus simple d’obtenir cette mesure est de demander à quelqu’un de mesurer la hauteur du sol juste au-dessus de votre corps.
Photographe: Alex Lukey
Designer: Jackie Di Cara
Leçon n° 5 : Placer les pieds des meubles sur les tapis
Au minimum, votre tapis doit pouvoir accueillir les pieds avant du canapé et de toutes les chaises de salon ou d’appoint. Un tapis trop petit rétrécira le salon et donnera l’impression que les meubles ne sont pas à leur place. Dans cette pièce, le designer Mazen El-Abdallah a décidé de faire flotter tous les meubles sur le tapis, ce qui accentue la symétrie de la pièce.
Photographe: Alex Lukey
Designer: Mazen El-Abdallah
Leçon n°6 : les rideaux doivent être accrochés dans le tiers supérieur de la pièce
L’emplacement des rideaux peut être déroutant, surtout si vous les achetez en magasin. Le problème que rencontrent la plupart des gens est que les longueurs en stock ne sont pas assez longues pour la hauteur de leur pièce. Il y a deux règles à suivre. Premièrement, installez les rideaux dans le tiers supérieur de la pièce, au-dessus du cadre de la fenêtre. Deuxièmement, veillez à ce que les rideaux effleurent ou embrassent le sol. Pour y parvenir, vous devrez peut-être investir dans des rideaux personnalisés, ou faire preuve d’ingéniosité et ajouter un panneau inférieur aux rideaux prêts à l’emploi pour obtenir la longueur souhaitée.
Photographe: Nicole Franzen
Designer: Monica Fried
Leçon n° 7 : Prévoyez 3 pieds entre le bord de la table et le bord du tapis.
Lorsqu’une chaise de salle à manger est retirée de la table, ses quatre pieds doivent reposer confortablement sur le tapis. Vous ne voulez pas que la chaise repose à moitié dessus et à moitié dessous ! Pour cela, il faut un tapis d’environ 3 pieds de plus en largeur lorsqu’il est mesuré à partir du bord du plateau de la table. De plus, les tapis tissés à plat, sans frange, sont la meilleure option pour offrir une facilité de mouvement.
Photographe: Angus Fergusson
Designer: Montana Burnett
Leçon n° 8 : Les bancs au pied du lit doivent être 6 à 8 pouces plus étroits que le cadre du lit
Un banc au pied de votre lit peut le rendre plus complet (c’est aussi un endroit idéal pour s’asseoir et mettre ses chaussettes !) Un banc plus court de 6 à 8 pouces par rapport au cadre du lit sera le plus beau. Pour un matelas de grand format, cela signifie un banc de 45 pouces de large ou un banc de 63 pouces de large pour un lit de très grand format.
Photographe: André Rider
Designer: BlazysGérard
Leçon n° 9 : Les canapés flottants
Les canapés sont toujours plus beaux lorsque vous pouvez leur donner un peu d’espace pour mettre en valeur leurs formes. Même si la superficie est limitée, éloignez votre canapé des murs, ne serait-ce que de quelques centimètres, et la pièce sera plus agréable à vivre.
Photographe: Alex Lukey
Designer: Daniel Harland, Roundabout Studio
Leçon n° 10 : Les lampes suspendues de la salle à manger doivent mesurer la moitié de la largeur de la table
Un bon design consiste à jouer avec les proportions pour qu’une pièce soit équilibrée. Pour déterminer l’échelle adéquate d’une lampe suspendue de salle à manger, elle doit mesurer la moitié de la largeur du plateau de la table.
Photographe: Patrick Biller
Designer: Allison Willson