Chambres
Jetez un coup d’oeil à l’intérieur des chambres de ces designers
Publié le 19 Décembre 2023

Nous aimons toujours quand les designers ouvrent les portes de leurs propres maisons pour nous laisser jeter un coup d’œil à l’intérieur de leurs « habitats naturels ». Ces espaces reflètent non seulement la créativité des designers, mais illustrent également le style propre vers lequel leurs clients sont attirés. De l’élégante cuisine en noir et blanc de Brian Gluckstein à la salle à manger confortable de Lynda Reeves, faites défiler vers le bas pour voir comment ces experts ont conçu leurs propres espaces.

Fenwick Bonnell
Le centre de Toronto occupe une place spéciale pour Fenwick Bonnell, cofondateur de Powell & Bonnell, une entreprise de design boutique et designer de meubles, d’éclairage et de textiles de luxe. C’est là qu’il vit, travaille et profite des sentiers à proximité, où vous pouvez facilement oublier que vous êtes au milieu de la ville. « Je suis un coureur, alors j’aime sortir et utiliser les sentiers », dit-il.

Dans le salon de son condo, un mur de menuiserie cache un lit escamotable qui peut être tiré vers le bas pour accueillir les invités ; un drapé d’intimité bloque la zone en cas de besoin. « Le fait de ne pas avoir de chambre dédiée signifie que vous pouvez avoir un espace de vie plus grand pour les 350 jours de l’année où vous n’accueillez pas d’invités pour la nuit », explique Fenwick.

Brian Gluckstein
Le designer de House & Home de l’année 2022, Brian Gluckstein, avec son partenaire Gary Sarantopoulos, dans sa cuisine récemment rénovée.

Brian a mis à jour le style traditionnel de sa cuisine de 1913 en colorant les armoires en bois d’un brun foncé et fumé. « J’ai élevé la cheminée pour que vous puissiez la voir de n’importe où dans la cuisine », dit Brian. En hiver, c’est merveilleux d’avoir ce feu quand il neige à l’extérieur.

« Je ne veux pas d’une table parfaite et brillante », dit Brian de cette table de petit-déjeuner anglaise dans le coin de la cuisine. « La patine le rend spécial et démontre la façon dont nous vivons. »

Jo Levitan
Jo Levitan avec son mari, Sam, et leurs filles Lou (à gauche) et Stella ont rénové leur maison avec l’aide de sa partenaire de conception, Maayan Kessler. Quand Jo est tombée sur une maison de style Tudor du centre-ville, elle a appelé Maayan. Il était clair qu’elles étaient sur la même longueur d’onde : le look serait européen moderne – ils garderaient suffisamment de l’architecture originale pour préserver le caractère, et videraient le reste.

Bien que Maayan penche vers un look ouvert et moderne, Jo penche plus vers le traditionnel. « Nous nous réunissons sur un grand nombre de nos choix esthétiques », dit Jo. Ils ont ajouté à la moulure de la couronne existante et ont introduit des rails et des lambris. Les pièces antiques et les planchers chauffés à carreaux noirs et crème offrent un accueil chaleureux dans l’entrée.

De nouveaux lambris muraux et un lustre italien vintage complètent les fenêtres en verre au plomb d’origine de la salle à manger.

Sappho Griffin
La designer Sappho Griffin, directrice de Henhouse Interiors, est tombée sur sa nouvelle maison à Bedford, en Nouvelle-Écosse, en 2017. Construite dans les années 1940 avec des détails originaux comme les plafonds décoratifs en plâtre encore en place, la maison de ranch surélevée a deux chambres (chacune avec son propre salon) au niveau inférieur pour leurs deux adolescents, ainsi qu’une salle de lavage, une salle de bain complète et une salle de rangement.

