Décoration et design
Incursion à l’intérieur d’une maison urbaine contemporaine et raffinée
Auteur: Catherine Sweeney
Publié le 8 octobre 2018
Lorsque la propriétaire Lucia Liscio parle de sa maison georgienne de 1910 fraîchement rénovée à Toronto, elle utilise les termes « chanter » et « rythme », et ce, à juste titre. Les intérieurs raffinés conçus par Kim Lambert ont l’art de trouver la note juste, atteignant l’équilibre entre le l’élégant et le décontracté, le clair et le foncé, le spectaculaire et l’accessible. Avant les travaux, cette maison de brique ne correspondait pas à l’idée que se faisait le couple d’un foyer familial. Les rénovations des propriétaires précédents donnaient l’impression à la famille qu’il y manquait leur empreinte personnelle. La famille désirait une demeure reflétant son style contemporain et sa personnalité vibrante et extravertie. On peut désormais dire que cette demeure majestueuse vibre au même diapason que la famille qui l’habite et s’y sent enfin chez elle. Incursion à l’intérieur d’une maison contemporaine et raffinée.
La designer Kim Lambert a équilibré la pièce avec une disposition asymétrique des meubles, dont un luxueux canapé incurvé, une table basse à base circulaire et un long banc en velours.
Kim a ajouté des détails pertinents, comme les cantonnières classiques. La propriétaire, Lucia Liscio, affirme que le portrait de la reine Élisabeth les yeux fermés, peint par Chris Levine, est l’œuvre la plus remarquée de sa collection.
La propriétaire Lucia Liscio et la designer Kim Lambert. Dans l’élégant salon, la cheminée est décalée sur la gauche.
« La table ancienne sur piédestaux et le buffet, en acajou, ont été le premier “vrai” achat dans notre première maison en 2001. Ils font partie de nous », dit Lucia. Pour les raviver, Kim les a agencés à des chaises actuelles et confortables, idéales pour les longs repas, et à un miroir fumé vieilli, qui nimbe la pièce d’un doux éclat.
L’œuvre circulaire, issue de la série Mirror de Douglas Coupland, égaie le large couloir. Le passage sert également de pièce supplémentaire aux airs de galerie d’art. « Lors de soirées, les gens se rassemblent inévitablement ici », explique Lucia.
Conçue pour les propriétaires précédents, la cuisine aux épais comptoirs de calcaire et à la palette sobre a été conservée. « J’adore les armoires supérieures en inox et le dosseret en verre », dit Lucia.
Les panneaux en velours atténuent le son du piano et ajoutent à la pièce une touche de confort supplémentaire. Kim a préféré créer des zones de conversation plutôt que de tendre vers une symétrie parfaite. « Nous avons choisi avec soin les accents de couleur et le tapis coloré en contraste avec le salon plus sobre », dit-elle.
Grâce à son expérience de designer d’hôtels, Kim a paré d’une main experte le salon adjacent à la chambre à coucher principale de fauteuils moelleux et de papier peint anthracite. Un canapé bas et un pouf créent une belle harmonie, surtout dans une petite pièce aux plafonds d’une hauteur moyenne.
Lucia désirait un contraste entre clair et foncé, masculin et féminin. Dans la salle de musique, Kim a réuni une collection de pièces superbes, dont le fauteuil avec pouf d’Antonio Citterio.
« Nous avons choisi des accents colorés et des teintes gaies pour contrebalancer la sobriété du salon », explique la designer.
Pour décrire la chambre principale sobre et sereine, l’expression « oasis de calme » est un euphémisme.
Les lignes pures et la cheminée contemporaine recouverte de travertin sont réchauffées par la texture et les teintes subtiles des rideaux pleine hauteur, le linge de lit moelleux et le tapis ton sur ton.
Photographe: Donna Griffith
Source: Maison & Demeure février 2018