Décoration et design
Évadez-vous dans cette maison patrimoniale de style scandinave sur une ferme caprine
Publié le 16 Décembre 2020

Shannon Vosters et son mari, Sander, commencent leur journée à 5 h 30 : ils ont 303 enfants à nourrir. Bon d’accord, seulement trois sont de vrais enfants, Henry, 8 ans, Toby, 7 ans et Daniek, 5 ans. Les autres sont d’adorables petits chevreaux dont nos éleveurs s’occupent avec 500 chèvres laitières Saanen et Alpine dans une veille grange à côté de la maison principale. Le couple élève des chèvres tout près de Stratford, en Ontario, à New Hamburg, où le terrain de 40 hectares de champs est parfait pour nourrir le troupeau. Sander a émigré de Hollande en 2000 et vient d’une longue lignée d’agriculteurs hollandais. « C’est dans son sang », explique Shannon, qui est la directrice de Shannon Vosters Design. Presque chaque jour, elle aide aux travaux de la ferme, le matin et le soir, et entre les deux, elle se consacre à ses clients et à des projets personnels.
Le couple a acheté la propriété, en 2015, pour son emplacement et la qualité de la terre. Mais il y avait aussi la vieille maison de ferme de 150 ans, dont les dernières rénovations remontaient aux années 1970. Shannon a eu le coup de foudre pour l’extérieur simple et épuré de la maison, et n’a pas été découragée par les planchers de stratifié, les faux finis faits à la main et les kilomètres de chêne doré. « J’aimais bien l’idée que la maison n’avait pas été mise à jour, explique-t-elle. C’est donc sans aucune culpabilité que j’ai arraché les éléments non fonctionnels. »
Et question d’esthétique, Shannon s’est inspirée de ses voyages aux Pays-Bas. « J’adore les maisons de ferme européennes, ajoute-t-elle. Elles sont intemporelles et restent simples, mais toujours chaleureuses. » Les planchers de chêne, les comptoirs de béton et les bardeaux verticaux évoquent une certaine quiétude pastorale qui n’est pas sans rappeler les œuvres des grands maîtres hollandais. Shannon a intégré des touches de cognac, de gris-vert et de bourgogne pour faire contrepoint aux murs pâles et aux bois blonds. « Je choisis d’emblée des matières organiques et des couleurs qui sont présentes dans la nature, mentionne-t-elle. J’aime bien que l’intérieur ait un lien avec la nature environnante. »
Déroulez vers le bas pour découvrir ce coin de paradis idyllique habillé pour les Fêtes!

L’allée qui mène à la maison est la partie de la propriété que Shannon préfère. « C’est si joli lorsque les grands pins sont saupoudrés de neige », dit-elle.

Shannon change les photos de place chaque année. Les membres de la famille entrent par le vestiaire, alors on en profite pour décorer la porte avant de guirlandes de conifère.

Au salon, les piles de cadeaux sous l’arbre de Noël montrent bien que les Fêtes sont à nos portes. « Je commence à décorer au début de décembre, dit-elle. J’aime ce qui est naturel, je choisis donc toujours un arbre véritable, des guirlandes et des couronnes en vrai sapinage. La maison est tellement parfumée! »

La couronne fraîche dans la fenêtre de la cuisine avec son ruban blanc dégage un charme rustique. Il fallait une grande cuisine à cette famille toujours en mouvement, notamment un îlot fonctionnel pour préparer les repas et asseoir tout le monde. « Nous adorons faire la cuisine et sommes à la maison la plupart du temps – il n’y a pas beaucoup de restaurants dans le coin », mentionne Shannon.

« J’aime bien l’absence d’armoires en hauteur et la lumière naturelle qui baigne cette pièce », ajoute Shannon. La famille s’installe à l’îlot de béton pour le déjeuner, le dîner et le souper.

Les murs de lattes peintes et les luminaires de fer blanc reflètent bien l’esprit de la maison de ferme.

Les branches de pin, les grenades et les boules de bois créent une belle vignette en centre de table. Au lieu des traditionnelles chandelles noires, essayez des vertes pour un effet similaire.

Shannon a trouvé cette armoire à porcelaines sur Kijiji. Elle a conservé les poignées et le rotin d’origine, mais a décidé de la remettre au goût du jour grâce à un bon ponçage et à plusieurs couches de peinture.

La palette noir et blanc de la salle de bain du rez-de-chaussée et les luminaires de verre clair sont réchauffés par le meuble-lavabo en bois pâle.

Les carreaux métro s’agencent aux tablettes ouvertes et au mur vert profond pour créer une ambiance véritablement rustique.

Le petit arbre dans un pot de terre cuite et l’œuvre d’art vintage injectent une touche de Noël dans la buanderie.

La console toute simple, le pot de grès et le miroir vintage à arc composent une vignette accueillante près de la porte d’entrée.

Shannon a créé un effet de profondeur saisissant dans la chambre de Henry et Toby en peignant le plafond de pin noueux d’un bleu-gris sombre. Même cette chambre est décorée pour les Fêtes. « J’aime apporter une touche de Noël dans la chambre des garçons », dit-elle au sujet du petit arbre installé dans une jarre.

Dans la chambre principale, le jeté de laine et les nombreux coussins accentués en font une pièce douillette. Les guirlandes fraîches sur la tête de lit parfument agréablement la chambre. Un peu d’eau vaporisée chaque jour permet de les conserver plus longtemps.

Le couple a nommé la ferme Chevron Dairy, un jeu de mots qui repose sur le motif de planchers et le fromage de chèvre. Même si Shannon n’a pas grandi sur une ferme, comme son mari, elle adore ce style de vie et se trouve chanceuse de pouvoir élever ses enfants dans un tel cadre.

En plus des chèvres, la famille élève des poules. Shannon a choisi de laisser la porte de la vieille grange dans son état d’origine au lieu de la repeindre, pour éviter de créer un contraste malvenu.

Daniek avec Helen et Petra, les deux chèvres préférées des enfants. « Les enfants donnent un coup de main sur la ferme et adorent jouer avec les animaux, explique Shannon. Et qui peut résister à des chèvres? Elles sont si douces et enjouées! »
Robin Stubbert
House & Home, novembre 2020
Shannon Vosters