Célébrités
1 novembre 2019
La collection maison de Mitsou Gélinas pour les fêtes

Un rêve réalisé
Après avoir marqué la musique québécoise dans les années 80 et 90, Mitsou Gélinas est devenu une brillante femme d’affaires. En plus de gérer son propre magazine et ses nombreuses activités, Mitsou n’hésite pas à s’investir dans les causes qui lui tiennent à cœur. En effet, depuis 2002 elle agit en tant que porte-parole de la Fondation du cancer du sein du Québec. Bercée dès son enfance dans le cinéma, cette mère de famille a toujours rêvé de créer sa collection d’accessoires pour la maison. Alors, lorsque la plateforme de vente en ligne Etsy toque à sa porte, la réponse n’a pas tardé. C’est donc tout naturellement que Mitsou a accepté de collaborer avec six artisans québécois. Ce qui a porté fruit à la création d’une collection d’objets faits à la main pour les fêtes.

Maison&Demeure : Chanteuse, actrice, animatrice, entrepreneure. Depuis vos débuts vous ne cessez de vous réinventer. La collection Mitsou X Etsy témoigne, une fois de plus, de vos multiples talents. D’où vous est venue l’idée de créer cette collection d’accessoires ?
Mitsou Gélinas: Depuis longtemps, c’est un rêve que j’avais en tête et dont je ne parlais à personne sauf à ma famille proche. Du coup chaque Noël, mon père me demandait si ma collection d’accessoires verrait le jour. Lorsqu’on a terminé la séance photo, réalisée dans mon chalet, pour la présentation des articles, je l’ai donc appelé pour lui annoncer que mon rêve s’était enfin exhaussé.

M&D : À quoi ressemblent vos fêtes de fin d’année ? Comment décorez-vous votre maison pour les fêtes ?
M&G : Je viens d’une grande famille, je suis l’ainée d’une mère qui avait douze frères et sœurs, donc on a toujours eu d’immenses Noëls. D’ailleurs, c’est toujours le cas, ma belle-mère est un cordeau bleu, c’est elle qui cuisine pendant que je m’occupe de l’animation. Je commence la décoration de Noël dès qu’Halloween se termine. Je possède beaucoup d’objets en feutrine, que j’ai achetés avec des amis, dont des biches et des hiboux.

M&D : À l’image de ce bol en argile réalisé par la céramiste Julie Duguay, vous avez collaboré avec six artisans d’Etsy Québec. Quelle idée souhaitez-vous faire ressortir de cette collection commune ?
M&G : Au départ, c’est surtout de promouvoir l’achat local et canadien. Au-delà de ça, c’est aussi la sensualité des beaux objets. On vit dans une ère de consommation et on ne réalise plus la valeur des objets faits à la main par des personnes qui ont des rêves. Pour moi, c’est plus qu’une collection, ça montre une collaboration d’être humain. D’ailleurs, on le ressent dans ces objets qui dégagent beaucoup de créativité de douceur et de naturel.

M&D : Pouvez-vous nous donner quelques conseils sur la façon de dresser une table ?
M&G : Avant de dresser la table, il faut d’abord se concentrer sur l’éclairage et la musique. Ensuite, j’adore rajouter des objets sensuels et qui me parlent sur ma table. Par exemple, j’utilise les mêmes chandelles depuis 20 ans.

M&D : Pourquoi avoir choisi une chandelle au pin blanc pour votre collection ?
M&G : Sincèrement, c’est celle que je préférais parmi toutes les options qu’on m’a proposées. En plus de son odeur, j’adore le crépitement de la mèche en bois qui brûle.

M&D : Quelle est la pièce idéale pour recevoir ses invités ?
M&G : C’est définitivement la cuisine. J’ai de nombreux amis qui possèdent deux ilots dans leur cuisine au lieu d’un, c’est la nouvelle tendance et cela en dit beaucoup.

M&D : On a pour habitude de retrouver les indémodables rouge et blanc pour Noël. Cependant, pour votre collection vous avez opté pour des tons neutres (gris, beige, noir). Pourquoi ?
M&G : Dans cette époque de surconsommation, on veut des produits qu’on va pouvoir garder toute l’année. Ainsi, mis à part les accessoires de Noël (bottes, sapins, couronnes) qu’on utilise pour l’occasion, tout le reste peut servir pour la réception d’amis ou quotidiennement. De plus, cela convient à tout le monde.

M&D : Vous êtes très impliquée dans la santé des Québécois. D’ailleurs, pendant très longtemps, vous avez distribué des soupes Sainbiose. Comment préparer un repas de fête équilibré ?
M&G : Je ne dirais pas qu’il y a un repas idéal, mais plutôt une notion. Il faut ramener le plaisir dans nos assiettes. Il faut voir un repas comme un partage, un plaisir d’être ensemble. Je pense que tout est bon, il faut juste savoir quand on a faim et quand on a besoin de s’arrêter.

M&D : Lorsqu’on s’attarde sur les produits de votre collection, on remarque que la majorité d’entre eux sont durables. Était-ce un critère de votre part ?
M&G : Ce n’était pas forcément un critère par imposition, mais plus par intérêt. C’est d’ailleurs ce qui ressortait de la description de ces artisans au moment de leur sélection.

M&D : Comment rendre son chez-soi plus confortable ?
M&G : Je suis une adepte des chandelles, des tables, des livres, des couvertures et des coussins.
Photos fournies par Etsy