Décoration et design
Jetez un œil sur ce « château » appartenant à des célébrités du design dans les collines d’Hollywood
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 24 juillet 2020
Les admirateurs du couple de designers Cortney et Robert Novogratz les connaissent pour leur vision amusante et artistique des intérieurs. Depuis qu’ils ont fondé leur entreprise de design The Novogratz il y a plus de 15 ans, ils ont décoré de nombreuses propriétés uniques partout aux États-Unis, de New York à Napa Valley. En 2015, ils se sont installés à Los Angeles avec leurs sept enfants et ont rénové une demeure des années 1920 dans les collines d’Hollywood, appelée The Castle, juste derrière le célèbre hôtel Château Marmont. Dans leur quatrième livre, Novogratz Design Fix , ils révèlent les secrets et défis de rénover cette villa de 7 700 pi ca, construite pour une vedette du cinéma muet (et qui vient tout récemment d’être achetée par un autre couple célèbre!). Cliquez dans le dossier pour découvrir cette saisissante maison de L.A. et profiter des judicieux conseils des designers.
« Le plus grand défi que présentait ce projet de rénovation consistait à conserver le charme et l’âge de la maison, tout en modernisant l’espace », explique Cortney. Les designers de The Novogratz ont tout ouvert pour donner l’impression d’un loft et créer un intérieur fluide. Il y avait de nombreuses petites pièces et des planchers de bois hétérogènes. De plus, le plan de la maison était totalement illogique. On aurait dit un labyrinthe composé de petites pièces et de nombreuses ouvertures. Il a donc fallu tout enlever et tout refaire.
La grande table de bois recyclé est au cœur des réunions familiales. « Les fenêtres et les portes Torrance Steel étaient très coûteuses, mais elles donnent son identité à la maison, mentionne Robert. Nous avons choisi l’acier noir pour l’habillage des fenêtres, de façon à refléter les cadres des portes et fenêtres, et ainsi créer un look uniforme et classique. Dans le château original, le couple de designers a supprimé deux garde-robes dans la salle à manger qui couvraient deux anciennes fenêtres. Ces fenêtres font maintenant partie de la grande salle principale.
« Nous choisissons les cuisines Boffi depuis des années, ajoute Robert. Elles sont magnifiques, mais très coûteuses. Pour limiter quelque peu les dépenses, nous achetons toujours un revêtement de plancher modèle, au moins 50 % moins cher. Nous avons aussi conçu de nombreuses cuisines avec des armoires à meilleur marché; ainsi, nous pouvons ajouter des accessoires plus luxueux. » Le plan intérieur de la maison prévoit une immense salle à manger/salon à deux niveaux, une grande cuisine très luxueuse équipée d’un îlot à surface de marbre et un coin déjeuner qui s’étend jusque dans la cour arrière, à laquelle on accède par des portes françaises.
Un mur galerie est une façon pour le couple de jouer avec les objets de valeur et plus accessibles. Une de ces œuvres d’art, Get Paid , par Mark Bradford, a été achetée dans le cadre d’une vente aux enchères pour une œuvre de bienfaisance pour plusieurs milliers de dollars, alors que l’œuvre d’Abe Lincoln ne leur a coûté que 50 $. « L’éclairage est un mélange de vintage et de moderne, aux deux extrémités de la gamme de prix! » ajoute Cortney. Nous avons installé les plus beaux luminaires dans nos sections préférées de la maison. » Les couleurs comme le gris, le bleu marin, le noir et le blanc sont des classiques qui font toujours un bel effet.
La couleur de la peinture peut donner une impression de grandeur ou d’étouffement dans une pièce. Le choix d’une seule couleur, un rose poudré dans toute la chambre principale, crée un effet d’uniformité et fait paraître la pièce plus grande. Les designers de The Novogratz préfèrent utiliser des tons de rouge, vert, orange, rose et jaune dans les plus petites pièces, comme les chambres à coucher.
« Nous avons opté pour des carreaux luxueux dans la salle de bain principale, mais également posé des carreaux métro standard partout ailleurs », explique Robert. Cet espace est baigné d’une lumière exceptionnelle. « Nous avons choisi de simples toiles solaires noires dans toutes les salles de bain pour un look net qui rappelle le cadre des fenêtres. »
Un foyer stylé (ce modèle particulièrement saisissant est encastré dans une colonne de béton sur le patio) est toujours une bonne idée pour recevoir à l’extérieur. Avec une famille de sept enfants, les Novogratz sont souvent très nombreux à table et cet espace a été conçu pour accueillir 25 personnes!
Les Novogratz ont également imaginé une cuisine extérieure complète, avec four à pizza, vaste gril, foyer, robinet à bière et machine à glaçons, sans oublier le réfrigérateur.
« Nous voulions aussi profiter du climat exceptionnel de la Californie, il fallait donc aménager une cour avec un grand patio et une piscine », conclut Robert.
Photographe: Avec l’autorisation de The Novogratz.
Source: Novogratz Design Fix : Chic and Stylish Tips for Every Decorating Scenario (Rizzoli, 2020)