Conseils déco
Une maison familiale est remise au goût du jour avec de la couleur
Auteur: Catherine Sweeney
Publié le 4 octobre 2017
Lorsqu’une sympathique famille amatrice d’art avec deux jeunes enfants a acheté cette demeure centaine dans l’ouest de Toronto, ils se sont vite mis au travail pour rajeunir la déco très formelle. Pendant 18 mois, David Sword et Lise Anne Gougeon ont collaboré avec l’architecte d’intérieur Stephanie Pellatt, de Pivot Design Group, et avec les designers Leanne Tammaro et Adolphina Karachok, de Designtheory, pour moderniser leur maison de rêve. Les éléments d’origine, comme les cheminées et les vitraux, ont été restaurés avec soin ou réutilisés, et l’arrière de la maison a été agrandi pour créer une aire ouverte accueillant la cuisine et la salle familiale. Après le réagencement, la décoration a pu commencer. Les lieux regorgent
de couleurs toniques et d’imprimés audacieux qui dynamisent l’espace.
Et c’est bien le but : enchanter le regard et créer un cadre joyeux pour la vie familiale, dans ce que Lise Anne appelle leur « maison pour toujours ».
Parcourez notre galerie de photos ci-dessous pour voir l’avant et l’après de cette rénovation colorée !
Dans l’entrée de la maison partagée par David et Lise Anne — et leurs enfants Garner, 4 ans, et Vivienne, 6 ans —, une classique enveloppe noire et blanche est égayée par un tapis jaune d’or, premier indice d’une demeure pleine de surprises.
Motifs originaux et couleurs vives donnent un coup de jeune à cette vieille demeure. Dans l’entrée principale, que l’on voit ici de la salle à manger lambrissée, le cliché d’un oiseau par
le photographe anglais Luke Stephenson dévoile l’esthétique ludique des lieux.
Dans l’entrée, une console en verre ultramoderne entourant un radiateur d’origine est un choix original. Les designers ont peint les panneaux en bois d’un blanc chaleureux, pour rappeler le carrelage noir et blanc, et créer une ambiance classique.
Pour rétablir la symétrie de la pièce, a cheminée du salon a été convertie au gaz et déplacée (la maison dispose de trois autres cheminées au bois). Le lambris démodé a été remplacé par de subtils panneaux encastrés, et des plinthes et des détails de plafond raffinés ont aussi été ajoutés.
La pièce, plus chic et lumineuse, semble également plus aérée, le regard étant attiré vers le haut. L’architecture traditionnelle de la pièce est rajeunie par des meubles modernes.
Le vieil escalier arrière a été enlevé pour ouvrir la cuisine et offrir plus de rangement, notamment un garde-manger pleine hauteur et un petit office. Les portes de placards lisses aux poignées intégrées et les comptoirs blancs créent un élégant cadre zen. Le mélange de matériaux (Corian, marbre, noyer, inox) agrandit l’espace tout en apportant de la texture.
Les fenêtres aux cadres d’acier s’étendent du coin-repas à la cuisine et ancrent l’espace quasi immaculé.
Lise Anne et David voulaient réunir cuisine et pièce familiale, pour pouvoir être avec les enfants. « La seule façon élégante d’y arriver, c’était d’ajouter un petit espace carré en couvrant le porche existant », explique Lise Anne. Les plafonds de 3,65 m de haut et les cadres de fenêtre en acier pleine hauteur donnant sur le jardin agrandissent l’espace de façon spectaculaire.
Ouverte sur la cuisine et le coin-repas de l’extension, la pièce familiale est l’endroit où tous aiment se retrouver. Les murs étant blancs, on a injecté de la couleur d’une autre manière afin de rendre l’espace accueillant pour tous. « Les vitraux d’origine de l’ancienne partie ont donné le ton, à l’origine de l’association entre teintes douces, presque pastel, et couleurs saturées, comme le bleu royal et le jaune
Le bureau de David, à l’origine un salon, marie meubles modernes années 50 et tapis en peau, une touche masculine classique. La cheminée en pan coupé et le lambris sont maintenant bleu marine, choix traditionnel mais plus gai que le gris foncé précédent. (Lise Anne travaille à temps plein à domicile, dans son bureau du premier étage, d’où elle dirige Pomegranate, sa société de calendriers de l’avent personnalisés.)
Dans la chambre principale, les draps rose pâle et le lit capitonné gris apportent douceur et calme le soir venu. Un lustre moderne en laiton ajoute une touche de raffinement.
Stephanie a transformé le dressing de la chambre principale, réorganisant les vieux placards et déplaçant la porte pour faciliter la circulation, et ouvrir la perspective vers la baignoire et la fenêtre de la salle de bain attenante. L’îlot en bois massif a été remplacé par une somptueuse banquette trônant sur l’élément central de la pièce, un tapis pictural du studio écossais de design textile Bluebellgray.
Le rose, couleur préférée de Lise Anne, s’imposait.
Au deuxième étage, le papier peint à imprimé d’oiseaux de Julia Rothman pour Hygge & West égaye la salle de bain des enfants.
Photographe: Valerie Wilcox
Source: Maison & Demeure avril 2017
Designer: Stephanie Pellatt of Pivot Design, Leanne Tammaro and Adolphina Karachok of Designtheory