Sappho a fait des folies sur une table fabriquée à la main pour la salle à manger. « Je suis attirée par la couleur, mais je n’arrêtais pas de me rappeler que cette maison est douce et calme, comme un chalet anglais. »

Olivia Botrie
Designer Olivia Botrie, designer principale du Dart Studio de Toronto et la nouvelle maison en briques jumelées de son mari Tim. Elle a fait de la magie pour transformer la maison en une demeure de rêve polie mais a conservé son charme centenaire. « J’aime quand les maisons sont mises à jour, mais elles ont l’air originales et historiques », dit Olivia à propos de la rénovation de six mois. « Le caractère était là, y compris toutes les garnitures et les moulures d’origine, et nous avons aimé la configuration – il avait deux cheminées ! »

La pièce de résistance est la cuisine de style anglais, où les portes de style Shaker et les armoires vertes historiques ont été inspirées par les cuisines Devol britanniques. « Je me suis fixé sur ce vert kaki dès le début », dit Olivia, en faisant référence à la teinte Treron de Farrow & Ball. « J’adore le look de celui-ci avec les planchers brun moyen et le laiton. » Son objectif de conception global était de créer une cuisine accueillante. « Comme si elle était ici depuis toujours », dit-elle.

Kyle Timothy Blood
Kyle Timothy Blood (à droite) voulait refléter la riche histoire de la pittoresque ferme de l’Île-du-Prince-Édouard que celui-ci et son mari Dean Perry ont acheté. Pour le designer de New York né dans le Maine, cette ferme victorienne avec une riche histoire était parfaite.

La cuisine est le seul espace qui a subi une rénovation complète. Un mur de séparation a été enlevé pour créer une plus grande zone et un artisan local a été engagé pour construire de nouvelles armoires. « Tout en essayant de trouver la couleur de mastic parfaite pour les armoires, j’ai été tourmenté par – la lumière trompeuse.

Lynda Reeves
Pour Lynda Reeves, la rénovation de sa maison de lac centenaire était un travail d’amour. « C’est tellement grandiose, et pourtant décontracté – chaleureux et invitant, extrêmement confortable et totalement romantique. »

La table à manger a été fabriquée à partir d’une dalle solide de noyer Claro, avec des chaises de la ligne House & Home à HomeSense et deux pendentifs en verre Murano des années 1930. Lynda loge ses plats dans l’armoire de Provence, tandis que l’art provient de l’artiste Dana Claxton de Saskachewan.

Nyla Free
Lors de la rénovation de sa propre maison à Calgary, la designer Nyla Free a dit que le plus grand défi tout au long de la rénovation a été de faire des choix qui l’ont excitée professionnellement, mais qui ont également marché pour sa famille. « J’ai appris à quel point le processus est humiliant », dit Nyla, photographiée ici avec (de gauche à droite) Ava, Mya, Lola (la Frenchie) et Cory. « Pour être de l’autre côté de ce que je fais avec mon équipe tous les jours – du point de vue du mariage et de la famille aux relations avec les métiers et même au sein de ma propre équipe – nous avons tous grandi grâce à ce processus. »

Nyla a choisi deux lustres en verre pour souligner la longueur de la salle à manger. Une photographie saisissante de Jane Ibbotson ajoute du drame à l’espace.

Gillian Gillies
La cuisine dans les maisons de la designer et expatriée d‘Édimbourg Gillian Gillies a presque doublé de taille pour atteindre 215 pieds carrés lors de sa rénovation pour accueillir autant de membres de la famille et d’amis que Gillian peut gérer. Les armoires spacieuses abritent des verres, des plats de cuisson surdimensionnés et de petits appareils électroménagers, et des tiroirs sous la vaisselle du magasin et les draps de cuisine bien-aimés de Gillian.

Gillian voulait que sa cuisine marche avec les autres pièces de sa maison, ce qu’elle encourage tous les rénovateurs à envisager. « Il s’agit de connaître votre propre style personnel », dit-elle. « Le nôtre devait être invitant et relaxant, avec des touches d’éclectisme britannique par excellence. »

Le petit coin style restaurant de la cuisine est parfait pour deux personnes. « Tout le monde aime un siège de fenêtre, alors, pendant la rénovation, nous en avons créé un », explique Gillian. La table à feuilles tombantes en pin a été expédiée d’Édimbourg.