Conseils déco
Cette maison familiale de la côte Ouest est prête pour un Noël vert !
Auteur: Jeremy Freed. Adapté par Andréanne Dion.
Publié le 22 novembre 2017
Sur la côte Ouest, la pluie s’invite souvent à Noël, mais cela n’empêche pas Corinne Isherwood de faire entrer l’esprit des fêtes chez elle. Au lieu des décorations scintillantes et des poinsettias, elle s’inspire du temps gris et des pins majestueux de Vancouver pour créer un décor tout en simplicité. « Noël est très important pour nous », explique Corinne, copropriétaire de l’entreprise Botany Living, qui conçoit des arrangements de plantes grasses. « Mais il n’y a rien d’excessif. La simplicité et le vert dominent, avec beaucoup d’éléments naturels. »
Parcourez notre galerie de photos pour découvrir comment cette famille célèbre les fêtes au milieu d’un décor naturel dans cette belle demeure aérée de Vancouver.
Afin que la demeure traditionnelle évoque son environnement côtier, Corinne Isherwood a sillonné Vancouver pour trouver un plancher rappelant le bois de grève. Chester, le chien de la famille, aime accueillir les invités.
Les accents de laiton contrastent avec les murs blancs de l’élégant salon où le mobilier moderne entoure un beau foyer en briques. « Le bleu apporte tellement de vie dans cette pièce », s’exclame Corinne en parlant du magnifique tapis de Jan Kath.
« J’ai toujours aimé l’idée d’une famille réunie autour d’une grande table rustique », affirme Corinne, qui a jumelé celle de sa cuisine à un lustre moderne.
Dans la chambre principale, des petits chevets toutes simples accueillent l’essentiel.
Les armoires Shaker équilibrent la modernité de la salle de bain. « Comme c’est une maison traditionnelle, nous avons conservé ce style à l’extérieur et l’avons marié à une esthétique moderne à l’intérieur », explique Corinne.
Les armoires vitrées offrent du rangement en allégeant le décor. Le fini des tabourets est agencé à celui du plancher.
Une guirlande de verdure sur le manteau de la cheminée et quelques branches de pin déposées sur le lustre de la salle à manger donnent un air festif simple, mais élégant, à la demeure familiale.
Dans la bibliothèque, la table à abattants devient le lieu d’emballage des cadeaux durant les fêtes. Corinne a trouvé le tableau vintage (cheminée) chez un antiquaire de l’Arizona.
Pour emballer les cadeaux, Corinne opte pour le look naturel du papier kraft et des pommes de pin, que viennent égayer des rubans de soie verts et des accents dorés.
« J’ai grandi dans une famille où l’on fêtait Noël en grand », mentionne Corinne. Elle a depuis créé ses propres traditions, dont un brunch pour vingt personnes. « Avec les enfants, nous décorons le sapin et la maison », poursuit-elle. Les membres de la famille sont même invités à faire des dessins ou à écrire leurs souhaits des fêtes sur un tableau noir et un miroir.
Source: Maison & Demeure décembre 2016/janvier 2017