Décoration et design

16 décembre 2020

Évadez-vous dans cette maison patrimoniale de style scandinave sur une ferme caprine

Shannon Vosters et son mari, Sander, commencent leur journée à 5 h 30 : ils ont 303 enfants à nourrir. Bon d’accord, seulement trois sont de vrais enfants, Henry, 8 ans, Toby, 7 ans et Daniek, 5 ans. Les autres sont d’adorables petits chevreaux dont nos éleveurs s’occupent avec 500 chèvres laitières Saanen et Alpine dans une veille grange à côté de la maison principale. Le couple élève des chèvres tout près de Stratford, en Ontario, à New Hamburg, où le terrain de 40 hectares de champs est parfait pour nourrir le troupeau. Sander a émigré de Hollande en 2000 et vient d’une longue lignée d’agriculteurs hollandais. « C’est dans son sang », explique Shannon, qui est la directrice de Shannon Vosters Design. Presque chaque jour, elle aide aux travaux de la ferme, le matin et le soir, et entre les deux, elle se consacre à ses clients et à des projets personnels.

Le couple a acheté la propriété, en 2015, pour son emplacement et la qualité de la terre. Mais il y avait aussi la vieille maison de ferme de 150 ans, dont les dernières rénovations remontaient aux années 1970. Shannon a eu le coup de foudre pour l’extérieur simple et épuré de la maison, et n’a pas été découragée par les planchers de stratifié, les faux finis faits à la main et les kilomètres de chêne doré. « J’aimais bien l’idée que la maison n’avait pas été mise à jour, explique-t-elle. C’est donc sans aucune culpabilité que j’ai arraché les éléments non fonctionnels. »

Et question d’esthétique, Shannon s’est inspirée de ses voyages aux Pays-Bas. « J’adore les maisons de ferme européennes, ajoute-t-elle. Elles sont intemporelles et restent simples, mais toujours chaleureuses. » Les planchers de chêne, les comptoirs de béton et les bardeaux verticaux évoquent une certaine quiétude pastorale qui n’est pas sans rappeler les œuvres des grands maîtres hollandais. Shannon a intégré des touches de cognac, de gris-vert et de bourgogne pour faire contrepoint aux murs pâles et aux bois blonds. « Je choisis d’emblée des matières organiques et des couleurs qui sont présentes dans la nature, mentionne-t-elle. J’aime bien que l’intérieur ait un lien avec la nature environnante. »

Déroulez vers le bas pour découvrir ce coin de paradis idyllique habillé pour les Fêtes!

Auteur: Iris Benaroia. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Robin Stubbert

Source:

House & Home, novembre 2020

Designer:

Shannon Vosters