Décoration et design
Idées ingénieuses pour rénover la cuisine et la salle de bain
Publié le 13 février 2025

Vous envisagez des rénovations ? Inspirez-vous de ces astuces ingénieuses pour votre cuisine ou votre salle de bains.

Offrez-vous un foyer au gaz
C’est définitivement un luxe, mais qui en vaut la peine si vous vous retrouvez souvent à recevoir des invités dans la cuisine. Installez le foyer à hauteur des yeux pour pouvoir le voir au-dessus des comptoirs.

Optez pour des prises électriques discrètes
Les prises sont indispensables dans une cuisine, mais elles ne sont généralement pas des plus esthétiques. Si vous avez un beau mur en marbre ou un dosseret en carrelage, optez pour des prises murales encastrées et sans soudure, comme celles de Bocci, qui se fondent dans le décor.

Ajoutez une étagère extensible à votre station à café
Améliorez l’accès à votre tasse de café matinale grâce à une étagère extensible à l’extérieur du placard. C’est particulièrement utile si votre station à café est un peu petite, et ça rend également son nettoyage beaucoup plus simple.

Optimisez votre îlot
Dans cette cuisine de condo de 834 pieds carrés, l’îlot remplit non pas une, mais trois fonctions différentes. Il sert de zone de cuisson, de coin repas, et une télévision y est aussi fixée. Que pourrait faire de plus votre îlot ?

Un c’est bien, mais deux c’est encore mieux
Si vous aimez recevoir ou que vous en avez marre de laver la vaisselle, investir dans deux lave-vaisselles peut être la solution idéale. Utilisez l’un pour les assiettes, les couverts et la verrerie, tandis que l’autre sera dédié aux grandes casseroles et poêlons. Dans tous les cas, le ménage de votre cuisine ne se sera jamais fait aussi rapidement.

Camouflez vos conduits d’aération
La présence d’un conduit d’aération au plafond est un défi dans n’importe quel espace. Appliquer du papier peint par-dessus pourrait laisser croire qu’il attirera encore plus l’attention sur cette saillie, mais en réalité, cela l’aide à passer plus inaperçue. La clé ici est de tapisser également le plafond, de façon à estomper les contours du caisson.
:

Optez pour un chemin de carrelage
Dans les zones les plus utilisées de la cuisine (comme devant un évier), envisagez d’ajouter un chemin de carrelage permanent. Posez le carrelage au même niveau que votre autre revêtement de sol pour assurer une transition fluide entre les deux matériaux. Facile à nettoyer et durable, la céramique résistera au trafic intense et durera pendant des années.

Installez un comptoir en face d’une fenêtre
La convention veut que l’on n’obstrue jamais la vue d’une fenêtre. Cependant, dans les espaces compacts comme ce condo, l’installation d’un comptoir devant la fenêtre pour créer un coin repas est tout à fait logique. Qui ne voudrait pas admirer cette vue ?

Suspendez un miroir d’angle
Si vous êtes confronté à une situation où vous ne pouvez pas déplacer une fenêtre dans une salle de bain à l’endroit où vous voulez installer la vanité, soyez créatif. Ici, un miroir pivotant a été installé sur le côté, laissant ainsi l’ouverture dégagée.

Habillez une fenêtre d’un cadrage de pierre
Si vous avez choisi une grande plaque de marbre ou de pierre à savon pour votre dosseret ou vos comptoirs, il vous restera des retailles du matériau. Travaillez avec votre fournisseur pour maximiser le nombre de coupes que vous pouvez obtenir de votre dalle et utilisez-les pour l’habillage de vos fenêtres.

Prévoyez un bar encastré
L’espace vide derrière les cloisons sèches reste souvent inutilisé dans les maisons neuves ou lors de rénovations. Cette alcôve comprend un porte-bouteilles et un comptoir de bar sur la partie du haut, ainsi que des tiroirs réfrigérateurs et congélateurs dissimulés derrière des panneaux d’armoire en bas. L’harmonisation des matériaux utilisés dans cet espace et dans la cuisine crée une transition fluide d’une pièce à l’autre.

Pensez au charme d’un rideau
Ajoutez de la personnalité à votre cuisine en remplaçant une porte d’armoire traditionnelle par un tissu original. Essayez-le devant un appareil fréquemment utilisé, comme un micro-ondes, pour faciliter l’accès rapide.

Revisitez l’armoire à pharmacie
Trouver une armoire à pharmacie qui s’harmonise parfaitement à votre design peut être difficile, et elles peuvent être encombrantes. Optez plutôt pour un modèle dissimulé dans une ouverture de cloison sèche. Ici, elle est tellement discrète qu’on pourrait presque ne pas la remarquer.

Prévoir un coin pour les serviettes
Variez les styles de portes et d’espace de rangement pour dynamiser le design d’un meuble-lavabo. Ici, les tiroirs striés s’ouvrent à l‘aide d’un loquet tactile invisible et sont parfaits pour dissimuler le sèche-cheveux et les brosses, tandis que la partie centrale reste ouverte et met en valeur une pile de serviettes propres.
House & Home