Conseils déco
6 octobre 2017
20 pièces minimalistes qui prouvent qu’un style dépouillé peut être accueillant

Nous sommes là pour régler le dossier : un intérieur dépouillé ne rime pas nécessairement avec une déco sans âme. En fait, les espaces minimalistes les plus réussis sont à la fois apaisants et accueillants. Le secret est de se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui fonctionne dans l’espace et sur les objets ou les meubles dont vous ne pouvez pas vous passer.
Besoin de preuve que les espaces minimalistes peuvent être accueillants ? Voici 20 exemples de pièces éblouissantes qui vous feront repenser le minimalisme.

La salle à manger de Kelvin Browne, qui travaille comme cadre dans un musée, a été organisée avec soin pour mettre en évidence la beauté de ses œuvres d’art contemporaines et les détails architecturaux complexes qui ornent la pièce.

Avec sa cheminée au look contemporain et ses meubles soigneusement choisis, la chambre d’Ali Yaphe fait de l’effet. Les textiles somptueux et le cuir aident à adoucir cet espace moderne.

Cette salle à manger rustique démontre le pouvoir de la retenue en déco. Un joli arrangement de feuilles automnales et une paire de plateaux simples ajoutent du style à cette pièce minimaliste, sans voler la vedette à l’élégante table en bois.

Les propriétaires John Baker et Juli Daoust-Baker exposent un mélange d’outils essentiels et d’art dans leur salon minimaliste chaleureux. Un élégant foyer noir fournit encore plus de confort à la pièce.

Bien que cette cuisine créée par Blazysgérard soit remplie de texture, les armoires, les électroménagers élégants et les poignées subtiles donnent une allure nettement minimaliste à cette pièce.

La designer Sophie Burke a opté pour des accents naturels, une décoration simple et une ambiance décontractée dans cette maison située à la montagne. Dans l’entrée, une série de crochets en bois ronds sont à la fois pratiques et élégants.

Cette salle à manger aménagée par Suzanne Dimma et Arriz Hassam est dépouillée, mais tout de même accueillante. Son design encourage les invités à se rassembler pour des repas décontractés. Des tons blancs et des accents boisés en font un espace serein.

Les arrangements décoratifs de Suzanne et Arriz offrent également une leçon de minimalisme chaleureux. Une ramure de cerf sur la table basse du salon sort de l’ordinaire.

Dans cette salle de bain de chalet baignée de soleil, une affiche imposante représentant une bûche ajoute une touche boisée à la déco, tandis que des charmants lambris horizontaux offrent un peu de texture aux murs blancs.

Les meubles hauts, les appliques simples et la décoration dépouillée font de cette chambre un rêve minimaliste, tandis que les draps superposés les uns par-dessus les autres et le cadre de lit capitonné ajoutent une touche de luxe et de confort.

Dans cette salle à manger, Meg Graham et Andre D’Elia ont atteint la balance minimaliste parfaite avec des touches boisées, un vase rempli de longues branches et un chemin de table en tissu aux tons doux.

Pour réchauffer ces étagères soigneusement organisées, Lynda Reeves, la fondatrice de Maison & Demeure, a superposé des planches à découper en bois et des paniers tissés. Le résultat final est à la fois rustique et raffiné.

Ce salon au plafond tout en hauteur aurait pu avoir l’air caverneux à cause de son décor minimaliste, mais le bois aux tons chauds, les chaises perforées et les motifs graphiques équilibrent bien le look.

Dans sa maison de campagne, le designer J Gibson a donné à la chambre à coucher de ses invités un look confortable et douillet en drapant une couverture à motifs colorés sur des draps blancs. Le reste de la pièce est dépouillé afin de mettre en valeur les murs rustiques et la vue époustouflante à l’extérieur.

Cet espace blanc n’est pas sans rappeler un musée, mais il est pourtant invitant grâce aux meubles de bois et aux planchers foncés. Un vase de fleurs fraîchement coupées ajoute un bel éclat de couleurs vives.

Pour donner un charme chaleureux à sa salle de bain principale, Pheona Wright a superposé un joli dessin encadré, des savons roses et orange et des draps de bain bleu marin texturés.

Les armoires de cuisine en bois et la table de noyer viennent adoucir les lignes droites de cette salle à manger épurée conçue par Superkül, une firme d’architecture de Toronto.

Le plancher aux lattes de bois usées et le charmant banc vintage complètent le look minimaliste accueillant dans cette chambre principale crée par Kelvin Browne.

Un assortiment de meubles en bois sombre et de trouvailles vintage injecte de la personnalité dans cette chambre située au dernier étage d’une maison contemporaine.

Cette entrée a été décorée par notre éditeur Joel Bray dans un style épuré qui est pourtant loin d’être ennuyant. Il y a combiné une affiche graphique encadrée de façon moderne avec un tabouret tissé et des cannes en bois élégantes pour créer une vignette parfaitement équilibrée.