Cuisines
10 février 2017
Brillantes idées pour l’éclairage de la cuisine

Beaucoup de détails sont à considérer dans le design d’une cuisine : le dosseret, les comptoirs, le style des armoires et étagères… et les sources d’éclairage ! Faire un bon choix de sources d’éclairage aura beaucoup d’impact et pourra donner beaucoup de style à la pièce. Ce choix dépend cependant d’une foule de facteurs (lumière naturelle, emplacement de l’îlot, hauteur du plafond), mais le choix doit également correspondre à vos goûts. Du style bistro-chic au style scandinave moderne, voici quelques-uns de nos looks préférés pour éclairer la cuisine.

Des lanternes parisiennes revalorisées donnent du punch à cette cuisine de chalet. De grandes lanternes aux multiples ampoules et des vitres transparentes, comme celles-ci, fournissent beaucoup de lumière sur les plans de travail et les îlots.

Dans ce coin-repas, un lustre en laiton vintage donne un air chaleureux. Une suspension en métal réchauffe particulièrement les cuisines blanches comme celles-ci.

Une suspension sculpturale donne un peu d’éclat au coin-repas de la designer Shirley Meisels. Sa finition argentée s’agence bien à la galerie d’art se trouvant derrière.

Une seule lampe surdimensionnée ancre l’espace et attire le regard. L’apparence de style industriel du plafonnier complimente les conduits exposés et les plafonds en béton de ce condo moderne.

Une cuisine sereine aux armoires de bois et au carrelage de couleur douce a un accent décoratif au-dessus de sa table ronde. La table de repas sombre est surmontée d’une suspension noire. Le luminaire est adouci par sa surface intérieure dorée, un attrait caché jusqu’à ce qu’on l’aperçoive une fois en dessous.

La designer Montana Burnett a sélectionné deux suspensions surdimensionnées pour ce chalet familial. Elles donnent un air moderne et s’agencent parfaitement aux armoires de style Shaker. L’échelle de la salle empêche les tailles des lampes d’écraser l’ensemble de la pièce.

Un chandelier à ampoules multiples rehausse la déco et fait faire la rencontre des styles modernes et vintage. Le designer Sam Sacks a créé ce luminaire qui fonctionne parfaitement avec la longueur de la table rétro et qui s’agence aux chaises antiques.

Les globes en verre sont un choix populaire pour les cuisines et pour une bonne raison. Ils n’obstruent pas la vue sur le comptoir et fournissent beaucoup de lumière. Ici, une paire de Cedar & Moss injectent un accent moderne sur une toile de fond assez neutre.

Lors de la décoration de cet espace plus minimaliste avec des caractéristiques architecturales d’origine telles que les murs en briques apparentes, le propriétaire et la designer Trudy Crane ont opté pour la simplicité. Ils ont choisi de créer une suspension à ampoule apparente et ont attaché artistiquement plusieurs noeuds dans sa corde. Parfois, la simplicitié a meilleur goût!

Pourquoi ne pas vous amuser avec votre éclairage ? Ici, un ensemble de lustres ludiques de marque Castor se révèle aussi excitant que les comptoirs et ajoute une touche de fantaisie à l’espace par ailleurs sophistiqué.

Pour un look tout doux, une lampe tissée suspendue ajoute un soupçon de texture. Lorsqu’elle est allumée, elle brille délicatement, créant une atmosphère éthérée.

Un groupe d’abat-jours de forme conique crée un look scandinave, surtout lorsque jumelé à la boiserie pâle de la table, des chaises et du revêtement de sol. Les teintes de gris foncé qu’on retrouve aux pourtours des fenêtres et le choix de tissus complètent l’allure de bistro moderne.

L’éclairage d’une cuisine n’a pas toujours besoin d’être traditionnel ! Évadez-vous des contraintes classiques et aventurez-vous vers une lampe sur pied en arquée comme celle de cette demeure d’inspiration japonaise. La lampe donne une note graphique et du caractère tout en apportant de la fraîcheur à cette cuisine familiale.

Une configuration de différentes sources d’éclairage se combine ici pour créer une cuisine luxuriante et bien éclairée. Les encastrés produisent une lumière d’ambiance agréable tandis que trois luminaires brillants illuminent l’îlot.

Une élégante applique murale en laiton offre un style bistro et une touche de luxe. L’éclairage normalement réservé aux salles de séjour, comme les abat-jours, l’applique murale articulée et les luminaires de la bibliothèque , apporte convivialité et confort lorsqu’employés dans les cuisines.

Des cordons à l’apparence désinvolte donnent un air décontracté et funky à cette cuisine ludique et somptueuse. Leur emplacement asymétrique permet également de masquer une sortie électrique décalée.

Un bar à carreaux impressionnants exige un éclairage tout aussi graphique. La cage métallique qui loge l’ampoule Edison ponctue le noir qui l’entoure. Un détail judicieusement choisi dans l’agencement décoratif de cette cuisine de chef.

Un duo de suspensions en fibre de verre, trouvées sur 1stdibs, aurait pu être un choix inhabituel et risqué pour une cuisine, mais le résultat est spectaculaire. Les luminaires de forme géométrique de l’îlot sont modernes, mais sans pourtant paraître sévères. Pour faire écho à leur forme pyramidale, des appliques géométriques sur le mur complètent l’éclairage.

L’éclairage DEL est la voie de l’avenir et l’avenir est maintenant. Un lustre en métal rond évoque l’apparence des bougies de chandeliers de jadis, mais sa version mise à jour est élégante et fonctionnelle grâce à ses petites ampoules DEL.